Questionnement autour du déploiement de solution

• Questionnement autour du déploiement de solution

Posté par Nicolas sur 14 avril 2025 at 21h21

Bonsoir la commu ppfc

Je m’interroge / cherche la meilleure solution

a lors actuel je gere mes solutions sur 3 environnements DEV / REST / PROD

j’ai une solution valider et fonctionnel qui est passée sur les 3 envirronements

la je dois la mettre en place pour un autre departement de la société,

j’aurais voulus garder ma solution originel en DEV et ensuite dans les envirronements de test et prod avoir 2 solutions managée pour les departements 1 & 2

c’est ici que je coince, malgré avoir lu a plusieur reprise la doc sur les solutions je ne vois comment passer 2 solutions manager dans mon environnement de test.

Petite precision je n’ai pas accès au pipeline de deploiement.

Je suis preneur de toutes pistes et conseils

Merci par avance

Nicolas a répondu 4 days, 4 hours ago 3 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Alexandre

Member
    14 avril 2025 at 22h10

Ta solution contenant déjà un ensemble de contrôles que tu as livré sur ton TEST et ta PROD, tu ne pourras plus la livrer sur ces environnements pour qu’elle fonctionne de manière distincte.
    Je pense qu’il va te falloir des environnements séparés pour héberger la solution en test et prod pour les autres sociétés (et même ton DEV si tu penses qu’ils peuvent suivre chacun des “routes” de développement différentes

• Nicolas

Member
    15 avril 2025 at 10h07

Bonjour Alexandre,

Merci de ton retour

On va voir pour créer / utiliser d’autre environnements,

je veus essayer de garder une unité sur la solution qui est composée de 3 app tous en séparant les données pour les 2 départements

• Alexandre

Member
    15 avril 2025 at 11h21

Du coup il faut sans doute envisager d’utiliser la même app (au sens fonctionnel : le code) mais des données dissociées selon tes départements.

Tu peux donc créer des divisions – une par département – y placer les utilisateurs correspondants, et ajouter des rôles de sécurité pour que tes données ne soient visibles qu’au niveau de la division d’appartenance (donc de tes départements).

Je t’invite à lire les docs autour de la sécurisation. Celle ci me parait un bon début: https://learn.microsoft.com/fr-fr/power-platform/admin/wp-security-cds

Une fois mis en place, ce sera la même application que tous tes utilisateurs utiliseront, quelque soit leur division, ce sont juste les données qui seront visibles uniquement selon les droits que tu as donné via le rôle de sécurité

• Nicolas

Member
    15 avril 2025 at 15h33

Merci de ton retour

Je vais prendre le temps de lire la doc que tu propose,

c’est que je voudrais faire, avoir une seule App en DEV, il n’y a pas de différence en soit réel entre les 2 départements sur l’app et son fonctionnement.

Sur notre fonctionnement pour le stockage de données, on utilise SharePoint et ses Listes comme sources de données → des SP distinct pour les différents Departements

Je vais explorer ce que tu m’expliques,

Je pensais au départ, mais n’arrive pas a le realiser , de deployer 2 fois la solution en la paraméttrant sur les sources de données respectives. j’ajoute un petit schema de mon idée de départ

• R3dKap

Member
    15 avril 2025 at 17h44

Salut @Nicolas,

Les conseils de @Alexandre sont basés sur le fait que ta solution utilisaient des tables du Dataverse.

Maintenant que l’on sait que tu utilises des collections (et donc des listes) SharePoint distinctes pour les différents départements, l’approche doit être différentes.

Quoiqu’il arrive, comme l’a indiqué Alexandre, tu ne peux pas déployer une même solution sur un même environnement avec des configurations différentes : impossible.

Ta seule solution consiste à créer un environnement de PROD pour chaque département et lors du déploiement, de choisir le bon site et les bonnes listes SharePoint pour les variables d’environnements (as-tu bien utilisé des variables d’environnement ?).

Pour l’environnement de TEST, je n’en garderai qu’un seul pour un département donné puisqu’il s’agit simplement de s’assurer du bon fonctionnement de l’application : si elle marche pour un département, elle marchera pour tous les autres.

Par contre, ATTENTION : comment gères-tu la séparation des données entres les 3 environnements ?

• This reply was modified 4 days, 19 hours ago by  R3dKap.
  • Alexandre

Member
    15 avril 2025 at 19h12

My bad ! Je ne bosse qu’avec du Dataverse :/ Du coup on peut oublier les divisions.

Tu peux créer des variables d’environnement ou pas ? Si oui alors tu configures les sites SP pour les différents départements. Il ne te restera alors qu’à prendre le bon site sharepoint selon le département de l’utilisateur.

NB : bien évidemment cette solution est loin d’être sécurisée. Il faudra être vigilent sur la sécurisation de tes sites sharepoints pour t’assurer que les utilisateurs du site A ne puissenr pas avoir accès aux listes du site B

• This reply was modified 4 days, 17 hours ago by  Alexandre.
  • Nicolas

Member
    16 avril 2025 at 8h17

@Alexandre

Oui j’ai lu la doc proposée , effectivement en Dataverse cela aurait été intéressant

La config via les variables d’envirronement cela pas de soucis,

La sécu sur les Sharepoint , je vais pas dire que je suis sans faille , mais la gestion des droits sur les différentes listes et acces au sites SharePoint je gère via groupe de sécu dans Entra

@R3dKap

J’avais pas vu ta réponse ,

Ok si impossible d’avoir 2 solution dans le meme environnement, on va créer 2 environnements supplémentaire pour le second département

au niveau de l’envirronement de test je préfère en garder un pour chaque département, car on souhaite un applicatif commun , mais il y a quelque subtilité entre les 2 départements qu’il faudra tester pour adapter l’applicatif au deux départements

Merci d’avoir pris le temps de m’éclairer sur le sujet

• This reply was modified 4 days, 4 hours ago by  Nicolas. Reason: pas vu le message de R3dKap avant de répondre

Connectez-vous pour répondre.