Quelle IA et comment l’utiliser afin d’optimiser/vérifier les mesures DAX ?

• Quelle IA et comment l’utiliser afin d’optimiser/vérifier les mesures DAX ?

Posté par Sylvain sur 25 février 2025 at 9h48

Hello !

C’est un peu la course à l’andouillette autour de l’IA pour appuyer les travaux de code alors je me dit tiens on va s’y coller et j’essaye d’utiliser COPILOT CHAT pour optimiser / vérifier des formules DAX.

Je me dit COPILOT et DAX c’est Microsoft ça va bien marcher :-), exemple du jour :

Résultats bien nazes aux premiers abords … J’ai l’impression que c’est plutôt moi qui suis en train d’éduquer COPILOT CHAT plutôt que l’inverse …

Est ce que de votre côté vous arrivez à travailler avec des IA de manière constructive et perfomante ? Le cas échéant dans les grandes lignes vous utilisez quoi et vous faites comment ?

Merci pour vos retours précieux ça m’aiderait à prendre le sujet au serieux 🙂

Bien cordialement.

Sylvain a répondu 2 months, 2 weeks ago 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Aline

Member
    25 février 2025 at 9h52

Alors moi je l’utilise effectivement souvent pour trouver la bonne syntaxe et pour l’instant ça marche pas trop mal.

Simplement quand il me propose des syntaxes qui ne fonctionne pas ou que je ne souhaite pas il n’en tient pas compte et me repropose la même chose la fois d’après. Par exemple quand je lui demande une manière de transformer une valeur dans une colonne il me propose toujours la méthode en passant par la création d’une nouvelle colonne intermédiaire …

Et je l’ai utilisé pour convertir une formule en M en SQL ou en DAX et ça, ça a bien marché :

• Jeremy

Member
    26 février 2025 at 15h55

Personnellement j’ai tenté l’abonnement ChatGPT (le 4o), je trouve ses réponses bien plus pertinentes.

En version gratuite, tu as le droit à quelques prompts par jour, alors j’utilisais COPILOT pour peaufiner la demande, pour ensuite l’injecter dans ChatGPT si j’avais besoin de vérifier.

COPILOT déraille assez vite, se laisse influencer, et corrompt son code au fur et à mesure des itérations.

Exemple : je lui demande d’utiliser la syntaxe française sur PowerApps ( ; et ;; et non , et ; (quelle galère aussi les syntaxes US et Européenne)), il peut me sortir la fonction « Filtrer » ou « EffacerCollecte » sans problème 😅, des parenthèses apparaissent/disparaissent dans le code, etc.

Quand COPILOT dit n’importe quoi je ne peux pas m’empêcher de l’insulter « Tu es un outil Microsoft et tu es nul sur un autre outil Microsoft !!!! » (même si ma science du prompt est en partie en cause)

Bonus : ChatGPT retient ce que tu lui dis, tu peux un peu « l’éduquer »

• Sylvain

Member
    26 février 2025 at 17h05

Merci beaucoup pour vos réponses, déjà ça me conforte dans le fait que Copilot c’est un peu une chiasse pour le moment : il y a des choses qui sortent mais c’est pas très consistant, et qu’il est interessant de tester d’autres IA et de comparer les résultats pour se faire une idée :-).

• This reply was modified 2 months, 2 weeks ago by  Sylvain.
    • This reply was modified 2 months, 2 weeks ago by  Sylvain.

Connectez-vous pour répondre.