mauvais résultat par date

  • mauvais résultat par date

    Posté par Pamela sur 10 juillet 2024 à 16h42

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez déjà eu le cas mais lorsque j’essaye de faire un graphique avec mon budget, mon résultat et le résultat N-1 par type de dépense et par période. Il m’affiche les bonnes valeurs pour le budget et le résultat, mais me met le cumulé pour le N-1 alors que le format de date est le même pour toutes les tables et que j’ai bien des valeurs pour Juin 2024.
    J’ai une relation entre les tables sur le type de dépense.
    J’ai essayé de créer une relation sur la période au cas où le problème aurait été ça, mais quand je crée cette relation, je n’ai plus de hiérarchie de date pour filtrer. Du fait j’ai supprimé cette relation.
    Bref, je m’arrache les cheveux;
    J’espère que vous pourrez m’aider.

    ypicot a répondu Il y a 1 semaine, 2 jours 2 Membres · 1 Réponse
  • 1 Réponse
  • ypicot

    Membre
    29 août 2024 à 16h02

    Bonjour

    Difficile de répondre sans avoir ni le modèle, ni les formules.

    En ce qui concerne la disparition de la hiérarchie quand tu rajoutes la table des dates, c’est normal. L’idée est :

    • dans la table des dates, d’ajouter les champs qui t’intéressent (année, trimestre, mois, …).
    • par la suite, d’utiliser exclusivement les données de la table des dates (on “oublie” le champ date qui se trouve dans ta table de faits)
    • de créer ladite hiérarchie à la main. Pour cela deux solutions sont possibles. La plus simple (à mon avis) consiste à glisser successivement, et dans le bon ordre, les champs idoines de la table des dates

    Petit piège classique : si tu utilises le nom des mois dans la table de dates, ceux-ci apparaitront dans l’ordre alphabétique. Il est impératif d’avoir le numéro du mois MONTH( [date] ) et dans les outils de colonne, de trier le mois texte par le mois numérique.

    Yvan

Connectez-vous pour répondre.