Méthodo pour publication sur l’application app.powerbi

• Méthodo pour publication sur l’application app.powerbi

Posté par Audrey sur 13 septembre 2024 à 11h24

Mon POWER BI est articulé de la façon suivante :

• Sur DESKTOP :
      • un jeu de données principal
      • des rapports thématiques “en orbite” relié à ce jeu de données principal
    • En ligne :
      • deux espaces de travail en ligne : l’un pour la “préparation” et l’autre pour l’application
      • une application en ligne reliée à l’espace de travail “application” où ne sont visibles que les données des rapports thématiques

Aujourd’hui, je procède de la façon suivante : j’actualise toutes mes données dans mon jeu de données principal et ensuite je procède à une publication sur l’espace de travail “Application”.

Je peux ensuite actualiser mes rapports thématiques.

Sauf qu’entre temps, sur l’application, alors même que j’ai procédé à aucune miuse à jour ou autre, les données sont déjà actualisées. Cela fait que je ne maitrise pas la publication des données et je ne le souhaite pas car il faut que j’ai + de temps pour analyser chaque rapport.

Tout cela pour poser cette question : quelle méthodologie me proposez-vous pour mes publications?

Merci

Audrey a répondu Il y a 1 mois, 4 semaines 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • Philippe

Membre
    13 septembre 2024 à 14h20

Bonjoru Audrey,

Je n’ai pas vraiment compris votre fonctionnement.

C’est un cas d’usage original : avec mon expérience de terrain, j’ai du mal à comprendre pouquoi vous devez contrôler les rapports.

Maintenant, ma première reflexion est que la mise à jour de vos rapports thématiques entraîne la mise à jour de tous les jeux de données y compris le principal.

Vos rapports sont en mode import ou direct query ?

Bien à vous,

PGeiger

• Audrey

Membre
    19 septembre 2024 à 17h38

Bonjour,

Merci pour votre retour, et navré pour ce retour tardif !

On m’a enseigné cette pratique en formation; mais peut-être qu’elle doit être revue…

En fait, cette actualisation en deux temps nous permet lors de la mise à jour mensuelle de faire un contrôle sur chaque rapport thématique (est-ce qu’on a bien toutes les charges/produits/Etc…)

Mais peut-être qu’on devrait l’inclure dans le jeu de données principal.

Dans le jeu de données principal, nous passons par Query. Et dans les rapports thématiques, nous sommes en connexion (via le paramètre).

• Philippe

Membre
    22 septembre 2024 à 13h52

Bonjour Audrey,

Pardonnez-moi je ne comprends pas votre organisation.

Peut-être qu’un dessin sera plus simple pour comprendre et vous répondre.

Quoiqu’il en soit, d’autres peuvent répondre si c’est évident pour eux.

Bien à vous,

PGeiger

• Mattthieu

Membre
    22 septembre 2024 à 17h10

Hello Audrey,

Un peu comme Philippe j’ai du mal à bien comprendre l’organisation.

Mais je pense que tu as 2 espaces de travail l’un contenant ton modèle de donnée et l’autre contenant des rapports connecté à ce modèle et inclus dans une applicaton que tu mets à dispode tes utilisateurs.

Et ton besoin serait de vérifier tes donnée avant de les mettre à dispo de tes utilisateurs.Or comme tes rapport “application” sont connecté en direct au modèle sémantique c’est normal que lorsque quand tu publie ton rapport avec des nouvelles données, ils les affichent.

Plusieurs pistes s’offrent à toi :

1. vérifie dans Power BI Desktop directement les rapports “application” avant de publier les données validée.
    2. ajoute un disclaimer dans tes données du genre “donnée en cours de validation” que tu fais apparaitre sur tes pages de rapports lorsque tu les publie, il faudra refaire une publication pour retirer ce disclaimer.

voilà, ma préférée va à la première : on vérifie et valide les données avant de les mettre à dispos, d’ailleurs je te recommanderais de faire un rapport dans ce sens pour tester tes données.

@+ 😉

• Audrey

Membre
    24 septembre 2024 à 8h39

Bonjour messieurs !

Merci pour vos retours qui me permettent d’avancer dans mon organisation POWER BI 🙂

Je fais déjà plusieurs contrôles mais c’est vrai que j’aimais bien avoir la main sur la diffusion des données ! Je vais accentuer les contrôles avant publication dans ce cas !

Bonne journée

Connectez-vous pour répondre.