Jonathan
MembreRéponses céées sur le Forum
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Jonathan
Membre5 novembre 2024 à 17h20 en réponse à: Interrogation d’un modle via TCD Excel : La sécurité au tapis ?Non, je peux donner les droits pour faire de l’analyser dans Excel et appliquer la RLS.
Je vous propose de faire ce test simple :
- Enlever les accès à l’espace de travail et au modèle de données/rapport,
- Créer une application Power BI avec une seule audience et cocher l’option pour la self-service BI,
- Mettre en partage un groupe ou une personne avec la RLS,
Cette personne devrait ensuite avoir le droit de faire un analyser dans Excel ou un rapport Power BI en live connexion et la RLS devrait s’appliquer.
Je viens de tester et j’ai bien tout qui fonctionne correctement.
Les droits sont –> Application (Build)
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Jonathan
Membre5 novembre 2024 à 15h21 en réponse à: Interrogation d’un modle via TCD Excel : La sécurité au tapis ?Bonjour Jean,
A mon avis, les personnes ont été ajoutées dans l’espace de travail sur un autre niveau que viewer.
Le plus simple est de ne jamais ajouter des utilisateurs dans l’espace de travail et d’uniquement partager l’accès via des applications Power BI. Au moins, c’est elle qui diffuse les droits correctement.
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Jonathan
Membre21 octobre 2024 à 19h21 en réponse à: Masquer/Démasquer un bouton Power BI en fonction de la sélection des segmentsEn fait tout va dépendre du type de bouton. Pour les boutons d’extraction, c’est facile à gérer puisqu’il y a des états. J’ai donc juste à choisir la couleur transparente si l’état n’est pas activé (Dans le bouton FX, je référence simplement ma mesure couleur transparente).
Voici un exemple générique, il faudra ajuster en fonction du nombre de couleurs car hors bouton d’extraction simple à configurer, je pense qu’il va falloir faire une mesure spécifique pour chaque couleur si elles ne sont pas identiques (Texte, bordure, fond, etc…).
<div>
Couleur Bouton =
VAR Check1 =
ISFILTERED ( Table1[Column1] )
VAR Check2 =
ISFILTERED ( Table2[Column1] )
RETURN
IF (
Check1 && Check2,
[Couleur 1],
[Couleur Transparente]
)<div>Pour la couleur transparente, c’est juste que de temps en temps la transparence saute quand on met les deux 00 après le code hexa alors que l’autre version fonctionne toujours.</div>
<div> </div>
<div>Pour ma part, je fais systématiquement des mesures avec les couleurs de base, positive, négative et neutre (version texte et version arrière plan) plus la couleur transparente pour faire disparaître certains éléments.</div>
</div> -
Jonathan
Membre21 octobre 2024 à 15h56 en réponse à: Masquer/Démasquer un bouton Power BI en fonction de la sélection des segmentsBonjour Franck,
Oui, il est tout à fait possible de masquer un bouton selon certaines conditions dans Power BI.
Pour cela, vous devez créer une mesure qui vérifie la sélection dans les segments à l’aide de la fonction DAX ISFILTERED, par exemple. Ensuite, appliquez une mise en forme conditionnelle avec une couleur transparente. La couleur transparente peut être définie ainsi : RGBA(255, 255, 255, 0), ou via un code hexadécimal suivi de “00”. Attention toutefois, j’ai déjà rencontré des surprises avec cette dernière méthode.
Il vous est ensuite possible de rendre n’importe quel élément du bouton transparent (arrière-plan, bordure, texte, etc.), en appliquant la mise en forme conditionnelle via le bouton fx.
J’utilise régulièrement cette approche pour des boutons d’extraction : ils ne sont visibles que lorsque l’extraction est possible et disparaissent lorsqu’elle ne l’est pas.
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Non, désolé, je ne vois rien qui puisse générer ce problème…
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Même réponse, c’est le rôle de membre de l’espace de travail qui lui permet de “Travailler” dans un espace de travail (Publier des modèles ou des rapports, gérer les applications, gérer les paramètres des modèles sémantiques, les refreshs, etc…) Si la personne doit juste consulter des données et/ou éventuellement faire de la self service BI, elle n’a pas besoin d’être dans les accès à l’espace de travail. Elle doit juste être dans le partage de l’application. Et c’est l’application qui diffusera les droits correctement (sauf si le modèle sémantique ne fait pas partie de l’espace de travail).
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Bonjour Magalie,
De mon côté, je ne rencontre pas ce problème (même avec la toute dernière mise à jour).
