Restreindre la possibilité à la fonction importer une solution uniquement

  • Restreindre la possibilité à la fonction importer une solution uniquement

    Posté par anthony sur 6 octobre 2022 à 18h56

    Bonjour la team,

    Après avoir échangé longuement avec un DEV ce matin concernant l’utilisation des environnements, j’ai maintenant les idées plus claires.

    Selon Microsoft un DEV doit uniquement accéder à un environnement de test en mode Lecture (basic user) pour éviter de nuire aux tests réalisés par le team Quality Assurance.

    Cependant il m’a conseillé que le DEV puisse lui-même importer sa solution dans l’environnement uniquement.

    Sauriez-vous quels droits appliquer pour cela ?

    PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

    Pierre a répondu Il y a 10 mois, 3 semaines 1 Membre · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    6 octobre 2022 à 19h16

    Si la solution utilise Dataverse, ajouter les droits nécessaire risquerait d’être long et fastidieux.

    Je privilégierai à la place, de créer un rôle de sécurité custom en partant du rôle System customizer comme base, et en enlevant certains droits : la suppression de solutions, applications et tables par exemple. Ce sera plus rapide.

    CommentID=9wdd0VHwg5TIYr9, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

    • anthony

      Membre
      6 octobre 2022 à 20h32

      ah oui je n’avais pas pensé de prendre ce rôle comme base. Jt parti sur le rôle min priv apps qui peut être téléchargé sur le site de Microsoft. Pour le coup il est très restrictif.

      Je vais faire des tests. On m’a conseillé également (le plus simple) que ce soit le techlead qui a le rôle admin ppf de pousser l’application dans un autre environnement.

      Le dev soumet son apps par un moyen quelconque au techlead.

      Je vais tester les 2 approches

      SubCommentID=yzIM7h8WfRzguGe, CommentID=9wdd0VHwg5TIYr9, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

  • anthony

    Membre
    7 octobre 2022 à 3h40

    j’ai testé de personnaliser le rôle System customizer mais c’est chronophage. Finalement je vais rester sur mon idée d’origine. Pousser l’apps à un techleader qui va utliser un compte service admin PPF et qui va charger l’apps dans l’environnement de TEST.

    Par contre, comment fais-tu pour que tes users de test puissent voir l’application ?

    Hormis ouvrir la solution et sélectionner la fonctionnalité de partage. Il n’y a pas un moyen plus simple ou plus efficace ?

    CommentID=2j44Khd3NyHzdXo, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

  • DavidZed

    Membre
    7 octobre 2022 à 6h37

    Mettre les users de test dans un groupe => assigner les rôles de sécu au groupe et partager les applis aux groupes

    Ou

    utiliser le dashboard govern du COE

    CommentID=pDpXhVCuidAIZ3H, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

    • anthony

      Membre
      7 octobre 2022 à 13h18

      Les users sont un groupe QA qui a le rôle basic user.

      Mais si ton application est en managée, je ne vois pas comment tu peux publier la solution et ensuite partager l’apps ?

      A moins que tu demandes au dev d’exporter son apps en mode non-managée ?

      J’ai échangé avec un gars sur powerusercommunity et c’est ce qu’il fait sans pour autant être sûr que ce soit la meilleure méthode

      qu’en penses-tu ?

      SubCommentID=F7Dqac17PjWYO8U, CommentID=pDpXhVCuidAIZ3H, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

  • Pierre

    Membre
    7 octobre 2022 à 15h21

    Salut, les info sur les droits minimum pour un déploiement sont disponibles ici :

    Tu peux utiliser System Customizer, mais généralement un développeur sera sur System Administrator pour l’environment de DEV

    La préco de la Ms et la mienne est de déployer en Managed pour ce qui est Recette and co, le UnManaged c’est pour les DEV.

    Et pour le partage, passe par un groupe de sécu ça fonctionne bien et c’est le plus simple.

    CommentID=hCawnuGJYFKhph0, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

    • anthony

      Membre
      7 octobre 2022 à 16h21

      Merci pierre,
      finalement après des recherches et des essais…personnaliser le system customizer est chronophage.

      Excuse ma question certainement niaze,
      mais quand ton apps est déployé dans l’environnement de test en Managed par une personne du groupe de sécu, comment fais-tu pour la partager à tes users de test.

      Si je veux publier la solution, je suis bien obligé de cliquer sur Exporter la solution puis de la publier et enfin la partager à mes users de tests ou à mon groupe de test.

      Où alors je n’ai pas compris comment publier une solution ? Et si c’est le cas, je veux bien que l’on m’explique 🙂

      SubCommentID=V2ifVwLCHRJ6NYr, CommentID=hCawnuGJYFKhph0, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

    • anthony

      Membre
      7 octobre 2022 à 16h44

      Pourquoi tu donnes le rôle system administrator à tes dev. J’oubliais de préciser qu’il s’agit ici d’un environnement de DEV partagé. C’est pourquoi environnement maker est p-être suffisant ?

      SubCommentID=s20Q1dVg1rlcfL2, CommentID=hCawnuGJYFKhph0, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

    • anthony

      Membre
      7 octobre 2022 à 17h05

      Si je regarde la doc indiquée, il est indiqué ceci

      “When you import a managed solution, all component changes will be brought into the environment in a published state.”

      Donc si je comprends bien, ma solution managed est déjà en état publiée. Hors je ne la vois pas dans la liste de mes applications.

      SubCommentID=9k3P5XIsDELyPAE, CommentID=hCawnuGJYFKhph0, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

    • DavidZed

      Membre
      7 octobre 2022 à 19h00

      Solution managée : tu ne peux plus modifier les apps, la structure des tables dataverse etc… au sein de ta solution : tu ne peux pas faire de dev, donc à utiliser pour recette, tests et prod

      Solution non managée : tu peux faire des modifs, créer des applis etc dans la solution : à utiliser pour le dev

      Pour le statut publié, il s’agit de la publication des customisations de ta solution, en solution non managée, il faut faire la publication manuellement, en managée c’est inutile car les customisations sont “figées” et donc considérées comme publiées. Cela affecte surtout les applications model-driven, mais par précaution il vaut mieux prendre l’habitude de publier les customisations systématiquement avant d’exporter une solution.

      SubCommentID=HJoNmsOIlMs6ZLI, CommentID=hCawnuGJYFKhph0, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

    • anthony

      Membre
      7 octobre 2022 à 19h27

      Après le message de pierre et l’indication de la doc de Microsoft, j’ai voulu refaire un test.

      Dans mon env de dev, j’ai cliqué sur export, j’ai publié l’apps, puis next, et enfin je sélectionne managée.

      Dans tests, j’importe ma solution.

      5/10 mn plus tard elle apparait dans la liste de mes apps. Il me reste juste à l’exporter à mes users QA.

      J’ai maintenant tout le process bien en-tête. Il me reste plus qu’a créer un diagramme de flux.

      Merci à vous pour vos éclaircissements. Dire qu’il y a 1 semaine, je ne connaissais pas grand-chose au cycle de vie d’une application. Merci encore

      SubCommentID=MiaiG84MYXhVYCl, CommentID=hCawnuGJYFKhph0, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

    • Pierre

      Membre
      10 octobre 2022 à 7h53

      Si tu veux plus d’info, tu peux aller voir une prez que j’ai fait sur l’ALM ->

      SubCommentID=bOJk12JJmVFGEIs, CommentID=hCawnuGJYFKhph0, PostID=fZBcCy7J2gJxKhI

Connectez-vous pour répondre.