Masquer une liste dans un site sharepoint

  • Masquer une liste dans un site sharepoint

    Posté par Vince sur 12 juillet 2024 à 11h15

    Bonjour à tous,

    C’est la prelière fois que je viens dans ce groupe et j’espère y trouver une réponse à mon problème.

    Pour des raison de confidentialité, je souhaite masquer certaines listes d’un site.

    L’outil Sharepoint designer permettait de faire cet opération mais il n’est hélas plus maintenu par MS

    J’ai trouvé des scripts PowerShell qui font cette opération mais je reçois une erreurs.
    (exécution de scripts est désactivée sur ce système)

    Qq a t il déjà été confronté à ce besoin et comment ceci a t il été résolu sans Sharepoint designer ?

    Merci d’avance.

    Vince

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois, 3 semaines par  Vince.
    Quentin a répondu Il y a 1 mois, 3 semaines 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    12 juillet 2024 à 13h20

    Salut Vince,

    Aujourd’hui il faut effectivement passer par une commande PowerShell pour masquer une liste SharePoint. Ah, peut-être que via un appel API dans un flux Power Automate permettrait de le faire aussi. Ca je sais pas j’ai pas vérifié.

    Souvent les admins des tenants bloquent l’exécution de scripts PowerShell. Vois avec l’admin de ton tenant pour le débloquer… 😉

  • Quentin

    Membre
    12 juillet 2024 à 17h47

    Hello Vince,

    Tu souhaites cacher des listes pour qu’elles ne soient pas visibles via l’interface mais toujours utilisables via des applications telle que Power Apps et Power Automate ?

    Si tel est le cas, tu peux le faire directement dans Sharepoint, dans les niveaux d’autorisations.

    Si tu veux qu’un utilisateur ne puisse pas accéder aux listes depuis le site directement, tu as juste à désactiver l’option “Afficher les pages des applications” dans ton niveau d’autorisation donné au groupe Sharepoint correspondant à tes utilisateurs devant être limités. Cela lui mettra un msg d’erreur s’il tente d’y accéder depuis l’interface.

    Si tu n’as pas de droits pour laver de script, ça va être la solution la plus simple.

    En espérant t’avoir éclairé 🐱

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois, 3 semaines par  Quentin.
  • Vince

    Membre
    13 juillet 2024 à 10h17

    Merci Quentin,

    Je teste ça dès lundi avec des collègues

    J’espère que les listes en question ne sont pas “repérable” via le champs de recherche de Sharepoint.

    Merci d’avance

    Vince

  • anthony

    Membre
    13 juillet 2024 à 17h15

    Tu as cette superbe video de share Young. Cela fait très bien le job

    https://youtu.be/UD5piH5Bd20?si=tfuakJb5cpMsN6Xx

  • Quentin

    Membre
    13 juillet 2024 à 20h00

    À tester pour la partir recherche, SharePoint est toujours un peu capricieux sur cette partie 😉

Connectez-vous pour répondre.