Problème de condition de colonne

Étiquetté : 

• Problème de condition de colonne

Posté par Marine sur 3 mai 2022 à 9h57

Bonjour 😊

J’ai une liste SharePoint avec deux champs :

Statut LDM (ID : statut_ldm) de type choix et Archivée (ID : archivee) de type texte.

J’aimerais que Archivée affiche “Oui” lorsque le statut LDM est égal à “Avenant LDM signé et déposé en GED”.

Donc je suis allée dans les paramètres de la colonne Archivée, et j’ai voulu modifier la partie “validation de colonne” tout en bas en prenant comme consigne cette formule donnée par Microsoft :

J’ai donc écrit : =SI([Statut LDM]=”Avenant LDM signé et déposé en GED”, “Oui”, “Non”)

Mais ça ne fonctionne pas. Donc j’ai tenté de modifier en mettant plutôt l’ID de la colonne donc : =SI([statut_ldm]=”Avenant LDM signé et déposé en GED”, “Oui”, “Non”)

Or je me retrouve avec le même message d’erreur comme quoi ma syntaxe n’est pas bonne… Ou est mon erreur ? Est-ce parce que la valeur du statut LDM est trop long ?

Merci par avance et bonne journée ! 😊

PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

R3dKap a répondu Il y a 11 mois, 3 semaines 1 Membre · 18 Réponses
  • 18 Réponses
  • Guillaume RENARD

Membre
    3 mai 2022 à 11h56

Bonjour @Marine,

Le soucis de syntaxe dans ta formule est le séparateur “,” dans l’exemple que tu as récupéré qui doit être remplacé par le séparateur “;” car ton SharePoint est en français.

Autre problème, tu utilises ta formule comme “Validation de colonne” pour ta colonne Archivée.
    Ce paramètre sert à valider que les informations saisies par l’utilisateur dans ce champ sont correctes.
    Exemple : pour un champ “Numéro de série” que l’on voudrait forcer à respecter une certaine longueur, on utiliserait la formule de validation suivante sur la colonne =LEN([Numéro de série])>10

Dans ton cas, il faut que tu utilises une colonne de type “Valeur calculée” pour ta colonne Archive.

Tu pourras utiliser pour cette colonne la formule que tu as trouvée (en remplaçant la virgule par le point virgule 😉).

Pour créer une colonne de ce type, tu dois aller dans “Ajouter une colonne” > “Plus…”

Il ne reste plus qu’à sélectionner le bon type de colonne et insérer la formule.

CommentID=SVsQ1sd7pBaBp1l, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Marine

Membre
      3 mai 2022 à 13h01

Merci pour votre réponse, j’ai testé en créant un champ calculé, malheureusement ma formule ne fonctionne toujours pas et cela m’affiche le même message d’erreur..

SubCommentID=2pPhlQVUfYRdwaf, CommentID=SVsQ1sd7pBaBp1l, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Guillaume RENARD

Membre
      3 mai 2022 à 13h36

@Marine,

Tu peux essayer en mettant des virgules ?

=SI([Statut LDM]="Avenant LDM signé et déposé en GED","Oui","Non")

Ton interface est en français, car ton navigateur est configuré dans cette langue, mais le SharePoint est peut être lui en anglais (à vérifier dans les paramètres du site).

Dans ce cas, le séparateur est bien la virgule

SubCommentID=Q7ETx4l6JkKjp6H, CommentID=SVsQ1sd7pBaBp1l, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Marine

Membre
      4 mai 2022 à 7h27

J’ai essayé de cette manière

=SI([Statut LDM]=”Avenant LDM signé et déposé en GED”,”Oui”,”Non”)

et de cette manière

=SI([Statut LDM]=”Avenant LDM signé et déposé en GED”;”Oui”;”Non”)

et également avec l’ID

=SI([statut_ldm]=”Avenant LDM signé et déposé en GED”,”Oui”,”Non”)

Malheureusement, rien ne fonctionne … C’est un véritable casse-tête.

