Histogramme empilé, la valeur retournée est fausse

  • Histogramme empilé, la valeur retournée est fausse

    Posté par Peggy sur 3 octobre 2024 à 16h59

    Bonjour chers tous
    Je souhaites calculer le taux d’absenteisme (TA) mensuel d’une entreprise (en pourcentage) qui pour moi
    correspond a la formule suivante (TA = Nombre d’Employés Absents / Nombre Total d’Employés) x 100 )

    Pour cette illustration, j’utilise la vignette “Graphique en courbe et histogramme empilés” qui se presente comme suit :
    – En bleu clair : le nombre d’employés Absents (NEA) par exemple Sept=1119
    – En bleu foncé : le nombre total d’employés (NTE) par exemple Sept=1401
    – La courbe Orange : le taux d’absenteisme (TA) qui est le rapport de (NEA divisé par NTE) en pourcentage % soit (1119/1401) = 79,8% pour le mois de Sept

    Mon probleme
    Lorsque j’utilise la mesure : TAUX ABSENTEISME = DIVIDE([Total Absences], [Total Pointages]) :
    la valeur retourné est fause, elle affiche 81,57% et non 79,8% comme presentée sur l’image pour le mois de Sept

    Pouvez-vous me donner un coup de main.?

    Philippe a répondu Il y a 1 semaine, 6 jours 3 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Philippe

    Membre
    3 octobre 2024 à 17h04

    Bonjour Peggy,

    A première vue, votre calcul est juste. Mais je pense que vos valeurs du numérateur et/ou dénominateur de votre division ne contiennent pas les valeurs que vous attendez.

    Je pense que lesdites mesures ne sonts pas de simples additions.

    N’ayant pas accès aux formules des mesures, c’est difficile d’aller plus loin.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Peggy

    Membre
    3 octobre 2024 à 17h25

    Philippe

    Merci pour ton retour, cependant les valeurs du numerateur et du denominateur sont justes comme tu peux les voire sur l’image (lors je pointe le curseur sur lesdites colonnes)

    mais c’est la valeur du rapport de ces deux valeurs qui est incorrecte

    De quelle informations complementaires souhaitées vous disposez.?

    Merci

  • Philippe

    Membre
    3 octobre 2024 à 17h29

    Peggy,

    Je ne pense pas car la division utilise la mesure “Total Pointage”. Sur les images je ne vois pas la valeur correspondante (juste présence et absence).

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Peggy

    Membre
    3 octobre 2024 à 17h48

    Philippe

    Oui c’est bien cela, dans mon cas Total Pointages = [Total Absences] + [Total Presences] (soit le nombre total d’Employés)

  • Peggy

    Membre
    3 octobre 2024 à 17h58

    Philippe

    Cependant, comment pourrait- on calculer cette valeur (Total Pointage) SUR CHAQUE MOIS ( exemple Sept, Oct, Nov, Dec ) ?

  • Mattthieu

    Membre
    3 octobre 2024 à 18h12

    Salut Peggy.

    Essaye de calculer ton total pointage avec un sumx ça donnerait total pointage = sumx(tableb absent + présent ).

    Autre astuce : fait des variable dans ta mesure pour figer cette infos

    Et encore une autre piste : pourquoi ne pas flagguer tes données avecune colonne absent / présent et ensuite faire un calculate(count;All(flag)).

  • Mattthieu

    Membre
    3 octobre 2024 à 18h14

    Salut Peggy.

    Je vois plusieurs option :

    Essaye de calculer ton total pointage avec un sumx ça donnerait total pointage = sumx(tableb absent + présent ).

    Autre astuce : fait des variable dans ta mesure pour figer cette infos

    Et encore une autre piste : pourquoi ne pas flagguer tes données avecune colonne absent / présent et ensuite faire un calculate(count;All(flag)).

    Et une petite dernière pour la fin : utiliser l’option afficher la valeur en pourcentage du total général directement dans ton visuel.

  • Peggy

    Membre
    4 octobre 2024 à 14h23

    Bonjour Matthieu

    Merci pour ton retour, mais le soucis n’est pas au niveau
    de ” Total pointage” dont la valeur est correcte
    mais plutot sur le calcul du Taux d’absenteisme mensuel (TA) qui donne un resultat erroné

    Mon calcul souhaité
    TA mensuel = Employé Absent / Total Employé

    NB :
    La valeur du nombre Employé Absent et Total Employé sur chaque mois est correctes,
    mais le resultat (TA) issu de la division des deux valeurs sur le mois est incorrecte

  • Philippe

    Membre
    4 octobre 2024 à 15h30

    Bonjour Peggy,

    Je ne comprends pas : au vu des éléments fournis, il n’y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas… Il manque quelque chose…

    Pouvez-vous créer une tableau avec tous les mois et ajouter toutes les mesures utilisées : présence, absence, total employés, total pointage pour voir cela sur chaque ligne de mois ?

    Bien à vous,

    PGeiger

Connectez-vous pour répondre.