Bonjour
Il y a deux aspects dans cette question :
- comment créer une table contenant uniquement les dates ouvrées
- comment afficher un visuel ne contenant que lesdites dates
Pour la première partie, j’ai tendance à passer par Power Query, car cela limite (un peu) le nombre de tables inutiles dans la vue modèle de Power BI.
Ma suggestion est donc de créer une table des dates “normale” (la dimDates habituelle) en PQY.
Ensuite créer une requête des jours fériés, soit en récupérant une liste toute faite (par exemple sur https://calendrier.api.gouv.fr/jours-feries/) soit en la créant soit-même dans une source quelconque (Excel, Sql Server, …). Cette dernière solution permet de plus de tenir compte des spécificités l’entreprise, tels que les ponts non officiels ou la période entre Noël et jour de l’an.
Par la suite, une fusion avec une non-correspondance (un des deux dernières options dans le type de jointure) permet de filtrer dimDates avec les dates non travaillées, et d’obtenir un dimDatesOuvrees.
Pour la deuxième partie (création du visuel), il est tout à fait possible d’utiliser le visuel courbe habituel. Simplement, sur l’axe des X, il faut utiliser dimDatesOuvrees, en faisant attention de bien créer sa propre hiérarchie et surtout ne pas utiliser (si elle n’a pas été supprimée) la hiérarchie de dates intégrée.
Résultat : un visuel dans lequel apparaissent ni week-end ni jours fériés (14 juillet)