Somme de ligne de 2 tables différentes

• Somme de ligne de 2 tables différentes

Posté par Thierry sur 3 juin 2024 at 12h13

Bonjour,

Voici mon porblème. J’ai 2 tables. L’une contient les regroupements, l’autre les données.

tbl_PCG

tbl_DATA

Les 2 tables sont liées sur le Compte Général. Je souhaite faire le cumul via le Code_RA qui est un compte de regroupement de plusieurs comptes.

Ce que je cherche à faire, c’est obtenir le total, non pas sur le Compte Général mais le Code_RA. Ce qui donnerai quelquechose comme PL12100….(15,58+177,23+31,5+7,5).

Comme je découvre le fonctionnement de PowerBI/PowerPivot, je ne saisi pas bien où et quelle formule utiliser, vu qu’il s’agit de 2 tables.

Merci de votre aide.

Thierry a répondu 10 months, 2 weeks ago 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Bertrand

Member
    3 juin 2024 at 12h35

Dans le visuel / table pivot, il faut utiliser la colonne ‘Code_RA’ sur un axe et une mesure qui somme la colonne ‘Solde tenue de compte’. Du fait de la relation qui propage le filtre des ‘Compte General’ de chaque ‘Code_RA’, la mesure affichera la somme des comptes de chaque code_RA

• Thierry

Member
    3 juin 2024 at 12h54

Merci Bertrand pour ta réponse.

Dans la continuité de ce sujet, j’ai un complément de question sur le sujet.

Je souhaiterai ensuite cumuler des montants basés sur le Code_RA. Par exemple, la somme de 2 code_Ra, sans passer par les Comptes compatbles.

J’imagine qu’il faut créer une mesure (?) du style “mon total = Sum [solde] in Code_RA (“PL12100″,”PL12200″…)”.

Dans ce cas, où faut-il que j’écrive cette mesure, et quelle est-elle ?

> Si je dois ouvrir une autre question pour cela, n’hésitez pas à le dire.

• Bertrand

Member
    3 juin 2024 at 14h18

Soit tu crées un regroupement des comptes code_Ra dans la table de dimension tbl_PCG, soit tu créées une mesure via les quick measures et le pattern ‘Valeur filtrée’.
    Voir ici: Utiliser les mesures rapides pour effectuer des calculs courants et puissants – Power BI | Microsoft Learn

Et ne pas hésiter à expérimenter.

• Thierry

Member
    3 juin 2024 at 14h28

Merci pour ces précisions et ton aide.

J’avais bien en tête le fait de mettre éventuellemnt le champs dans la table de données, mais je pensais qu’on pouvais faire autrement et éviter la redondance.

Je vais jeter un oeil aux quick measure.

Connectez-vous pour répondre.