Question sur powerbi service : licence free

  • Question sur powerbi service : licence free

    Posté par LUDOVIC sur 16 juillet 2024 à 15h32

    Bonjour

    j’ai une question au niveau du portail powerbi

    j’ai des utilisateurs qui ont une licence free pour pouvoir consulter des documents construits par la DSI , mais lorsqu’ils se connectent il y a une fenêtre de Mettre à niveau leur licence powerBI

    savez vous comment deactiver cette fenetre , car ces utilisateurs ne passeront pas en licence pro ou premium : ils ne developperont jamais de document

    merci

    LUDOVIC a répondu Il y a 1 mois, 2 semaines 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    17 juillet 2024 à 16h09

    Bonjour Ludovic,

    La notion de licence pro et assez simple et n’a rien à voir avec le fait de créer ou consulter des rapports. Dans tous les cas, dès qu’il y a la notion de partage (je souhaite partager un rapport dans un espace de travail ou une application ou dans l’autre sens, je souhaite consulter un rapport ou une application), il vous faut une licence Power BI Pro à minima.

    Avec la licence gratuite, ils ne pourront qu’utiliser “Mon espace de travail” mais pas “les espaces de travail”.

    A partir d’un certain volume, le premium devient intéressant pour les viewers justement (mais c’est vrai qu’il en faut beaucoup !). Pour info, même avec du premium, il faut tout de même quelques licences Pro pour ceux qui créent du contenu car le principe reste le même (partage = licence).

  • LUDOVIC

    Membre
    17 juillet 2024 à 18h45

    Bonjour Jonathan

    merci pour la réponse , mais ce n’est pas vraiment ma question

    dans mon organisation nous allons des utilisateurs free à qui vont être partager des documents créér par quelques personnes ayant des licences pro ou premium

    Par contre ma question est les utilisateurs ayant une licence free ont actuellement systématiquement une pop up qui s’ouvre pour changer de licence . Ils sont obligé de fermer cette pop up pour utiliser correctement les documents
    On souhaiterait savoir si il est possible que cette pop up n’apparaisse plus .
    Est ce possible ?

    merci

    <div class=”heading-wrapper” data-heading-level=”h3″>
    <h3 id=”free-per-user-license” class=”heading-anchor”>Licence gratuite par utilisateur</h3>
    </div>

    Les utilisateurs avec des licences gratuites peuvent utiliser le service Power BI pour se connecter aux données, et créer des rapports et des tableaux de bord pour leur propre utilisation. Ils ne peuvent pas utiliser les fonctionnalités de partage ou de collaboration Power BI avec d’autres personnes, ni publier du contenu dans les espaces de travail d’autres personnes. Toutefois, les utilisateurs Pro et PPU peuvent partager du contenu et collaborer avec des utilisateurs de licence gratuite si le contenu est enregistré dans des espaces de travail hébergés dans une capacité Premium, Fabric F64 ou une capacité supérieure. Pour en savoir plus sur les espaces de travail, consultez Types d’espace de travail. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs avec une licence gratuite, consultez Liste des fonctionnalités du service Power BI.

  • Pascal

    Membre
    18 juillet 2024 à 14h40

    Bonjour,

    Je ne connais aucune solution pour faire disparaitre ce pop-up. La license “free” permet juste de décourvir Power BI, et Microsoft vous encourage a utiliser une version complete.

    A ma connaissance, vous pourriez procéder de 3 manières :

    1- ajouter une license “pro” à chaque utilisateur. C’est le plus simple et le plus onéreux.

    2- ajouter une license “pro” à un compte générique (ex : powerbi_reader@masociete.com) et donner les identifiants aux utilisateurs concernés. Mais cela va obliger les utilisateurs à se déconnecter/reconnecter selon qu’ils souhaitent consulter les rapports ou acceder à leur Sharepoint.

    3 – Dans Power BI, depuis le rapport publié, il est possible de générer un lien “public”. Il suffit d’avoir le lien pour consulter le rapport, cela ne nécéssite aucune identification.

