Répondre à: Gouvernance/BP – Environnements

  • anthony

    Membre
    16 septembre 2022 à 3h42

    Salut les gars DavidZed et R3dKap. David avant de te contacter par MP, je me permets de synthétiser vos suggestions et bonnes pratiques et je vais me permettre de formuler d’autres questions.

    J’en profite pour m’excuser du retard car je vous écirs du Quebec (la ville), donc j’ai 6 heures de moins que vous.

    Est-ce qu’idéalement on pourrait imaginer un process de ce type afin de fluidifier la demande de création d’environnement, et la maintenance. L’objectif est de permettre à chaque employé de monter en compétence sur powerapps.

    1 – je veux tester powerapps -je passe par l’environnement defaut qui autorise le minimum de connecteurs.

    2 – j’ai un projet, je veux créer une apps pour mon unité d’affaires – je fais une demande d’environnement de sandbox à l’IT en passant par le formulaire COE dans le cas où je ne veux pas utiliser dataverse for teams

    3 – Je veux juste voir les possibilités offertes avec plus de connecteurs, je peux faire une demande d’environnement de dev ou passer par le dev de Microsoft. Coté IT, je mets un process pour supprimer l’environnement si inutilisé depuis 30 jours par exemple.

    Cela vous semble correct/ cohérent ?

    autre question : Pour le groupe, il y aura un environnement de dev/test/prod…Pour en avoir discuté avec un développeur, il est conseillé de passer par une pipeline azure devops. Autant vous dire que je l’ai regardé avec des grands yeux. D’après ce que j’ai compris, cela permet de fluidifer le process de migration d’environnement pour une apps. L’apps est en dev, je fais un commit, elle passe directement en environnement de test etc… Cela permet de réduire au maximum les interruptions de service lorsque que l’on doit mettre à jour l’apps ou régler un bug. Avec la fonctionnalité solutions, il fat exporter l’apps de son environnement, puis l’importer dans le nouveau. Solutions est parfait pour les citizendev par exemple.

    Qu’en pensez-vous ?

    Et enfin dernière question…j’ai demandé à un MVP mais je ne suis pas certain d’avoir compris la réponse.

    On me conseille de créer un compte de service (compte azure) par ressource. Donc un compte de service pour powerapps, un compte de service pour les listes SP, un compte de service pour powerautomate. On attribue uniqiuement la licence du produit sans donner un rôle spécifique (pour limiter les risques). Je trouve cette approche intéressante mais je m’interroge concernant l’audit de ce compte…d’une part il va être nécessaire de partager ce compte avec plusieurs personnes de l’IT en partageant le password et d’autre part quid de l’audit ? On ne sait pas qui a fait quoi ?

    Désolé pour ces questions…La gouvernance est un vaste et passionnant sujet et il est tout simplement vital d’en poser les bases.

    Vos retours d’expérience sont hyper enrichissants pour moi.

    SubCommentID=ygRIFTN2Sh4iSaz, CommentID=YJG0NrcVdEgbvW2, PostID=MXqntbwGytOTdfu