Répondre à: Suivi du traitement des factures

  • DavidZed

    Membre
    7 janvier 2024 à 14h32

    Hello Marielle,

    La solution qui me parait la plus simple, est d’ajouter une colonne de type choix à ta liste, qui va représenter l’étape de process du traitement de la facture, avec pour options les différents états possibles, par exemple :

    1. Attente d’affectation à un département
    2. Attente d’affectation à un agent
    3. Chèque ou ODR en cours d’émission
    4. Attente de transmission au bénéficiaire
    5. Traitement terminé
    6. Traitement annulé

    L’idée ensuite, est d’avoir un flux automatisé, qui va se déclencher sur la modification d’un élément de la liste (mettre un filtre odata pour écarter les items qui ont le statut Traitement terminé ou annulé dès le déclencheur).

    Ensuite, mettre un switch sur la valeur de la colonne statut avec une branche pour chacune des 4 premières étapes, plus 0 : quand l’item vient d’être créé et que le statut est vide (il faut lui créer sa propre branche et non utiliser celle par défaut comme dans mon screenshot ci-après).

    L’idée est ensuite, pour chaque branche, de vérifier si l’action précédente a été réalisée, et si tel est le cas, envoyer un message à la personne en charge de l’étape suivante, celà devrait ressembler à ceci :

    <figure class=”image”></figure>

    Il faudra prévoir une colonne “chèque/virement émis le:” et “chèque/virement envoyé le:” qui serviront de vérification de l’exécution de ces tâches

    Il est possible d’optimiser ce flux car celui-ci va se redéclencher inutilement à la dernière étape. Dans ce cas, il faut prévoir dans la condition de déclenchement du flux, les seuls cas où il est censé être lancé.

    Enfin, ce n’est qu’une approche, il en existe bien d’autres qui sont tout aussi valides, par exemple un flux qui va durer tout le temps du process en accompagnant chaque élément de la liste du début à la fin du traitement (Solution valable si le traitement des factures doit être fait en moins de 48h, sinon c’est vite la pagaille d’avoir XXX flux en cours en même temps).

    Pour les relances, le plus simple est d’avoir un second flux, plannifié, qui liste tous les items de la liste qui ne sont pas terminés et dont la date de modification est supérieure à X jours, et envoi d’un message au destinataire concerné en fonction de l’étape de l’item.