    Ce type de publication doit être autorisée dans le portail d’administration :

    Mais ATTENTION : Utiliser cette option, permet à n’importe quelle personne ayant accès à internet d’accéder à votre rapport, juste avec l’ URL.

    Cordialement

  • Philippe

    Membre
    23 juillet 2024 à 14h06

    Bonjour Ludovic,

    J’aimerai apporter une précision à votre phrase : “dans mon organisation nous allons des utilisateurs free à qui vont être partager des documents créér par quelques personnes ayant des licences pro ou premium”.

    Avec un utilisateur sans licence ou avec un licence Free, vous ne pouver leur donner un accès qu’à un espace de travail de type Premium (cela exclut les espaces Premium par utilisateur).

    Avec les espaces de travail de type Pro ou Premium par utilisateur, les utilisateurs avec une licence Free ne peuvent pas y accéder. Cela explique l’affichage des pop-up que vous citez.

    Pour rappel, “mon espace de travail” n’est pas partageable.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • LUDOVIC

    Membre
    23 juillet 2024 à 15h16

    Bonjour

    merci philippe , effictevement en creusant dans la doc et support : les utilisateurs free n’accède qu’ à des espaces de travail affectés à des licences premium par capacité

    Du coup je me pose la question de l’utilité des licences premium par capacité :

    soit pour l’ensemble de mes utilisateurs je paye une licence mensuelle pro ou premium meme si ils ne créront pas de rapports powerbi ( en plus ils pourront en créer sans que la DSI le sache , coté gouvernance de données : on y perd un peu où chacun pourrra prendre n’importe quelle source de donnéees et faire ces propres règles de calcul)

    soit je paye une licence premium par capacité que je dois laisser tourner ( donc je paye à l’heure) pour permettre à des utilisateurs sans licence de pouvoir consulter des documents sans pouvoir les modifier

    Je ne vois pas pour le moment l’intérêt d’avoir des licences par capacité ,sauf si on utilise fabrics pour faire de l’intégration de données et dans ce cas on créé des espaces de travail contenant les expériences fabrics qu’on associe à cette capacité pour l’utilisé uniquement lorsque des calculs d’intégration de données sont nécessaires

    Si vous avez des exemples d’architecture avec des licences par capacité et des utilisateurs sans licence powerbi je suis preneur pour comprendre l’intérêt economique et/ou gouvernance de données

    merci
    cordialement
    ludovic

  • Philippe

    Membre
    23 juillet 2024 à 15h38

    Ludovic,

    C’est d’abord une question financière. Soit on paie à une population limitée des licences Pro, soit on met toute la socité avec du Power BI Premium.

    Si on est à fonctionnilité équivalente (ce qui n’est pas le cas), le point de rupture est d’environ 450 licences pro = Power BI Premium.

    Ce qui comprendre c’est que lire des rapports Power BI, cela sollicite beaucoup les serveurs Power BI, donc Microsoft fait payer la consultation des répports.

    Autre solution, prendre de licence Fabric qui sont moins cher et qui offrent les possibilités de partage de Power BI mais avec des coûts moindre.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • LUDOVIC

    Membre
    23 juillet 2024 à 17h51

    Ok merci

    c’est plus une problématique de budget

    si j’ai bien compris à partir de 450 licences powerbi , il est plus intéressant de basculer en licence premium par capacité avec quelques licence powerbi pro pour créer des rapports et les autres les basculer en licence free

    avec les licences fabric , il faut regarder si j’ai bien compris les temps où les capacités vont être allumer pour être disponible , la puissance que l’on souhaite pour traiter nos taches dans le temps que l’on souhaite allumer la capacité ( il faut prendre en compte d’agrandir la plage horaire pour diminuer la puissance souhaitée afin de l’étaler dans le temps )

    pour comparer avec les licences pro ou premium par utilisateur pour voir le point de bascule à partir duquel c’est intéressant

    cordialement
    Ludovic LAURENT

Connectez-vous pour répondre.