

Aline
MemberForum Replies Created
De mon côté je créerais une table année à partir de ta table de date (ou peut-être peut onl’utiliser directement mais je n’ai pas l’habitude des tables de date)que j’utiliserais comme dimension et donc comme signet dans mon rapport
Bon, peut-être qu’on trouvera la solution au détour d’une recherche …
Peut être en approfondissant la notion de filtre au chargement, comme j’ai vu passer des messages de
<h1 class=”dFacamvIYRGGopPfopbxzKxdqsziRTtoJKZgOJPU
inline t-24 v-align-middle break-words” style=”box-sizing: inherit; margin: var(–artdeco-reset-base-margin-zero); padding: var(–artdeco-reset-base-padding-zero); border: var(–artdeco-reset-base-border-zero); font-size: var(–font-size-2xlarge); vertical-align: middle !important; background: var(–artdeco-reset-base-background-transparent); outline: var(–artdeco-reset-base-outline-zero); font-weight: var(–font-weight-bold); line-height: var(–line-height-default); color: var(–color-text); display: inline !important; overflow-wrap: break-word !important; word-break: break-word !important; font-family: var(–artdeco-reset-typography-font-family-sans);”>Benjamin Ejzenberg sur Linkedin ?
</h1><div id=”artdeco-gen-89″ class=”ember-view” style=”box-sizing: inherit; margin: var(–artdeco-reset-base-margin-zero); padding: var(–artdeco-reset-base-padding-zero); border: var(–artdeco-reset-base-border-zero); font-size: var(–artdeco-reset-base-font-size-hundred-percent); vertical-align: var(–artdeco-reset-base-vertical-align-baseline); background: var(–artdeco-reset-base-background-transparent); font-family: var(–artdeco-reset-typography-font-family-sans);”>
<div id=”ember800″ class=”ember-view” style=”box-sizing: inherit; margin: var(–artdeco-reset-base-margin-zero); padding: var(–artdeco-reset-base-padding-zero); border: var(–artdeco-reset-base-border-zero); font-size: var(–artdeco-reset-base-font-size-hundred-percent); vertical-align: var(–artdeco-reset-base-vertical-align-baseline); background: var(–artdeco-reset-base-background-transparent); font-family: var(–artdeco-reset-typography-font-family-sans);”></div>
</div>Bonjour,
Pour prolonger cette question auriez vous une idée pour que je filtre mes données avant traitement mais en retenant x lignes pour chaque catégorie de données (raison sociale en l’occurence,”rs”) ? par exemple 100 lignes par rs différent ?
Bonjour Brice,
A mon avis il faudrait pour chaque champs date de livraison et commande créer une table intermédiaire (group by date commande/livraison avec id de ta table)
Jointer chaque champs date livraison et commande à sa table de date.
Tu pourra ensuite sélectionner l’année de la commande et éventuellement l’année de la livraison avec 2 signets distincts.
Je ne suis pas sur qu’il faille ensuite lier les 2 tables de date ?
Bon, je n’ai pas trouvé de solution alors j’ai inséré ça en mode manuel !
👍Merci pour tous ces éléments d’information, je vais poursuivre mes investigations
Oui ça correspond donc à mes attentes, il me semble.
Mais par contre ça veut dire que les données ne sont pas en locale ?
Comment on construit un dataflow ?
Quand je dis excel, c’est bien le power query d’excel. (D’ailleurs je rève d’un module power query distinct que l’on puisse appeller d’excel ou de power BI !).
Les traitements que je fais dans le power query d’excel ou power bi sont d’ailleurs tout à fait transposables/transportables de l’un à l’autre. Quand j’ai des traitements complexes, je fais dans power BI et ensuite je copie/colle toutes mes étapes et sources dans le power query d’excel ! ça me permet d’obtenir une feuille excel résultat de mes transformations plus facilement utilisable ensuite.
