Jonathan
MembreRéponses céées sur le Forum
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Bonjour Mamadou,
Je ne sais pas exactement ce que vous voulez faire, pas facile de vous aider.
Vu que la donnée d’un filtre est par définition filtrée, il sera difficile d’en ressortir les autres valeurs dans un autre visuel.
Une solution pourrait être de créer une table déconnectée contenant la liste des valeurs de votre filtre puis une mesure spécifique à afficher en face des valeurs de cette table déconnectée.
J’ai fait un exemple avec les années de la table calendrier.
- J’ai un filtre d’année sur la page (on peut choisir plusieurs années par exemple),
- Puis dans une table, je pose le champ année de la table déconnectée et cette mesure :
<div>
Annees Non Filtrees =
VAR Annees_Select =
VALUES ( Calendrier[Année] )
VAR Autres_Annees =
EXCEPT (
VALUES ( Annees[Année] ), -- La table déconnectée
Annees_Select
)
RETURN
COUNTROWS ( Autres_Annees )</div>
Cela fonctionne mais je ne suis pas certain que cela réponde à tous les cas d’usage.
- Cette réponse a été modifiée Il y a 4 semaines, 1 jour par Jonathan.
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Bonjour Magalie,
Oui c’est tout à fait possible. Il y a un pattern existant pour ce genre de calcul, ça s’appelle “Event in Progress”. Vous pouvez trouver la modélisation et les calculs à effectuer en suivant ce lien.
Il faudra un peu adapter le code si dans votre cas vous voulez que le calcul ne se fasse qu’à la date d’inscription et pas plus loin.
Exemple :
<div>
NB Offres disponibles =
VAR Date_Inscription =
MIN ( Candidats[Date_Inscription] )
VAR Result =
CALCULATE (
[NB Offres],
Date_Inscription >= Offres[Date_Debut]
&& Date_Inscription <= Offres[Date_Fin]
)
RETURN
Result</div>
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Bonjour Johan,
C’est la fonction LASTNONBLANKVALUE qu’il va falloir utiliser.
Je vous conseille de bien modéliser, c’est-à-dire, avoir une vraie table des dates et joindre les tables entre date et date. C’est la table des dates qui doit gérer les semaines et non la table de faits.
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Jonathan
Membre21 novembre 2024 à 19h42 en réponse à: Utilisation du total de la colonne précédente au sein d’une matriceSuper, content que ça fonctionne, bonne continuation !
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Jonathan
Membre20 novembre 2024 à 21h00 en réponse à: Utilisation du total de la colonne précédente au sein d’une matriceBonjour,
Voici une première solution qui devrait marcher :
Base Inventaire = SUM ( Base_Inventaire[Base Inventaire] ) // Valeur unique au démarrage des données (j’ai une table avec uniquement une ligne, date 01/01/2024, valeur 150)
Pour les stocks, la table a cette structure, date, entrées et sorties,
- <ul style=”margin-top: 0cm;” type=”circle”>
- Entrées = SUM ( Stocks[Entrees] )
- Sorties = SUM ( Stocks[Sorties] )
Inventaire =
COALESCE (
[Base Inventaire],
OPENINGBALANCEMONTH (
CALCULATE (
[Base Inventaire] + [Entrées] + [Sorties],
DATESYTD ( Calendrier[Date] )
),
Calendrier[Date]
)
)
J’ai testé rapidement, le résultat est fonctionnel et devrait fonctionner pour les années suivantes également.
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Jonathan
Membre18 novembre 2024 à 15h49 en réponse à: Ne pas afficher les weekends et jours fériés dans mon graphiqueBonjour,
Mon exemple était sur une colonne calculée en DAX pour faire vite. En M, ce n’est pas la même syntaxe. La fonction LIST.CONTAINS devrait être utile 👍
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Jonathan
Membre15 novembre 2024 à 19h12 en réponse à: Ne pas afficher les weekends et jours fériés dans mon graphiqueHello,
Je vois deux possibilités :
- Soit ajouter cette notion dans la table calendrier et apposer un filtre dans la dataviz. Je n’aime pas trop cette option car en self-service BI il faudrait penser à mettre ce filtre pour que ça marche (Dans Excel ou dans une autre dataviz par exemple),
- Soit plutôt, ajouter cette notion dans la table Calendrier puis une mesure spécifique qui ne calcule que la valeur hors week-end et jour férié. Au moins, la mesure sera autonome.
