mise en forme graphique

  • mise en forme graphique

    Posté par Séverine sur 17 juillet 2024 à 9h38

    Bonjour,

    Sur des graphiques, je cherche à présenter que les jours de la semaine (lundi au vendredi) sans les week end ?
    Comment faire pour avoir l’année, le mois, le numéro du jour et le nom du jour, bien évidemment dans l’ordre du calendrier?

    Et autre question , j’aimerai n’avoir sur mes graphiques que les 30 derniers jours glissants (hormis les week end pour être raccord avec ma question précédente) comment faire ?

    Merci

    Séverine a répondu Il y a 1 mois, 3 semaines 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    17 juillet 2024 à 15h58

    Bonjour Séverine,

    Tout ceci se pilote au niveau de la table des dates de votre modèle sémantique. Il vous en faut une impérativement. Elle peut être faite en DAX ou en M par exemple. Vous trouverez facilement des modèles sur internet. Vous aurez donc la possibilité d’ajouter une colonne (via Power Query par exemple si vous choisissez l’option M ou une colonne calculée si vous choisissez l’option DAX) qui flague les jours comme étant semaine ou week-end (en fonction du numéro du jour par exemple) et vous n’aurez plus qu’à filtrer vos visuels et/ou vos calculs avec cette nouvelle information.

    Pour votre deuxième question, je vous renvoie vers cette excellente vidéo de BI Elite qui vous expliquera clairement comment faire.

  • ypicot

    Membre
    17 juillet 2024 à 20h33

    Bonjour

    Si je comprends bien, tu souhaites que les samedis et dimanches n’apparaissent pas sur l’axe des X.

    Pour cela, une des possibilités est d’avoir deux tables :

    • Une (fausse) table de dates “semaine”, dimDatesSemaine, qui ne contient que les jours en semaine
    • Une table des faits, qui va contenir la mesure que tu souhaites

    Un exemple de dimDatesSemaine en DAX :

    <pre class=”language-php”>dimDatesSemaine =
    FILTER(
    dimDates,
    WEEKDAY(dimDates[Date], 2)<=5
    )

    dimDates est une vraie table de dates (qui est indispensable dans la majorité des cas, et très utile dans les autres), créée avec un CALENDARAUTO ou autre.

    Attention, ne pas définir dimDatesSemaines comme table de dates (ce qui est de toutes façons impossible car elle ne contient pas tous les jours).

    Concernant la mesure, il y a une petite astuce. En effet, si tu n’as aucune valeur pour un jour donné, PBI va sauter le jour en question. Il faut donc ajouter zéro au résultat pour éviter le BLANK.

    Imaginons que tu souhaites avoir le nombre de clients créé par jour, la mesure serait :

    <pre class=”language-php”>CLI Nb = COUNTROWS ( t_clients ) + 0

    Le résultat est le suivant :

  • Séverine

    Membre
    18 juillet 2024 à 7h12

    Merci pour votre aide.

Connectez-vous pour répondre.