Graphique avec axe de temps flexible d'après date de début et fin d'un contrat

  • Graphique avec axe de temps flexible d'après date de début et fin d'un contrat

    Posté par Arnaud sur 19 juillet 2024 à 17h31

    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir réaliser un graphique contenant les éléments suivants, pour un contrat donné :

    Sachant que j’ai à ma disposition 2 tables :

    J’ai imaginé construire une table générée automatiquement d’après le 1er tableau contenant les paramètres des contrats, et où on aurait par exemple autant de ligne que de jours entre la date de début et de fin, et en face de chaque jour une quote part du montant max (montant max divisé par le nombre de jours entre les deux dates). Mais je ne sais pas comment réaliser cela. Pourriez-vous m’aider svp ?

    Puis dans le modèle il y aurait : 1 table de date reliée à cette table dynamique et à la table des dépenses à date, et le graphique reprendrait les éléments de celles-ci.

    Merci par avance

    Bon week-end

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois, 2 semaines par  Arnaud.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois, 2 semaines par  Arnaud.
    Arnaud a répondu Il y a 1 mois, 2 semaines 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Pascal

    Membre
    22 juillet 2024 à 11h32

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout expert.

    Je vais te présenter la manière que j’utiliserai

    Une premiere table contenant les données des contrats:

    Une seconde avec les données des dépenses.
    mais au lieu d’indiquer juste les montants des dépenses, je cumule les montants

    Dans la table “Contrat” je créé 2 mesures:

    <div>
    <div></div>
    <div>Afin de récupérer la date la plus grande et la date la plus petite de la colonne ‘Date'</div>
    <div>Dans l’exemple MinDate = 01/03/2022 et MaxDate = 30/04/2025</div>
    <div>J’utilise ces 2 valeurs pour générer une table “Calendrier”:</div>
    <div> </div>
    <div></div>
    <div>Cela va générer une table avec toutes les date comprises entre MinDate et MasDate</div>
    <div></div>
    <div>Dans la vue de modèle, je créé les relations</div>
    <div></div>
    <div>Il reste à créer des mesures filtrées par contrat, pour les dépenses et pour les contrats:</div>
    <div>On créé donc 4 mesures:</div>
    <div>En partant des montants contrats, filtré sur “Contrat 1” => on ajoute</div>
    <div>En partant des montants contrats, filtré sur “Contrat 2” => on ajoute</div>
    <div>En partant des montants dépenses, filtré sur “Contrat 1” => on ajoute</div>
    <div>En partant des montants dépenses, filtré sur “Contrat 2” => on ajoute</div>
    <div></div>
    <div>Il ne reste plus qu’a créer les graphiques en courbes</div>
    <div>

    Cordialement</div>
    </div>

  • Pascal

    Membre
    22 juillet 2024 à 14h59

    PS : Navré pour la lisibilité de ma réponse, mais je ne parviens pas a retirer les balises DIV

  • Arnaud

    Membre
    23 juillet 2024 à 18h38

    Bonjour Pascal,

    Merci d’avoir pris du temps et pour le partage d’idée !

    Désolé j’ai oublié de préciser que j’ai mis 2 contrats à titre d’exemple, mais que l’idée était que cela fonctionne avec une base de données contenant quelques centaines de contrats. Du coup la création de 2 mesures par contrat semble fastidieuse. Néanmoins merci pour la structure du modèle et le calendrier dynamique avec MaxDate et MinDate car je pense que c’est la première étape pour pouvoir répondre à ce besoin.

    Je vais continuer d’y réfléchir, mais si vous voyez une autre option, je suis preneur !

    Merci encore

  • Arnaud

    Membre
    23 juillet 2024 à 19h00

    Edit de mon retour car la conversation ne semble pas en vouloir:

    Bonjour Pascal,

    Merci d’avoir pris du temps et pour le partage d’idée !

    Désolé j’ai oublié de préciser que j’ai mis 2 contrats à titre d’exemple, mais que l’idée était que cela fonctionne avec une base de données contenant quelques centaines de contrats. Du coup la création de 2 mesures par contrat semble fastidieuse. Néanmoins merci pour la structure du modèle et le calendrier dynamique avec MaxDate et MinDate car je pense que c’est la première étape pour pouvoir répondre à ce besoin.

    J’ai trouvé un moyen de contournement :

    • création d’une nouvelle table “ListeContrat” à partir du contenu de la table “Contrat”
    • relation entre “ListeContrat” et les tables “Contrat” et “Dépense”
    • création d’une mesure pour activer temporairement la relation non activée par défaut entre “ListreContrat” et “Dépense”, et qui représentera les dépenses réalisées

    Merci encore !

    PS : j’ai inversé les dates de fin des deux contrats pour tester les formules MaxDate et MinDate.

Connectez-vous pour répondre.