Pour ce qui concerne le type de traitement c’est :
- le nettoyage des données avec parfois, malgré le bon choix d’encodage, des caractères à corriger
- la jointure avec d’autres tables par exemple pour récupérer le code INSEE de la commune, non présent dans la base
- des traitements pour extraire par exemple sur ma base des logements sociaux l’identifiant au batiment par bailleurs
- etc …
je pensais peut-être à une connexion OLE DB (puisque ça marchait quand j’utilisais Qlik View) ?
J’entend tout à fait vos explications et arguments.
En fait je fais pas mal de traitements dans excel parce qu’ensuite à la fin du traitement, la feuille excel résultante me sert de base comme vouz expliquez le principe je crois des dataflows de power BI (pas possible en local).
J’ai pas trouvé de solution plus “propre” …
Et si j’ai autant de soucis sur mes requêtes c’est que bien que mon ordinateur soit en 64 bits l”exccel quii est déployé chez nous est en 32 bits … !!! Il arrive même que je prépare mon traitement dans PBI 64 bits pour le basculer une fois tout bien dans mon excel …
Je sais que ce n’est pas un problème du nombre de lignes, pour PBI c’est rien (ni pour un excel 64 bits). Mais le 32 bits + des soucis d’accés réseau (en interne) c’est parfois sportif ou, à l’inverse, j’ai de quoi aller boire des cafés souvent ! Et les traitements que je fais avec power query sont complexes parce que je travaille sur des données vraiment pas propres.
Oui, c’est effectivement ce que j’ai fait en intégrant le lien dans un sharepoint.
Concernant la question des dataflow, je dois approfondir car je ne connais pas. Et est ce que c’est lié à des licences particulières (au delà d’office 365 “standard”) ?
Oui, c’est une de mes hypothèses de travail et d’évolution mais pour l’instant je bloque sur 2 aspects :
- d’une part nous n’avons pas la bonne licence pour le partage de données power bi. Je ne peux publier que dans “mon espace personnel”. A moins qu’il n’y ai une autre solution.
- et des questions également sur les données “publiées” car certaines sont sensibles et qu’il me faut être sure qu’il n’y a aucun risque.
D’ailleurs, pour contourner mon problème de licence, j’ai testé une publication sous forme de lien web mais il est dit que les données sont sur un lien web “public” et je ne comprends pas où elles sont stockées et comment des utilisateurs qui n’auraient par le lien pourraient y accéder.
Je sors un peu du sujet mais c’est l’état de mes “cogitations” actuelles pour bien caler le mode d’organisation.
Merci, je vais tester ça
Merci Sophie et Sylvain,
D’abord, je suis contente de vos réponses parce nque ça veut dire que j’ai pas trop mal posé la question !
Pour ce qui concerne la base utilisée, elle n’est pas si lourde (15 000 lignes). Je suis pas encore sur de la big data. Et mon problème d’accés aux données se pose y compris en interne. Donc il faudrait que je fasse une/des copies en triant les colonnes … Ca rajoute une étape de travail et d’export pas simple !
En ce qui concerne les paramétres dans power query : données en background et désactiver l’actualisation des tables. Je suis preneuse de vos informations plus détaillées où je trouve ces éléments de configuration ? (dans PBI et éventuellement aussi dans excel).
D’avance, merci
Aline
Member25 février 2025 at 9h52 en réponse à: Quelle IA et comment l’utiliser afin d’optimiser/vérifier les mesures DAX ?Alors moi je l’utilise effectivement souvent pour trouver la bonne syntaxe et pour l’instant ça marche pas trop mal.
Simplement quand il me propose des syntaxes qui ne fonctionne pas ou que je ne souhaite pas il n’en tient pas compte et me repropose la même chose la fois d’après. Par exemple quand je lui demande une manière de transformer une valeur dans une colonne il me propose toujours la méthode en passant par la création d’une nouvelle colonne intermédiaire …
Et je l’ai utilisé pour convertir une formule en M en SQL ou en DAX et ça, ça a bien marché :