info bulle incompléte

  • info bulle incompléte

    Posté par Johan sur 7 octobre 2024 à 14h05

    Bonjour,

    Pour un certain nombre d’activité, j’affiche le solde de dossiers restant à traiter en fin de semaine précédente (ici, semaine 39).

    Je souhaite faire apparaître via une info-bulle, l’évoltion du sock sur les 5 dernières semaines.

    J’ai donc créé sur un autre onglet, le graphique correspondant (courbe te histo emplié), que j’ai déclaré en info-bulle.

    Dans mon taleau, j’ai activé l’option “info-bulle” et je pointe sur le bon onglet.

    Mais lorsque l’info bulle s’affiche dans mon tableau, l’info bulle ne m’affiche que les données pour la semaine 39.

    Comment puis-je faire en sorte d’afficher dans l’info-bulle, les données des 5 dernières semaines précédentes ?

    Je vous remercie pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.

    Cordialement,

    Johan

    Jonathan a répondu Il y a 1 jour, 19 heures 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Philippe

    Membre
    7 octobre 2024 à 14h14

    Bonjour Johan,

    Votre graphique reprend le contexte de filtrage et de ligne, à savoir sur la semaine sélectionnée.

    Il vous faut créer une nouvelle mesure DAX qui s’affranchisse de la semaine sélectionnée et qui retienne 5 semaines à partir de la semaine sélectionnée.

    C’est cette mesure que vous utiliserez dans votre infobulle.

    Bien à vous,

    PGeiger

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 semaine, 3 jours par  Philippe.
  • Johan

    Membre
    10 octobre 2024 à 14h22

    Bonjour Philippe,

    Ma mesure SOLDE S est définie de la façon suivante :

    SOLDE S = IF(ISBLANK(calculate(sum(‘OSCARR'[C – Solde 1ère mesure]))),“n.d.”,calculate(sum(‘OSCARR'[C – Solde 1ère mesure])))

    Mesure que j’affiche dans la visuel (tableau1) suivant :

    avec un filtre de visuel (pour avoir la donnée plus récente) :

    J’ai suivi votre 1ere explication et ai créé une 2 mesure, pour mon graphique info-bulle :

    SOLDE_S_info_bulle = calculate(sum(‘OSCARR'[C – Solde 1ère mesure]), all(OSCARR[C – Semaine (aaaa-ss)]))

    avec le filtre de visuel suivant :

    Mais lorsque je retourne dans mon visuel initial (tableau 1), seule la dernière semaine (2024-40) s’affiche dans l’info – bulle.

    Je comprends que le contexte a à voir avec mon problème, mais je n’arrive pas à le résoudre.

    Peut-être pouvez vous m’aider dans la résolution de mon problème ?

    Je vous en remercie par avance,

    Johan

  • Jonathan

    Membre
    16 octobre 2024 à 15h19

    Bonjour Johan,

    Oui, comme le disait Philippe, c’est bien un problème de contexte. L’info-bulle reprend le contexte et filtre vos données sur la semaine sur laquelle vous pointez la souris.

    • Il faut créer une seconde table des dates (déconnectée du modèle).
    • Ensuite vous mettez dans votre info bulle les semaines issues de la table déconnectée ainsi qu’une mesure qui va traiter les semaines de la table déconnectée comme si c’était les semaines de la table calendrier (mais sans filtrer comme actuellement).

    Voici un exemple de mesure qui fonctionne :

    <pre class=”language-markup”>CA Last 5 weeks =
    VAR Semaine_Actuelle =
    MAX ( Calendrier[Tri_Annee_Semaine] )
    VAR Semaine_Min = Semaine_Actuelle - 4
    RETURN
    CALCULATE (
    [Total CA],
    TREATAS (
    VALUES ( Calendrier_Deconnecte[Semaine] ),
    Calendrier[Semaine]
    ),
    FILTER (
    ALL ( Calendrier ),
    Calendrier[Tri_Annee_Semaine] >= Semaine_Min
    && Calendrier[Tri_Annee_Semaine] <= Semaine_Actuelle
    )
    )

Connectez-vous pour répondre.