- Exemple de colonne dans la table calendrier pour identifier les jours de la semaine (à faire plutôt en amont dans Power Query), Hors_Week_end = ‘Date'[Jour_Num] IN {1,2,3,4,5}
- Puis exemple de mesure pour ne calculer que la valeur hors week-end : Total Hors Week-End = CALCULATE([MaMesure], ‘Date'[Hors_Week_end])
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Bonjour,
Les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir accès au workspace. Très souvent les problèmes de RLS viennent de là car ils ont des droits supérieurs au viewer (et du coup la RLS saute).
Il faut laisser l’application diffuser les droits, elle le fait très bien et ça fonctionne parfaitement normalement.
Enfin, les droits d’écritures sur le jeu de données font également sauter la RLS.
Le plus simple c’est donc de juste partager l’accès à l’application en cochant simplement l’autorisation ou non de créer du contenu à partir du jeu de données (Self-service BI).
Attention, seul cas où l’application ne diffuse pas les droits (et en plus on n’est pas prévenu…) : les jeux de données ne sont pas dans l’espace de travail de l’application. Là, il faudra donner les droits manuellement sur chacun des jeux de données concernés et là, il faudra bien veiller à ne pas ajouter les droits d’écriture.
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Hello,
Tu peux rajouter -1 juste après la parenthèse du TODAY ça devrait fonctionner.
MONTH ( TODAY () ) -1
- Cette réponse a été modifiée Il y a 1 mois, 1 semaine par Jonathan.
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Jonathan
Membre14 novembre 2024 à 14h23 en réponse à: Regroupement en fonction d'un volume de donnée [résolu]Super, parfait alors, bon courage pour la suite 👍
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Bonjour Yohann,
Voici un exemple qui fonctionne :
<div>
Cumul Annuel Fin Mois précédent =
CALCULATE (
[Ma_Mesure],
CALCULATETABLE (
DATESYTD ( 'Date'[Date] ),
'Date'[MoisNum] < MONTH ( TODAY () )
)
)</div>
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Jonathan
Membre14 novembre 2024 à 12h29 en réponse à: Regroupement en fonction d'un volume de donnée [résolu]Visiblement, formatter un texte sur ce site n’est pas dans mes cordes, désolé 😂
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Jonathan
Membre14 novembre 2024 à 12h27 en réponse à: Regroupement en fonction d'un volume de donnée [résolu]Bonjour Sébastien,
Oui c’est tout à fait possible. Il vous faut déjà cette valeur “Autres” du côté de la dimension. Vous pouvez la rajouter côté Power Query ou en DAX avec une UNION.
Exemple :
ETB = UNION(ALLNOBLANKROW(Table_Faits[ETB]) , {“Autres”})
<div>
<div>Ensuite il vous faut une mesure de base qui fait juste la somme des valeurs puis une autre mesure qui tient compte de votre condition.</div>
<div> </div>
<div>Voici un exemple, vous pouvez même dynamiser le chiffre 3 avec un paramètre What IF.</div>
<div>
<div>Total ETB =
VAR Total_Autres =
CALCULATE (
SUMX (
VALUES ( ETB[ETB] ),
IF (
[Total] < 3,
[Total]
)
),
ALL ( ETB[ETB] )
)
RETURN
IF (
[Total] > 3,
[Total],
IF (
SELECTEDVALUE ( ETB[ETB] ) = "Autres",
Total_Autres
)
)</div>
</div>
</div> -
Jonathan
Membre14 novembre 2024 à 12h07 en réponse à: Calcul Average pour un taux sur un contexte de filtreBonjour,
Je pense que l’exemple est faux car il y a 6 valeurs et non 5, du coup ce n’est pas 20% que l’on doit obtenir mais 16.67%.
Pour moi, il faut faire une première mesure de base qui fait juste la division entre les réservations et le nombre de bureaux. Ensuite il faut faire une seconde mesure spécifique qui vérifie si on est dans le scope des villages ou non (ISINSCOPE). Si on est dans le scope, on renvoie la première mesure, sinon (donc pour le total), on divise la somme des valeurs pour chaque village, par le nombre de lignes des villages sélectionnés.
Voici un exemple :
Taux Occupation =
IF (
ISINSCOPE ( 'Table'[Village] ),
[Base Taux Occupation],
DIVIDE (
SUMX (
VALUES ( 'Table'[Village] ),
[Base Taux Occupation]
),
COUNTROWS (
ALLSELECTED ( 'Table'[Village] )
)
)
)Attention c’est un calcul provisoire, en réalité, les villages ne devraient pas être ceux de la table de faits mais bien ceux de la dimension.
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Jonathan
Membre5 novembre 2024 à 17h22 en réponse à: Interrogation d’un modle via TCD Excel : La sécurité au tapis ?Si vous ajoutez l’écriture, la RLS saute (et c’est normal)