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Public Group
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Reply To: Accès à une liste via un classeur Excel partagé
Salut ypicot,
Pour commencer, petite remarque sur “…un OneDrive commun…” : quand je lis ça, ça me pose souci. Nombreux sont ceux qui utilisent OneDrive comme espace de partage de fichiers entre plusieurs personnes d’une même équipe. Mais il faut garder à l’esprit que OneDrive est à la base un outil PERSONNEL (bien qu’il existe évidemment une fonction de partage). Le partage c’est juste pour “montrer” à une autre personne le contenu d’un document plutôt que de l’envoyer par mail. Mais OneDrive n’est pas fait pour partager un fichier entre 10 users pour bosser sur des données “de prod”.
Pour ça il y a SharePoint : c’est à ça justement que sert SharePoint. On y met des fichiers qui sont utilisés (éventuellement simultanément) entre de nombreux utilisateurs pour y faire du partage de données. Donc, je dirais pour commencer que dans ton cas ton fichier devrait être placé dans une bibliothèque SharePoint où chaque personne a les bons droits pour accéder au fichier.
Ensuite, pour répondre à ta problématique…
Je suis pas un grand spécialiste de l’authent’ en général, mais à mon avis le souci vient du fait que les infos de connexions sont enregistrées avec la requête Power Query dans le fichier Excel et donc ce sont ces infos que le système tente d’utiliser pour se connecter au SharePoint alors le user connecté n’est pas le même.
J’ai pas fait des tonnes de Power Query depuis Excel vers SharePoint mais je suppose que c’est toi qui a manuellement attaqué la liste SharePoint depuis ton fichier Excel et qui a donc renseigné ces infos de connexions à ce moment-là.
Du coup, je pense à une autre piste : depuis la liste SharePoint, tu utilises la fonction d’export vers Excel. Il te génère un fichier query.iqy que tu peux ouvrir dans Excel et le système va chercher le contenu de la liste SharePoint via une connexion ODATA qui doit être différente de celle de ton Power Query. Une fois ton fichier d’export ouvert dans Excel, tu as une liaison directe vers ta liste SharePoint : à chaque fois que tu ouvriras ce fichier Excel, il requêtera ta liste et tes données seront à jour. Charge à toi ensuite d’ajouter dans ce fichier le reste de ton fichier Excel qui est sur ton OneDrive. Et je pense (mais ça reste à vérifier) qu’avec ce système, du moment que l’utilisateur connecté a bien accès à la liste SharePoint, le fichier se mettra bien à jour avec les données de la liste SharePoint. Et profites-en pour mettre ton fichier final directement quelque part dans SharePoint aussi, idéalement sur le même site que ta liste.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Pas facile à expliquer…
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