Modification type de colonne

• Modification type de colonne

Posté par Nelson sur 1 mai 2025 at 14h29

Salut les amis,

Je reprends une application qui est liée à une liste SharePoint.

Je constate qu’à la création, ils ont choisi pour une colonne le type “Texte” et qu’ils ont en fait besoin du type “Plusieurs lignes de texte”.

La liste SharePoint est déjà utilisée et bien remplie (dans cette colonne aussi).

Ma question est donc : puis-je changer le type de cette colonne sans avoir de conséquences impactantes derrière ?

Quelques modifications à gérer dans l’application ne me dérangent pas spécialement.

Je ne veux juste pas me retrouver face à des pertes de données ou que sais-je de plus préjudiciable.

<div class=”item-description”>

Merci d’avance pour vos réponses.

</div>

R3dKap a répondu 4 days, 8 hours ago 2 Membres · 1 Réponse
  • 1 Réponse
  • R3dKap

Member
    2 mai 2025 at 10h42

Salut @Neslon,

Lorsque tu veux changer le type d’une colonne SharePoint, ce dernier ne te propose que les types cibles selon le type d’origine. Et de manière générale il va faire son maximum pour convertir les données lors de l’opération.

Dans ton cas vu que tu pars d’un type texte pour aller vers un type texte, aucun risque : tu conservras tes données.

Remaque : parfois tu peux obtenir un résultat potentiellement différent de celui attendu, par exemple si tu convertis une colonne de type texte riche vers une colonne de texte tu vas sûrement te retrouver avec toutes les balises HTML dans ton texte cible.
    Et lors de la conversion, si tu convertis une colonne de texte en numérique que certaines lignes n’ont pas de valeur numérique mais du texte (ou que t’as un point au lieu d’une virgule pour les décimales) tu vas perdre le contenu.

Tu me suis ?

Après, quand je veux être absolument certains qu’il n’y a pas de risque ou que je veux voir comment la conversion va se passer, en 5mn je crée une liste avec une colonne du type source que j’alimente avec quelques données, puis je procède à la conversion et je vois le résultat… 😉

Connectez-vous pour répondre.