Réponses céées sur le Forum

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  • Hello,

    Si tu souhaites une table avec toutes les liaisons, pourquoi ne pas simplement conserver la structure de ta Table 1 et de sa colonne lookup vers la table 2 ?

    Si c’est pour des questions de performances et que tu as bien laissé cette option désactivée :

    faire des ShowColumns / DropColumns pour ne remonter que les données qui t’interessent ne va pas te faire gagner grand chose, dans la mesure où si une colonne n’est pas utilisée dans ton app, la donnée ne sera pas requêtée.

    Sinon pour faire ce que tu souhaites : applatir les relations en une table unique, il faudra faire un AddColumns pour chaque colonne enfant à afficher :

    ShowColumns(AddColumns(Table1 ; Added_Phone ; 'Nom de la colonne lookup'.cmd_Phone ) ; [Colonnes à afficher] )

  • DavidZed

    Membre
    29 avril 2024 à 11h36 en réponse à: share powerapps application

    Bonjour,

    La personne n’a pas accès à ton environnement développeur, pour l’ajouter :

    admin.powerplatform.microsoft.com

  • DavidZed

    Membre
    28 avril 2024 à 21h45 en réponse à: Envoyer une pièce jointe avec mon mail

    Hello,

    Le fichier devra être dans une bibliothèque SharePoint ou Onedrive :

    Mettre une condition sur le statut = Ok ( ou mieux, une trigger condition sur le déclencheur lorsqu’un élément est modifié)

    Ajouter une action (sharepoint ou onedrive) “Obtenir le fichier avec le chemin d’accès” (Get file using path)

    envoyer le contenu du fichier dans le champ pièce jointe d’une action outlook envoyer un emial V2

  • DavidZed

    Membre
    27 avril 2024 à 10h36 en réponse à: Migration solution

    Pour les profils mobile offline, il me semble qu’il s’agit d’enregistrements dans ces tables :


    Dans ce cas le plus pratique sera je pense XrmToolBox avec un outil de migration de données comme :

    • Data Transporter
    • Configuration migration tool
  • DavidZed

    Membre
    26 avril 2024 à 21h47 en réponse à: Migration solution

    Hello,

    Dans ta solution, va sur “Ajouter un élément existant”, et ajoute la table manquante et l’application canevas dans ta solution

  • DavidZed

    Membre
    26 avril 2024 à 21h39 en réponse à: Comment exporter les données

    Hello,

    j’avais fait un tuto sur linkedin pour faire du copier-coller de données de power-apps vers excel : Use Copy() function to copy and paste tabular formated data from Power Apps to Excel | LinkedIn

    J’aime assez cette solution, car pour des utilisateurs peu rompus à l’importation de CSV c’est plus intuitif.

    Sinon pour générer un fichier CSV, généralement je crée un flux instantanné, avec le déclencheur Power Apps

    J’ajoute deux entrée texte au déclencheur que je nomme JSON et userMail

    je met une action parse Json

    ensuite une action convert to CSV

    une action sharepoint ou onedrive pour créer un fichier temporaire

    et l’envoi d’un mail à l’utilisateur avec le fichier en pièce jointe

    Ensuite dans l’appli, j’importe le flux et sur un bouton , je mt dans le OnSelect :

    ‘Nom du flux’.run( ForAll( ‘Ma source’ As x; { ColonneTexte: x.ColonneTexte ; ColonneDate: Text(x.ColonneDate; “dd/mm/yyyy”) } ))

    L’idée est de tout formater en texte avant d’envoyer le JSON, pour ne pas avoir de problème de format et de valeur vide dans le flux.

  • Hello,

    Sur un projet similaire, mais sans le multilinguisme, j’ai pris le parti de stocker la réponse sous forme de string plutot que dans un JSON, pour la simple raison que sous ce format, le résultat est plus facilement exploitable hors de l’appli par d’autres utilisateurs.

    Pour les questions, je n’utilise le format JSON que dans le cas où la réponse est de type choix / choix multiple

    Donc pour moi c’est tout à fait viable d’étendre le principe à une traduction des questions et des réponses possibles

    Dans ce cas j’imaginerai plutôt une structure de JSON à trois colonnes : Index, Texte et langue

    “ReponseTable”: [
    {
    “IndexValue”: 0,
    “Texte”: “Autre”,
    “Lang”: “fr-FR”
    },
    {
    “IndexValue”: 0,
    “Texte”: “Other”,
    “Lang”: “en-US”
    },
    {
    “IndexValue”: 1,
    “Texte”: “Tomate”,
    “Lang”: “fr-FR”
    },
    {
    “IndexValue”: 1,
    “Texte”: “Tomato”,
    “Lang”: “en-US”
    },

    Et pour afficher les choix possibles selon la langue de l’utilisateur :

    Filter( ParseJSON(ReponseTable), Lang="fr-FR" )

    L’avantage c’est que tu pourras avoir un nombre de langues flexible : 1, 2 ou 10 langues, ce sera évolutif en fonction de ton besoin

