Interrogation d’un modle via TCD Excel : La sécurité au tapis ?

• Interrogation d’un modle via TCD Excel : La sécurité au tapis ?

Posté par jean sur 5 novembre 2024 at 14h06

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de sujet avec les mots clef TCD et Sécurité alors je pose la question ici :

J’ai construit un cube PowerBI sur un espace premium avec des sécurité au niveau des lignes. En passant par les rapports tout va bien et chque utilisateur ne vois que sa partie
    En revanche quand j’ouvre un TCD sur les meme données via le connecteur BI la sécurité des lignes n’est plus appliquées. Est-ce qu’il y a une faille ? Une case a cochée ? Un parametre qqpart ?
    Pour ouvrir les données sous Excel j’ai tenté plusieurs chemins dont “Analyser dans Excel” a partir du modele sémantique.

Jonathan a répondu 2 weeks, 1 day ago 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Olivier

Member
    5 novembre 2024 at 14h47

Salut Jean

Normalement, tu dois avoir la possibilité de gérer l’accès au modèle de données.

Tu as demandé à quelqu’un qui n’est pas censé avoir l’autorisation d’essayer de faire la meme chose pour voir s’il y arrive aussi ?

Voici apres une recherche rapide ce que ça me dit :

• Jonathan

Member
    5 novembre 2024 at 15h21

Bonjour Jean,

A mon avis, les personnes ont été ajoutées dans l’espace de travail sur un autre niveau que viewer.

Le plus simple est de ne jamais ajouter des utilisateurs dans l’espace de travail et d’uniquement partager l’accès via des applications Power BI. Au moins, c’est elle qui diffuse les droits correctement.

• Philippe

Member
    5 novembre 2024 at 15h36

Bonjoru Jean,

Je sais qu’au début de Analyser dans Excel, le RLS ne fonctionnaient pas du tout mais il me semble que cela doit fonctionner maintenant.

L’erreur courante pour que le RLS ne fonctionne pas, c’est que l’utilisateur n’a pas les droits le plus faible, à savoir Visionneur.

Bien à vous,

PGeiger

• jean

Member
    5 novembre 2024 at 16h47

Merci pour vos réponses, je vais tester en retirant les acces et en ne faisant qu’un “partage”

• jean

Member
    5 novembre 2024 at 17h05

Merci pour vos réponses, je vais tester en retirant les acces et en ne faisant qu’un “partage”

Je complete apres qq test :

Apparement (et pares qq aller retour entre deux comptes) je suis obligé de donner des droits d’écriture au niveau du modele sémantique pour que l’option “analyser dans Excel” soit active. mais dans ce cas la sécurité au niveau des lignes saute (elle saute deja au niveau du rapport BI meme sans meme aller sur Excel …)
    Donc pour que la sécurité s’applique il ne faut pas que j’ouvre l’acces Excel. Je pense qu’il y a un loupé qq part (peut etre dans une option cachée …)

• Jonathan

Member
    5 novembre 2024 at 17h20

Non, je peux donner les droits pour faire de l’analyser dans Excel et appliquer la RLS.

Je vous propose de faire ce test simple :

• Enlever les accès à l’espace de travail et au modèle de données/rapport,
    • Créer une application Power BI avec une seule audience et cocher l’option pour la self-service BI,
    • Mettre en partage un groupe ou une personne avec la RLS,

Cette personne devrait ensuite avoir le droit de faire un analyser dans Excel ou un rapport Power BI en live connexion et la RLS devrait s’appliquer.

Je viens de tester et j’ai bien tout qui fonctionne correctement.

Les droits sont –> Application (Build)

• Jonathan

Member
    5 novembre 2024 at 17h22

Si vous ajoutez l’écriture, la RLS saute (et c’est normal)

Connectez-vous pour répondre.