Ce problème peut survenir lors de l’utilisation de certaines fonctions M. Peut-être pouvez-vous partager le code M pour qu’on comprenne mieux d’où vient le problème ?
J’ai déjà rencontré ce problème et c’était en manipulant des enregistrements.
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Ensuite pour tester dans ta table, tu n’utilises pas la variable et tu places directement Calculate du Selectedvalue à la place de ta variable dans le Filter.
Je ne sais pas précisément ce que tu cherches à faire mais généralement on fait des mesures plutôt que des tables physiques en Dax. C’est-à-dire que les tables en Dax sont souvent des tables virtuelles.
Bon courage pour la suite de ton projet
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De rien !
Pour faire le test et comprendre ce qu’il se passe, ajoute le dans ta colonne Test. Au lieu de Selectedvalue, Calculate de Selectedvalue. Ça va générer une transition de contexte et ça va filtrer les valeurs dans ta colonne Test.
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Bonjour Audrey,
La RLS ne s’applique qu’aux viewers des espaces de travail. Les niveaux de droit au-dessus de viewer font sauter la RLS.
Il est inutile selon moi de les ajouter à l’espace de travail. La bonne pratique est de partager l’accès aux rapports via les applications.
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Bonjour Thibault,
Dans les fonctions itératives ou dans les colonnes calculées, on est dans le contexte de ligne et non le contexte de filtre. Il faut générer une transition de contexte pour passer du contexte de ligne au contexte de filtre. Pour cela, deux options, soit utiliser une mesure soit rajouter un Calculate.
Ici le selectedvalue sans transition de contexte contient plusieurs valeurs possibles donc il retourne blank à chaque fois.
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Bonjour Séverine,
Je n’ai pas tout compris de la question mais voici un début de réponse qui permettrait de récupérer la dernière version pour chaque produit avec un état “Production”.
<pre class=”language-markup”>
Derniere Version =
CALCULATE (
MAX ( Produits[Version] ),
ALLEXCEPT (
Produits,
Produits[Produit]
),
Produits[Etat] = "Production"
) -
Bonjour Johan,
Oui, comme le disait Philippe, c’est bien un problème de contexte. L’info-bulle reprend le contexte et filtre vos données sur la semaine sur laquelle vous pointez la souris.
- Il faut créer une seconde table des dates (déconnectée du modèle).
- Ensuite vous mettez dans votre info bulle les semaines issues de la table déconnectée ainsi qu’une mesure qui va traiter les semaines de la table déconnectée comme si c’était les semaines de la table calendrier (mais sans filtrer comme actuellement).
Voici un exemple de mesure qui fonctionne :
<pre class=”language-markup”>
CA Last 5 weeks =
VAR Semaine_Actuelle =
MAX ( Calendrier[Tri_Annee_Semaine] )
VAR Semaine_Min = Semaine_Actuelle - 4
RETURN
CALCULATE (
[Total CA],
TREATAS (
VALUES ( Calendrier_Deconnecte[Semaine] ),
Calendrier[Semaine]
),
FILTER (
ALL ( Calendrier ),
Calendrier[Tri_Annee_Semaine] >= Semaine_Min
&& Calendrier[Tri_Annee_Semaine] <= Semaine_Actuelle
)
) -
Bonjour Hyacinthe,
La passerelle de données est nécessaire pour rafraîchir vos données uniquement si vos données ne sont pas accessibles dans le cloud (Par exemple une base de données SQL on prem ou encore des fichiers sur votre disque dur en local).
Pour les fichiers, vous pouvez simplement les mettre dans un site SharePoint pour éviter la gestion de la passerelle de données.
Mais sinon rien de trop complexe, il faut simplement penser à la mettre régulièrement à jour car ça ne se fait pas automatiquement.
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Jonathan
Membre1 octobre 2024 à 10h00 en réponse à: Débutant : utiliser un fichier excel dans powerbiBonjour,
J’avais fait une vidéo sur la création de fonctions pour récupérer X fichiers au même format. Je vous la partage quand même mais je ne crois pas qu’elle réponde à la demande parfaitement.
Je n’ai pas bien compris que ce vous cherchez à faire. Pouvez-vous détailler un peu plus votre besoin. Ce que j’ai compris : je souhaite importer :
- Un seul fichier,
- Ce fichier contient X feuilles,
- Dans chaque feuille il y a 6 tableaux (ces tableaux sont-ils des tableaux sous-forme de tableau au sens Excel ?)
Pouvez-vous faire un exemple dans Excel afin que l’on puisse plus facilement vous aider.
Bonne journée et à plus tard,