Ne pas afficher les weekends et jours fériés dans mon graphique

  • Ne pas afficher les weekends et jours fériés dans mon graphique

    Posté par RANDRIATAHINA sur 15 novembre 2024 at 16h53

    Bonjour,

    J’ai une graphique sur un cas d’usage pour representer l’évolution de taux d’occupation sur une période.


    J’aimerais ne pas afficher dans mon axe des X les dates en dehors de jours de travail ( pa ex: les weekends, jours fériés).
    Comment pourrais-je réaliser cela dans ma table de Date ou dans le paramètre de graphique ?

    Par avance, je vous remercie.

    Jonathan a répondu 2 days, 17 hours ago 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Jonathan

    Member
    15 novembre 2024 at 19h12

    Hello,

    Je vois deux possibilités :

    • Soit ajouter cette notion dans la table calendrier et apposer un filtre dans la dataviz. Je n’aime pas trop cette option car en self-service BI il faudrait penser à mettre ce filtre pour que ça marche (Dans Excel ou dans une autre dataviz par exemple),
    • Soit plutôt, ajouter cette notion dans la table Calendrier puis une mesure spécifique qui ne calcule que la valeur hors week-end et jour férié. Au moins, la mesure sera autonome.
      • Exemple de colonne dans la table calendrier pour identifier les jours de la semaine (à faire plutôt en amont dans Power Query), Hors_Week_end = ‘Date'[Jour_Num] IN {1,2,3,4,5}
      • Puis exemple de mesure pour ne calculer que la valeur hors week-end : Total Hors Week-End = CALCULATE([MaMesure], ‘Date'[Hors_Week_end])
  • ypicot

    Member
    16 novembre 2024 at 16h01

    Bonjour

    Il y a deux aspects dans cette question :

    • comment créer une table contenant uniquement les dates ouvrées
    • comment afficher un visuel ne contenant que lesdites dates

    Pour la première partie, j’ai tendance à passer par Power Query, car cela limite (un peu) le nombre de tables inutiles dans la vue modèle de Power BI.

    Ma suggestion est donc de créer une table des dates “normale” (la dimDates habituelle) en PQY.

    Ensuite créer une requête des jours fériés, soit en récupérant une liste toute faite (par exemple sur https://calendrier.api.gouv.fr/jours-feries/) soit en la créant soit-même dans une source quelconque (Excel, Sql Server, …). Cette dernière solution permet de plus de tenir compte des spécificités l’entreprise, tels que les ponts non officiels ou la période entre Noël et jour de l’an.

    Par la suite, une fusion avec une non-correspondance (un des deux dernières options dans le type de jointure) permet de filtrer dimDates avec les dates non travaillées, et d’obtenir un dimDatesOuvrees.

    Pour la deuxième partie (création du visuel), il est tout à fait possible d’utiliser le visuel courbe habituel. Simplement, sur l’axe des X, il faut utiliser dimDatesOuvrees, en faisant attention de bien créer sa propre hiérarchie et surtout ne pas utiliser (si elle n’a pas été supprimée) la hiérarchie de dates intégrée.

    Résultat : un visuel dans lequel apparaissent ni week-end ni jours fériés (14 juillet)

  • Roger

    Member
    18 novembre 2024 at 14h44

    Bonjour Jonathan,
    merci pour cette réponse claire et précise

    Roger

  • RANDRIATAHINA

    Member
    18 novembre 2024 at 15h42

    Bonjour Jonathan,

    Merci beaucoup pour les propositions.
    J’ai essayé de créer la colonne personnalisée mais il semble qu’il y a une erreur ( je suis encore débutant sur Power Query)

  • RANDRIATAHINA

    Member
    18 novembre 2024 at 15h43

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ces solutions, notamment pour l’API des jours fériés. C ‘est très pratique de ne pas avoir à saisir ça manuellement.

  • RANDRIATAHINA

    Member
    18 novembre 2024 at 15h46

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ces solutions, notamment pour l’API des jours fériés. C ‘est très pratique de ne pas avoir à saisir ça manuellement.

    En parlant de jointure, je dois faire une jointure entre ma table de Date “habituelle” avec ma table de date de jours fériés pour le coup ?
    Merci.

  • Jonathan

    Member
    18 novembre 2024 at 15h49

    Bonjour,

    Mon exemple était sur une colonne calculée en DAX pour faire vite. En M, ce n’est pas la même syntaxe. La fonction LIST.CONTAINS devrait être utile 👍

Connectez-vous pour répondre.