Total DAX incorrect dans mon tableau
-
Total DAX incorrect dans mon tableau
Bonjour à tous !
J’ai besoin de votre aide car je me fais des noeuds au cerveau toujours à propos des totaux DAX. J’avoue avoir du mal à comprendre quel calcul il fait car j’ai l’impression d’être déjà au niveau le plus fin.
Je vous explique simplement mon affaire.
Je restitue un stock valorisé par article (j’ai donc une table article et une table des faits dans laquelle se trouve les stocks à date, j’ai aussi une table calendrier). Je filtre une date et je vais chercher le dernier état des stocks (mouvement) à cette date donnée (c’est un peu plus complexe donc j’ai un champs [Tri] qui prend en compte la date et d’autres règles.- J’ai donc 1 mesure qui va me chercher mon dernier prix dans la table des faits :
<div>
<div>Dernier prix =</div>
<div>CALCULATE(</div>
<div> LASTNONBLANKVALUE(TableFait[Tri], Sum(‘TableFait'[Prix]))</div>
<div> </div>
<div> </div>
<div>- J’ai 1 autre mesure qui va me chercher ma dernière qté de stock dans la table des faits :
</div>
<div>Dernier stock qté =</div>
<div>
<div>CALCULATE(</div>
<div> LASTNONBLANKVALUE(TableFait[Tri], Sum(‘TableFait'[Stock qté])</div>
<div> </div>
<div> </div>
<div>- Ensuite pour chaque article je vais multiplier le prix et le stock :
</div>
<div>Stock valorisé =</div>
<div>
<div>
<div> CALCULATE(</div>
<div> SUMX(</div>
<div> VALUES(TableArticle[Num Article]),</div>
<div> [Dernier prix] * [Dernier stock qté])</div>
<div>)</div>
</div>
<div> </div>
<div>SAUF que quand je fais un simple tableau avec Numéro article et Stock valorisé, le total n’est pas égal à la somme de chaque ligne (et donc à des niveaux + aggrégés non plus).Je ne comprends pas pourquoi.
J’ai fait plein de tests et je n’arrive pas à trouver où ça coince …J’espère que l’un de vous pourra m’éclairer un peu.
C’est vraiment le sujet que je n’arrive pas à maîtriser en DAX … j’ai pourtant lu avec attention les articles de sqlbi.com mais je n’y arrive pas.Merci par avance pour votre aide !!</div>
</div>
</div>
</div>- Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois, 3 semaines par Charlotte.
Connectez-vous pour répondre.