Méthodologie pour identification d’un scénario optimal

  • Méthodologie pour identification d’un scénario optimal

    Posté par Sylvain sur 20 février 2024 à 18h57

    Hello,

    Voici un sujet un peu vague mais si jamais vous avez des pistes pour son implémentation je suis prenneur :-).

    En gros j’ai un graphique qui ressemble à cela :

    -> on parle de dimensions de pneus couvertes ou non couvertes par une sélection manuelle de marques de pneus

    -> les barres correspondent aux marques et indiquent le nombre de dimensions distinctes couvertes par marques

    -> la croix verte représente le nombre de dimensions distinctes totales couvertes par les marques sélectionnées

    -> la croix rouge représente le nombre de dimensions distinctes totales couvertes par l’ensemble des marques

    Jusqu’ici tout va bien.

    Ce que je cherche à faire : avoir un visuel ou un jeux de visuels qui me permet d’identifier les scénarios les plus optimisés c’est à dire couvrant le maximum de dimensions avec le minimum de marques.

    En l’état je passe des heures à faire plein d’essais et j’y vais à l’oeil.

    J’ai immaginé utiliser des diagrammes de VENN néanmoins l’utilisation des diagrammes de VENN semble assez fastidieuses sur Power BI et surtout limité à 3/4 groupes max :

    Si quelqu’un à une piste, je suis prenneur 🙂

    Bien à vous

    Sylvain CHARLETY

    Sylvain a répondu Il y a 6 mois, 2 semaines 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Philippe

    Membre
    20 février 2024 à 19h13

    Bonsoir Sylvain,

    Je ne peux pas répondre directement mais le mois prochain,le Club Power BI organisera un meetup autoour de Deneb (Declarative Visualization in Power BI | Deneb (deneb-viz.github.io)). Toutefois, cela nécessite de maitriser le fomalisme JSON.

    Il est possible de représenter un diagramme de Venn avec Deneb : (5) Publier | LinkedIn.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Sylvain

    Membre
    21 février 2024 à 8h33

    Bonjour Philippe,

    Merci beaucoup pour ta réponse 🙂

    Il est en effet possible de faire des diagrammes de VENN dans Power BI néanmoins il me semble que c’est un visuel qui ne réponds pas complètement à mon besoin étant donné qu’à partir d’un trop grand nombre de groupes on y voit plus grand chose :-).

    Je suis en train d’immaginer une méthodologie avec plusieurs graphiques :
    -> voir quels sont les marques les plus couvrantes

    -> sélectionner une des marques les plus couvrantes

    -> faire ressortir les marques qui couvrent le plus de dimensions en dehors de la sélection afin d’identifier quels marques ajouter pour la couverture …

    … en itérant un peu ça devrait me permettre d’avoir un rendu optimisé.

    Néansmoins très friand d’idée sur le sujet !

Connectez-vous pour répondre.