Mise en forme d'un tableau avec le composant WebPart Texte

  • Mise en forme d'un tableau avec le composant WebPart Texte

    Posté par Emmanuel sur 7 juin 2024 à 12h00

    Bonjour,

    J’utilise le composant WebPart Texte pour insérer un tableau dans une page SharePoint (moderne expérience).
    Dans ce tableau, je souhaite pouvoir :

    • insérer des liens
    • mettre le texte en couleur
    • fusionner des cellules

    Le choix des couleurs proposées n’est pas assez riche et la fusion de cellules n’est pas possible 😕

    J’ai trouvé un contournement en réalisant la fusion des cellules dans Excel, puis en copiant/collant dans le WebPart Texte.
    Les liens et la couleur sont ensuite ajoutés dans le WebPart Texte.

    Si besoin de modifier le tableau, je réitère l’opération ; à chaque fois je perds les liens et les couleurs.

    Dans les pages classiques, il était possible d’utiliser la mise en forme HTML.
    Savez-vous s’il est possible de fusionner les cellules directement dans le WebPart ou avez-vous une autre idée ?

    Merci

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 mois par  Emmanuel.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 mois par  Emmanuel.
    R3dKap a répondu Il y a 2 mois, 3 semaines 2 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    10 juin 2024 à 11h26

    Salut Emmanuel,

    Nativement c’est pas possible sur les pages modernes : Microsoft a choisi de limiter les “mises en formes” custom via de l’HTML pour éviter d’avoir des pages moches avec des balises potentiellement cassées, etc. (enfin je suppose).

    Quoiqu’il en soit, il y a moyen de contourner le problème de la manière suivante :

    1. Tu crées ton tableau HTML dans un fichier sur ton PC (en partant bien des balises <html> et <body>)
    2. Tu renommes ton fichier pour qu’il ait une extension .ASPX
    3. Tu charges ton fichier dans la bibliothèque de document de ton site
    4. Sur la page où tu veux afficher ton tableau tu ajoutes un web part d’incorporation et tu lui donnes l’url vers ton fichier ASPX de la bibliothèque

    C’est expliqué en détail ici (en anglais) : https://blog.enterprisedna.co/how-to-add-html-code-in-sharepoint-online-modern-page/

  • Emmanuel

    Membre
    10 juin 2024 à 17h44

    Bonsoir R3dKap,

    Merci pour ton retour.
    Le besoin initial est d’afficher un calendrier dynamique, avec la fusion de cellules lorsqu’un événement dure plusieurs jours, de la couleur pour distinguer les typologies d’événements et des liens vers des pages ou des documents SharePoint.

    Nous nous orientons vers la création d’un tableau avec Power Apps.
    Est-ce que ça te semble jouable ?

  • R3dKap

    Membre
    11 juin 2024 à 13h55

    Et la liste SharePoint de type Calendrier elle pourrait pas convenir ?

    Ce sera sur une page classique mais toute la mécanique d’agenda est déjà là…

    Sinon, oui c’est faisable avec Power Apps mais y’aura un peu de boulot technique pour faire ce que tu veux faire… 😉 (ça peut vite devenir un casse-tête). Essaie peut-être de partir d’un nouvel écran de type Calendrier :

  • Emmanuel

    Membre
    11 juin 2024 à 14h48

    Hello R3dKap,

    Je préfère privilégier les pages “moderne expérience” 😉
    En utilisant une liste SharePoint + mode d’affichage calendrier, j’arrive à ce résultat.

    Je souhaite enrichir le contenu des cellules, mais plusieurs articles arrivent à la conclusion que la mise en forme JSON ne le permet pas. Dommage ?

  • R3dKap

    Membre
    11 juin 2024 à 19h17

    Oui tu n’auras évidemment toute la latitude souhaitée en utilisant une liste SharePoint de calendrier. Toute la question est : es-tu prêt à investir un temps non négligeable au développement custom de ton besoin dans Power Apps ? Car ça ne va pas être trivial du tout…

    L’idée d’utiliser l’écran Calendrier classique c’est uniquement pour récupérer la mécanique de génération d’un agenda (ce qui te ferait gagner déjà pas mal de temps).

  • Emmanuel

    Membre
    12 juin 2024 à 11h28

    Bonjour R3dKap,

    J’ai constaté que l’option “Revenir à l’affichage standard de SharePoint” n’était plus disponible sur mes sites SharePoint.
    Comment accèder à l’application calendrier ?

    Est-ce qu’il n’y aura pas une volonté de Microsoft à plus ou moins court terme de déprécier les anciennes fonctionnalités ?

  • R3dKap

    Membre
    12 juin 2024 à 12h32

    Pour accéder aux anciennes listes SharePoint :

    • Depuis le menu Créer de ton site choisi l’option Application
    • Ensuite clique sur le lien Expérience classique

    Pour ce qui est de la dépréciation de ces listes classiques, je suppose qu’ils ne le feront que lorsque les listes modernes offriront les mêmes fonctionalités.

Connectez-vous pour répondre.