SubCommentID=xp7dRuBybAu6ZTr, CommentID=SVsQ1sd7pBaBp1l, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• R3dKap

Membre
    4 mai 2022 à 7h51

@Marine est-ce que comme l’a indiqué @Guillaume RENARD tu as bien recréé une colonne CALCULEE pour y mettre ta fonction ? Car dans ta capture d’origine tu mettais ta formule dans les paramètres de validation de ta liste…

Sinon, chez moi j’ai fait le même test que toi, une colonne calculée basée sur une colonne de type Choice :

Par contre, faut utiliser des points-virgules si la langue par défaut de ton site est bien Français. A vérifier ici :

https://<ton domaine>.sharepoint.com/sites/<ta collection de sites>/_layouts/15/muisetng.aspx

CommentID=CNK0nX4GJ6D4jaR, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Guillaume RENARD

Membre
    4 mai 2022 à 8h33

@Marine peux-tu nous indiquer également les paramètres régionaux de ton site SharePoint, à l’adresse https://<ton domaine>.<a href="http://sharepoint.com/sites/sharepoint.com/sites/<ta collection de sites>/_layouts/15/regionalsetng.aspx

CommentID=BawsGCOUBjEwqNi, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Marine

Membre
    4 mai 2022 à 8h42

La langue par défaut du site est l’anglais et dans les régionaux il est en français.

J’ai testé les deux, avec de simples virgules et des points virgules. J’ai toujours le même message d’erreur…

CommentID=8w49RAJkQsRPXcj, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• R3dKap

Membre
    4 mai 2022 à 8h44

Tu peux nous mettre une capture complète des caractéristiques de ta colonne Statut LDM stp ?

CommentID=14nzm3I1L1sHS1N, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Marine

Membre
    4 mai 2022 à 8h46

Oui bien sûr, la voici et je m’excuse pour la qualité :

CommentID=8FEvZYhMNcFCdcu, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• R3dKap

Membre
    4 mai 2022 à 8h49

Est-ce que tu peux tester juste ça dans la formule ?

=[Statut LDM]

Est-ce ça c’est accepté ?

CommentID=eiKkASBgRtMdPMg, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Marine

Membre
      4 mai 2022 à 8h51

Ce n’est pas accepté non plus 😅

Je ne sais pas si ça change quelque chose pour vous de savoir ça :

SubCommentID=l4JMR4GRmrxDSmX, CommentID=eiKkASBgRtMdPMg, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• R3dKap

Membre
    4 mai 2022 à 9h02

Là y’a un truc qui va vraiment pas… Pas normal ça… Chez moi ça fonctionne bien… Est-ce que tu peux essayer avec la colonne Title ?

CommentID=2HBzISUBpaW6wH3, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Marine

Membre
      4 mai 2022 à 9h11

De mettre le =[Statut LDM] dans la colonne Title ?

Je viens d’essayer et j’ai de nouveau un message d’erreur.

J’avoue que sur SharePoint j’ai pas mal de soucis avec les formules et le JSON en général, je n’ai pas grand chose d’accepté, même en suivant les consignes

SubCommentID=ERV39ykP6XfVAX4, CommentID=2HBzISUBpaW6wH3, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• R3dKap

Membre
    4 mai 2022 à 9h17

Non non, ne modifie pas ta colonne Title. C’est dans ta colonne calculée que tu mets :

=[Title]

CommentID=ttSwwih8ohqXQWD, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Marine

Membre
      4 mai 2022 à 9h33

Oups désolé, je pensais que c’était pour tester le type de colonne.

Donc j’ai essayé dans ma colonne calculée avec le =[Title] et j’ai toujours un message d’erreur.

SubCommentID=oxTjFn4qrK22VCI, CommentID=ttSwwih8ohqXQWD, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• R3dKap

Membre
    4 mai 2022 à 9h35

Pas de soucis…

Bon… Là y’a un truc qui nous échappe… Ca te va si on fait un p’tit Google Meet avec partage d’écran pour régler ça ? Passke sinon on peut y passer des heures par message interposés… 😬

Contacte-moi sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/egallis/)…

CommentID=9XQZzFY5Kie8mdS, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• Marine

Membre
      4 mai 2022 à 9h53

Je n’arrive pas à vous contacter, votre messagerie est bloquée… Je m’excuse pour le dérangement, pouvez-vous me contacter ? https://www.linkedin.com/in/marine-mallet-8b9722215

SubCommentID=nMbfBDKzBCWzqOQ, CommentID=9XQZzFY5Kie8mdS, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

• R3dKap

Membre
    4 mai 2022 à 9h57

Pas de soucis… Je viens de t’envoyer une demande de connexion sur LinkedIn. Une fois que tu l’auras acceptée, on pourra échanger par messagerie interposée…

CommentID=sjVnUxxYNuhXeDw, PostID=5uMF1oxNpYQfnbO

Connectez-vous pour répondre.