Rendre visible les lignes d’une liste qui concernent l’utilisateur

• Rendre visible les lignes d’une liste qui concernent l’utilisateur

Posté par Guillaume sur 14 avril 2025 at 8h40

Bonjour à toutes et tous.

Y a-t-il moyen que, dans une liste, seules les lignes qui concernent la personne qui consulte la liste soient visibles ?

L’utilisation est la suivante : j’ai une liste de missions pour lesquelles mes collaborateurs touchent des primes, et je voudrais qu’ils puissent consulter uniquement les lignes qui les concernent, par souci de confidentialité.

Merci par avance.

R3dKap a répondu 4 days, 21 hours ago 5 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • DavidZed

Member
    14 avril 2025 at 10h30

Bonjour,

Tu peux utiliser une Power Apps et ajouter une colonne de type personne ou un champ texte avec l’ID ou l’email de l’utilisateur pour filtrer et afficher les lignes où il apparaît, par contre en terme de confidentialité, ce n’est absoluement pas sécurisé. Sharepoint ne permet pas de faire du RLS (Row level security).

Ce qui signifie que l’utilisateur, dès l’ors qu’il a accès à la liste en lecture, pourra consulter les primes de ses collègues s’il va directement sur la liste sharepoint, sans passer par l’application ou en créant un flux power automate.

Pour imager, cela revient à mettre toutes les données dans une grande armoire dans une pièce à l’abri des regards, dont tous les employés concernés auraient la clé. Cette armoire contiendrait un dossier par employé et on indiquerait à ces derniers qu’ils ne peuvent ouvrir que le dossier à leur nom.

Pour faire du Row level security, il faut à minima une source de donnée Dataverse for Teams (licence standard) ou Dataverse (Premium) qui permettent d’assigner la propriété d’un enregistrement à un utilisateur dans un premier temps et dans un second temps de n’autoriser les utilisateurs à consulter que les enregistrements dont ils sont propriétaires.

• Nicolas

Member
    14 avril 2025 at 10h47

Bonjour Guillaume,

Tu peux le faire par défaut dans SharePoint. C’est un peu lourd, mais tu peux casser l’héritage des droits pour un élément et lui donner des droits spécifiques… Et bien sùr, on ne peut voir que les éléments pour lesquels on a des droits.

• Nelson

Member
    14 avril 2025 at 14h10

Bonjour,

Comme le dit David, il te faudra passer par un PowerApps selon moi.

Toutefois, tu peux paramètrer un rôle spécifique qui va permettre d’afficher les éléments via ton powerapps mais rien via ton sharepoint.

J’avais justement transmis l’info à un ancien collègue le voici :

Voilà, de mon côté cela fonctionne.
    En espérant que cela puisse t’aider.

• R3dKap

Member
    14 avril 2025 at 17h00

Intéressant dis donc… @Nelson 🙏

Connectez-vous pour répondre.