Impossible d’identifier la source de données dans les paramètres du modèle sém.

  • Impossible d’identifier la source de données dans les paramètres du modèle sém.

    Posté par Guillaume sur 3 juillet 2024 à 16h07

    Bonjour à tous,

    J’ai créé un Power BI qui se nourrit dans un dossier SharePoint de mon organisation. J’ai bien les droits d’accès à ce SharePoint

    J’ai une licence Pro Power BI au sein de mon organisation

    Après sa création, j’ai publié mon Power BI sur mon espace de travail. Mon but final étant de faire en sorte que ce Power Bi s’actualise automatiquement, j’aimerais gérer les informations d’identification de la source de données. Pour cela, je clique droit sur mon modèle sémantique :

    Je vais dans les paramètres :

    Et je vois que les informations d’identifications sont grisées :

    Et je ne sais pas pourquoi. Une personne de mon organisation m’a aidée en me disant de supprimer tous les paramètres que je pouvais avoir dans mon Power Query. Mais même après avoir supprimé ces paramètres je n’arrive pas à accéder à ce “Informations d’identifications”

    Est-ce que certains d’entre vous auraient des infos là dessus ?

    Un grand merci par avance de votre aide et surtout une très bonne journée

    Guillaume

    Jonathan a répondu Il y a 3 mois, 2 semaines 2 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    3 juillet 2024 à 16h54

    Bonjour Guillaume,

    Est-ce que le rapport Power BI s’actualise bien dans Power BI Desktop ?

    Quel est le détail du message d’erreur dans le bandeau jaune ?

    A plus tard,

  • Guillaume

    Membre
    4 juillet 2024 à 8h31

    Bonjour Jonathan,

    Déjà merci pour ton retour rapide. Pour répondre à ta première question, oui mon rapport Power BI s’actualise bien (quand je clique sur l’actualisation) dans Power BI Desktop

    Le message d’erreur jaune en détail est celui-ci :

    Il est apparu suite à mon action de cliquer sur l’actualisation de mon modèle sémantique depuis Power BI en ligne. C’est pourquoi j’ai voulu ensuite aller dans les informations d’identifications sans succès car c’est grisé

    Merci d’avance de ton aide et à bientôt

    Guillaume

  • Jonathan

    Membre
    4 juillet 2024 à 11h31

    Bonjour Guillaume,

    S’il marche chez toi mais pas sur le net c’est simplement parce qu’il manque les informations d’identification des sources de données. Est-ce que c’est une de données que tu peux supprimer du service sans problème ou non ? (Est-ce qu’il est utilisé par exemple pour alimenter d’autres rapports en Live Connexion ?).

    Si oui, essaie de le supprimer puis de le publier à nouveau pour voir si tu as bien accès aux informations d’identification.

    Sinon, peux-tu faire un imprimé écran de cette vue :

    • Partie basse du bouton “Transformer les données”,
    • Puis “Paramètres de la source de données”,

    Cela permettra de mieux comprendre le problème je pense.

  • Guillaume

    Membre
    4 juillet 2024 à 15h45

    Bonjoue Jonathan,

    Juste pour être sûr, quand tu me dis de supprimer la source de données du service ça veut dire que je supprime par exemple le dossier SharePoint sur lequel j’ai branché mon rapport ?

    Si oui je pourrais faire ça oui car c’est un dossier que je suis le seul à utiliser pour le moment

    Concernant, ta deuxième proposition d’analyse, voici le visuel de mes paramètres de source de données :

    C’est vrai que quand je vois cette fenêtre je constate que j’ai encore un truc local… c’est l’ancien dossier local sur lequel j’avais commencé mon Power BI avant que je le passe en connecteur SharePoint

    Est-ce ce qui pose soucis à ton avis ?

    Merci beaucoup

    Guillaume

  • Jonathan

    Membre
    4 juillet 2024 à 16h05

    J’ai fait une faut d’orthographe et donc on ne comprend rien effectivement… désolé… Je voulais dire “un jeu de données”. Mais ne fais rien côté service pour le moment.

    Du coup maintenant on le voit le problème sur ta capture. Enfin c’est peut-être une partie du problème, tu pointes vers un dossier en local sur ton poste. Et si tu n’as pas de passerelle ou pas les droits nécessaires pour l’utiliser (créer des connexions etc…), tu te retrouves bloqué.

    Essaie de tout mettre dans le SharePoint, rien en local. Puis tu publies à nouveau ton rapport sur le service et là, tu devrais avoir la possibilité d’accéder aux informations d’identification.

  • Guillaume

    Membre
    4 juillet 2024 à 16h32

    Oui en effet c’est étrange qu’il y ait encore ce truc local dans les paramètres de la source car mes deux tables de données de mon modèle pointent vers du SharePoint. Je te montre en détail :

    J’ai une première table “Rapport global multi semaine” :

    –> Quand je clique sur la source de cette table on voit que je pointe vers un SharePoint

    <hr>

    J’ai une deuxième table “TableTranscoRoulement” :

    –> Quant à elle, quand je clique sur Source, je vois qu’elle vient du même SharePoint mais c’est un connecteur sur fichier Excel direct au lieu d’être un connecteur sur Dossier

    –> NB : ma table TriJour n’a pas de source c’est une table créé dans Ppwer Bi directement

    Du coup, je ne comprend pas pourquoi j’ai encore un paramètre de source de données local dans mes paramètres…

    Est-ce qu’il faut que j’aille l’effacer comme ci-dessous ? :

    Merci de tes réponses

    Guillaume

  • Jonathan

    Membre
    4 juillet 2024 à 16h56

    Remonte plus haut dans les étapes Power Query, c’est certain que tu as une des sources qui pointe en local (modifier ou effacer les autorisations ne fera pas disparaître la ligne, ça te demandera simplement de te reconnecter).

  • Guillaume

    Membre
    5 juillet 2024 à 8h55

    Bonjour Jonathan,

    Tu avais totalement raison, je n’avais pas fait gaffe que dans mon rapport global multis emaine j’avais encore l’étape appliquée “Exemple de fichier” qui était en local :

    Du coup je l’ai complétement remplacée par le chemin sharepoint voulu :

    Et une fois que tout cela est fait, j’ai bel et bien accès à l’identification de mes données dans les paramètres du modèle sémantique :

    Et grâce à cela j’ai donc pu activer la mise à jour auto dans les paramètres du modèle sémantique également :

    Un grand grand merci Jonathan pour ton aide et pour ta réactivité

    A bientôt pour d’autres apprentissages !

    Guillaume

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 mois, 2 semaines par  Guillaume.
  • Jonathan

    Membre
    5 juillet 2024 à 12h21

    Hello,

    C’est top, bravo 👍

    A bientôt, bon week-end,

Connectez-vous pour répondre.