Copier un environnement

• Copier un environnement

Posté par Ruslan sur 9 décembre 2024 à 14h49

Bonjour a tous,

Dans le cadre de notre société, nous souhaitons mettre en place un ensemble d’environnements de recette et de production. Pour simplifier cette gestion, nous avons envisagé de pouvoir exporter la configuration complète d’un environnement et de recréer de nouveaux environnements en utilisant le fichier de configuration ainsi généré. De cette manière, tous nos environnements seraient déjà configurés dès leur création.

J’ai découvert qu’il est possible d’exporter la configuration d’un tenant via des commandes CLI, et qu’il est également envisageable de mettre à jour certains paramètres d’un tenant. Cependant, je n’ai pas trouvé d’information claire concernant la gestion et l’exportation spécifique des environnements.

Auriez-vous des pistes ou des documentations à ce sujet ? Toute aide serait la bienvenue !

Je reste à votre disposition pour fournir des informations supplémentaires si nécessaire.

Cordialement,
    Ruslan

Ruslan a répondu Il y a 1 semaine, 4 jours 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • R3dKap

Membre
    9 décembre 2024 à 16h47

Salut @Ruslan,

Pourquoi ne pas faire ce que tu as mis dans le titre de ton post : copier un environnement “modèle” ? 🙃😉

• Ruslan

Membre
    9 décembre 2024 à 17h11

Bonjour bonjour,

Parce qu’au total on aurais 25 environnements de recette et 25 de production. Et le problème n’est pas tant la création mais le maintien de ces environnements. Si demain par exemple on veut changer un paramètre dans les environnements il faudrait le faire 50 fois.

J’ai trouvé une vidéo de Daniel Laskewitz qui motre comment on peut telecharger le fichier json d’un tenant qui modifie ce fichier puis qui met a jour les settings d’un tenant a partir d’un fichier de configuration. L’idéé serait de faire la meme chose mais avec les environnements.

• Cette réponse a été modifiée Il y a 1 semaine, 5 jours par  Ruslan.
  • R3dKap

Membre
    9 décembre 2024 à 17h31

Ok, je vois… Mais tu as vu qu’à la minute 5:22 il explique comment faire la même chose que ce qu’il fait pour les tenants settings mais pour les environnements settings ?

https://youtu.be/bR9fQpJ0mh8?feature=shared&t=322

• DavidZed

Membre
    9 décembre 2024 à 20h48

Pour info, dans la table Environnement, qui ne contient qu’un ligne, regroupe tous les paramètres de l’environnement (il y a par contre des centaines de colonnes).

Tu dois donc pouvoir faire un Dataflow dans une solution, qui va chercher les paramètres de l’envionnement maître et le copier sur son propre ENV, et qui se lance toutes les 24h.

Il y a un petit travail de sélection de colonnes à faire au début et un peu de maintenance :

Si une fonctionnalité apparaît, une nouvelle colonne va apparaître, si une fonctionnalité est retirée, la colonne correspondante ne sera plus dans la requête.

• Ruslan

Membre
    10 décembre 2024 à 14h20

Effectivement, il le fait pour les env aussi mais il n’est pas possible d’enregistrer la configuration d’un env dans un fichier json, on peut mettre a jour un parametre specifique mais pas une configuration entière.

Je vais essayer de creuser du coté de la reponse de DavidZed et voir si ça correspond a nos besoins

Merci beaucoup pour votre temps

Connectez-vous pour répondre.