lenteur ? trop de nettoyage, Mauvaise modélisation

  • lenteur ? trop de nettoyage, Mauvaise modélisation

    Posté par Romain sur 22 juillet 2024 à 15h23

    onjour ,

    j’ai des lenteurs lorsque je suis power query de power bi , chaque création, modification d’étapes devient de plus en plus longue.
    J’ai essayé table buffer mais ne vois pas trop la différence.

    contexte: je connecte PBI a Funnel je récupère une table de fait à plat qui est mon point de départ pour recréer mes tables de dimensions (car dans Funnel si je ne mets aucun filtre je ne retrouve pas exactement l’ensemble des data le seul moyens est de partir de la table de fait afin de tout avoir et de créer ses tables de dimensions)
    Ensuite je fais mon modèle en étoile avec table de fait au centre et table de dimension .

    Le souci c’est que j’ai appliqué beaucoup de nettoyage sur tables de dimensions.
    et aujourd’hui je voudrais appliquer les même étape de nettoyage dans ma table de fait car mes slicers ne change pas en fonction des choix fait dans les slicer précédents, je vais donc utiliser des filtres qui fonctionne mieux . Poiur le faire j’ai donc besoin d’intégrer mes actions de nettoyage sur les nouveau champs créer dans tbale de dimensions.
    Mais 2 solution se posent soir fusionner ou sait appliquer meme opérations de nettoyage.

    Aujourd’hui l actualisation des requetes est de plus en plus longues. j’ai choisi option fusion mais cela a augmenté le delais .

    Auriez vous des conseils?

    sur :
    – pourquoi slicers ne sont pas dynamique en fonction des chois sur slicer précédent ? à savoir que relation une à plusieurs entre table de fait et dimensions ? et que interractions entre visuel ok.
    – comment faire quand beaucoup de nettoyage pour ne pas ralentir actualisation requettes
    – la fusion est elle la bonne solution pour rappatrier les nouveaux champs dans la table de fait pour utiliser des filtres dynamiques qui réagirons en fonctions slicer de table de dimensions.

    merci de votre aide

    PS: suis en reconversion est en stage dans une agence média afin de faire des dashboards de performance de pub – schéma / code M / etc.. possible de fournir sur demande

    Philippe a répondu Il y a 2 mois, 3 semaines 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • Philippe

    Membre
    22 juillet 2024 à 15h42

    Bonjour Romain,

    Vous posez beaucoup de questions et il est difficile de répondre en quelques mots à votre post.

    Power Query est un excellent outil pour des besoins bien ciblé mais de là à créer un modéle en étoile, même avec une table à plat comme source.

    A partir d’une certaine volumétrie/nombre de transactions (notament l’équivalent de LookUp), Power Query n’est plus de bon outil. Nous utilisons soit une base de données, soit Microsoft Fabric.

    Pour votre question sur les slicers, il est possible que vos besoins sont des slicers de différentes tables que vous souhaitez synchroniser. La solution est de faire des jointure bidirectionnelles mais attention aux perfformances.

    Voici quelques éléments que je peux apporter rapidement.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Romain

    Membre
    22 juillet 2024 à 15h53

    Merci Philippe

    ma table de fait est de 800 000 ligne mais mes dimensions sont beaucoup plus petite mais avec un nombre énénorme de remplacment de valeur ainsi que 2 à 3 formules de colonne conditionnel . dois je continuer sur Power query ? ou un alteryx pourrait être une bonne solution pour la partie ETL que je remettrais dans PBI par la suite pour la partie visualisation

  • Philippe

    Membre
    23 juillet 2024 à 13h51

    Bonjour Romain,

    Ma réponse est probablement oui et un ETL comme celui que vous citez (que je ne connais) est une très bonne solution.

    Il est courant qu’à une certaine taille du projet, Power Query (qui ne fontionne que sur un thread) ne soit plus adapté.

    Bien à vous,

    PGeiger

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 3 semaines par  Philippe.
    • Cette réponse a été modifiée Il y a 2 mois, 3 semaines par  Philippe.
  • Romain

    Membre
    23 juillet 2024 à 14h53

    Philippe,

    On m’a indiqué une autre solution (sur un autre forum) qui fonctionne : tout simplement appliquer des filtres visuels sur les slicers en utilisant une mesure comme filtre afin d’appliquer un filtre “n’est pas null”.

    C’est au top et cela fonctionne pour l’interaction entre les slicers.

    La solution bidirectionnelle ne semble pas être la meilleure solution dans ce cas.

    Qu’en pensez-vous ?

  • Philippe

    Membre
    23 juillet 2024 à 16h10

    Romain,

    J’ai vu la réponse de Tristan sur un autre échange. Nous pouvons lui faire totalement confiance.

    Comme je le disais, le mode bidimenstionnel peut avoir des impacts sur les performances : il faut donc les utiliser avec partimonie.

    La solution de Tristan est efficace sauf que je trouve que cela crée des mesures particulière et à usage dédiée et à ce tritre cela “pollue” l’affichage du modéle par des éléménts à usage particuliers.

    Bien à vous,

    PGeiger

Connectez-vous pour répondre.