Graphiques combinés OK … mais visualisation inversée ?

Étiquetté : 

  • Graphiques combinés OK … mais visualisation inversée ?

    Posté par Christophe sur 27 mai 2024 à 10h46

    Bonjour,

    Je souhaiterai inverser l’affichage de mon graphique combiné. C’est à dire que je veux 3 courbes pour afficher la progression des 3 clients et je souhaiterai avoir en arrière plan un histogramme du marché pour situer sa valeur.

    Cependant, quand je regarde les options des graphiques combinés, je ne peux que détailler LEGENDE DE LA COLONNE alors que je souhaiterai par ligne.

    Est ce que cela existe ? y a t’il un visuel à télécharger avec cette option ?

    Merci pour votre aide.

    Cdt

    Christophe a répondu Il y a 3 mois, 3 semaines 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • StevannS

    Membre
    27 mai 2024 à 11h50

    Bonjour, sauf erreur, cette fonctionnalité n’est pas disponible.

    En revanche, il est tout à fait possible de créer 2 graphiques superposés et mettre le bargraphe en arrière plan.

  • David

    Membre
    27 mai 2024 à 17h17

    Bonjour Christophe,

    Une alternative à la proposition de StevannS est de regarder du côté du visuel Deneb qui offre de grandes possibilités de personnalisation.

    Deneb: Declarative Visualization in Power BI (microsoft.com)

  • Jonathan

    Membre
    27 mai 2024 à 17h18

    Bonjour,

    C’est tout à fait possible à réaliser en termes de dataviz. Il faut juste une mesure pour chaque élément. Le principal problème va donc être de dynamiser la sélection des clients pour faire en sorte de n’avoir que 3 mesures et pas 36000 en fonction du nombre de clients.

    Pouvez-vous préciser le fonctionnement attendu ? Je ne vois pas de sélection dans l’imprimé écran, l’avez-vous faite dans le panneau des filtres ou n’y a-t-il que 3 clients ?

    Voici un exemple rapide :

    On peut imaginer une mesure avec in INDEX ou TOPN qui filtrerait uniquement le premier choisi (par exemple en fonction du montant), une autre pour le deuxième et une autre pour le troisième. Pour la dataviz, je vous conseille ensuite d’afficher un message clair expliquant qu’il ne peut pas y avoir plus de 3 clients sélectionnés par exemple.

  • Christophe

    Membre
    28 mai 2024 à 14h52

    Merci beaucoup pour vos 3 retours.
    Je vais essayer la superposition des graphiques dans un premier temps. C’est la solution qui me semble la plus simple à la lecture. merci pour l’astuce Stevanns

    Concernant le visuel DENEB, j’ai testé, cela a l’air hyper puissant mais pas très simple au premier abord. Je me garde cette option sous le coude et je vais essayer de creuser si on m’en laisse le temps. Merci David.

    Quant à la solution de Jonathan, j’utilise des plusieurs filtres (Marché suivi, gamme, marque, laboratoires ..) et donc le nombre de client est variable et peut être conséquent. Il me faut une solution plus souple. Merci pour ton temps passé à me répondre.

    Merci à tous les 3. Cela m’aide beaucoup.

Connectez-vous pour répondre.