  • DavidZed

    Membre
    19 avril 2024 à 9h08 en réponse à: Prendre des items d’un liste sharepoint puis créer un csv

    Oui, tu peux te baser sur ce template et éventuellement changer le déclencheur selon ton besoin

    Je te recommande de recréer le flux en te servant du template comme mod-èle car ces derniers peuvent utiliser des actions et connecteurs dépreciées

  • DavidZed

    Membre
    16 avril 2024 à 22h34 en réponse à: Faisabilité d'une PowerApps

    J’ai réalisé une app d’audit qui avait une volumétrie comparable, soyons clair : il faut un modèle de données dynamique et ne surtout pas chercher à faire un formulaire unique avec 1800 colonnes dont 900 images tu peux avoir une table où une ligne = une ligne du formulaire avec quelques colonnes :

    Titre / Point contrôllé / Question : texte

    Questionnaire : colonne lookup vers une table qui contient les questionnaires

    Commentaire : texte / texte enrichi

    Image

  • Qu’est-ce que tu appelles un attribut select list ? une colonne Choice ( Option en Français)

  • Qu’est-ce que tu appelles un attribut select list ?

  • DavidZed

    Membre
    16 avril 2024 à 22h19 en réponse à: Question de base : choix multiples vs table séparée

    Hello,

    Dans ce schéma de données, on mettra une colonne de type recherche dans la liste ‘Films’ et on la nomera ‘Metteur en scène’ , dans celle-ci on pourra sélectionner un metteur en scène de la liste du même nom, créant ainsi une liaison plusieurs à un (plusieurs films peuvent avoir un même metteur en scène)

    Dans Power Apps, tu pourras facilement afficher une liste de fillms dans une galerie et afficher également le nom du metteur en scène. Par contre si tu veux afficher la date de naissance de celui-ci (qui ne figure pas dans la liste ‘films’) cela va se compliquer avec une source de donnée non-relationnelle comme Sharepoint, car pour chaque film, il faudra que la galerie fasse une requête (une fonction lookup) vers la liste des metteurs en scène pour récupérer la date de naissance.

    Exemples pour afficher les valeurs dans une galerie avec une source SharePoint :

    ThisItem.Titre // affiche le titre du fillm
    ThisItem.'Metteur en scène'.Value // affiche le nom du metteur en scène
    Lookup(MetteursEnScene ; Title = ThisItem.'Metteur en scène'.Value , 'Date de naissance ) // affiche la date de naissance du metteur en scène

    Il y a possibilité d’ajouter des champs supplémentaires à la colonne lookup, mais attention, ça peut générer des erreurs :p

    Le gros avantage d’une base de données relationnelle comme Dataverse, dans le même cas de figure, c’est que la galerie ne ferait qu’une requête étendue pour récupérer les données de la table (eq liste) mais également les données des tables asssociées par une relation si nécessaire. On peut même remonter sur deux niveaux sur les champs principaux.

    Exemples pour afficher les valeurs dans une galerie avec une source Dataverse:

    ThisItem.Titre // affiche le titre du fillm
    ThisItem.'Metteur en scène'.Nom // affiche le nom du metteur en scène
    ThisItem.'Metteur en scène'.'Date de naissance' // affiche la date de naissance du metteur en scène

  • DavidZed

    Membre
    16 avril 2024 à 11h32 en réponse à: Bonnes pratiques sur le propriétaire des flux / applications

    Hello,

    Dans la mesure du possible je recommande de segmenter au maximum les droits admin et de ne surtout pas tout mettre sur un seul compte.

    On ne peut bien entendu pas mettre de stratégie de renouvellement de mdp, sous peine d’avoir une maintenance ingérable.

    Le MFA est suffisant : pour un compte admin power platform uniquement et pour lequel le nombre de personne ayant accès au compte est maîtrisé

    Si le compte admin doit avoir des droits admin sur d’autres outils, j’aurai tendance à recommander :

    • mise en place d’un accès conditionnel : utilisation sur site uniquement ou via une VM
    • Limiter au strict minimum le nombre de personnes ayant accès au compte (et enregistrées sur le MFA)
    • Que ce compte soit dédié à ce type de besoin qui nécessite une multiplicité d’accès admin (avoir un autre compte de service moins verrouillé mais limité à power platform)
  • DavidZed

    Membre
    15 avril 2024 à 18h44 en réponse à: Faisabilité d’un projet avec POwer Apps

    Hello,

    C’est vraiment pas clair 😀 C’est quoi le besoin à la base ?

    Si j’ai un bon conseil à donner dans le cadre du passage d’un traitement Excel à Power Apps : Remettre le process à plat et le reparcourir depuis la base, cela permet bien souvent :

    • De supprimer tous les bidouillages et workarround qui ont été créés à cause des limitations d’un tableur
    • De générer un modèle de données optimisé pour une utilisation avec une application.

  • DavidZed

    Membre
    15 avril 2024 à 14h41 en réponse à: Agenda powerautomate

    Voici un exemple,
    Avec un déclencheur plannifié / quotidien et en filtrant sur le nom de la réunion (subject) :

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