

Jonathan
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Bonjour,
Les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir accès au workspace. Très souvent les problèmes de RLS viennent de là car ils ont des droits supérieurs au viewer (et du coup la RLS saute).
Il faut laisser l’application diffuser les droits, elle le fait très bien et ça fonctionne parfaitement normalement.
Enfin, les droits d’écritures sur le jeu de données font également sauter la RLS.
Le plus simple c’est donc de juste partager l’accès à l’application en cochant simplement l’autorisation ou non de créer du contenu à partir du jeu de données (Self-service BI).
Attention, seul cas où l’application ne diffuse pas les droits (et en plus on n’est pas prévenu…) : les jeux de données ne sont pas dans l’espace de travail de l’application. Là, il faudra donner les droits manuellement sur chacun des jeux de données concernés et là, il faudra bien veiller à ne pas ajouter les droits d’écriture.
Hello,
Tu peux rajouter -1 juste après la parenthèse du TODAY ça devrait fonctionner.
MONTH ( TODAY () ) -1
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Jonathan.
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This reply was modified 6 months ago by
Jonathan
Member14 novembre 2024 at 14h23 en réponse à: Regroupement en fonction d'un volume de donnée [résolu]Super, parfait alors, bon courage pour la suite 👍
Bonjour Yohann,
Voici un exemple qui fonctionne :
<div>
Cumul Annuel Fin Mois précédent =
CALCULATE (
[Ma_Mesure],
CALCULATETABLE (
DATESYTD ( 'Date'[Date] ),
'Date'[MoisNum] < MONTH ( TODAY () )
)
)</div>
Jonathan
Member14 novembre 2024 at 12h29 en réponse à: Regroupement en fonction d'un volume de donnée [résolu]Visiblement, formatter un texte sur ce site n’est pas dans mes cordes, désolé 😂
Jonathan
Member14 novembre 2024 at 12h27 en réponse à: Regroupement en fonction d'un volume de donnée [résolu]Bonjour Sébastien,
Oui c’est tout à fait possible. Il vous faut déjà cette valeur “Autres” du côté de la dimension. Vous pouvez la rajouter côté Power Query ou en DAX avec une UNION.
Exemple :
ETB = UNION(ALLNOBLANKROW(Table_Faits[ETB]) , {“Autres”})
<div>
<div>Ensuite il vous faut une mesure de base qui fait juste la somme des valeurs puis une autre mesure qui tient compte de votre condition.</div>
<div> </div>
<div>Voici un exemple, vous pouvez même dynamiser le chiffre 3 avec un paramètre What IF.</div>
<div>
<div>Total ETB =
VAR Total_Autres =
CALCULATE (
SUMX (
VALUES ( ETB[ETB] ),
IF (
[Total] < 3,
[Total]
)
),
ALL ( ETB[ETB] )
)
RETURN
IF (
[Total] > 3,
[Total],
IF (
SELECTEDVALUE ( ETB[ETB] ) = "Autres",
Total_Autres
)
)</div>
</div>
</div>Jonathan
Member14 novembre 2024 at 12h07 en réponse à: Calcul Average pour un taux sur un contexte de filtreBonjour,
Je pense que l’exemple est faux car il y a 6 valeurs et non 5, du coup ce n’est pas 20% que l’on doit obtenir mais 16.67%.
Pour moi, il faut faire une première mesure de base qui fait juste la division entre les réservations et le nombre de bureaux. Ensuite il faut faire une seconde mesure spécifique qui vérifie si on est dans le scope des villages ou non (ISINSCOPE). Si on est dans le scope, on renvoie la première mesure, sinon (donc pour le total), on divise la somme des valeurs pour chaque village, par le nombre de lignes des villages sélectionnés.
Voici un exemple :
Taux Occupation =
IF (
ISINSCOPE ( 'Table'[Village] ),
[Base Taux Occupation],
DIVIDE (
SUMX (
VALUES ( 'Table'[Village] ),
[Base Taux Occupation]
),
COUNTROWS (
ALLSELECTED ( 'Table'[Village] )
)
)
)Attention c’est un calcul provisoire, en réalité, les villages ne devraient pas être ceux de la table de faits mais bien ceux de la dimension.
Jonathan
Member5 novembre 2024 at 17h22 en réponse à: Interrogation d’un modle via TCD Excel : La sécurité au tapis ?Si vous ajoutez l’écriture, la RLS saute (et c’est normal)
Jonathan
Member5 novembre 2024 at 17h20 en réponse à: Interrogation d’un modle via TCD Excel : La sécurité au tapis ?Non, je peux donner les droits pour faire de l’analyser dans Excel et appliquer la RLS.
Je vous propose de faire ce test simple :
- Enlever les accès à l’espace de travail et au modèle de données/rapport,
- Créer une application Power BI avec une seule audience et cocher l’option pour la self-service BI,
- Mettre en partage un groupe ou une personne avec la RLS,
Cette personne devrait ensuite avoir le droit de faire un analyser dans Excel ou un rapport Power BI en live connexion et la RLS devrait s’appliquer.
Je viens de tester et j’ai bien tout qui fonctionne correctement.
Les droits sont –> Application (Build)
Jonathan
Member5 novembre 2024 at 15h21 en réponse à: Interrogation d’un modle via TCD Excel : La sécurité au tapis ?Bonjour Jean,
A mon avis, les personnes ont été ajoutées dans l’espace de travail sur un autre niveau que viewer.
Le plus simple est de ne jamais ajouter des utilisateurs dans l’espace de travail et d’uniquement partager l’accès via des applications Power BI. Au moins, c’est elle qui diffuse les droits correctement.
Jonathan
Member21 octobre 2024 at 19h21 en réponse à: Masquer/Démasquer un bouton Power BI en fonction de la sélection des segmentsEn fait tout va dépendre du type de bouton. Pour les boutons d’extraction, c’est facile à gérer puisqu’il y a des états. J’ai donc juste à choisir la couleur transparente si l’état n’est pas activé (Dans le bouton FX, je référence simplement ma mesure couleur transparente).
Voici un exemple générique, il faudra ajuster en fonction du nombre de couleurs car hors bouton d’extraction simple à configurer, je pense qu’il va falloir faire une mesure spécifique pour chaque couleur si elles ne sont pas identiques (Texte, bordure, fond, etc…).
<div>
Couleur Bouton =
VAR Check1 =
ISFILTERED ( Table1[Column1] )
VAR Check2 =
ISFILTERED ( Table2[Column1] )
RETURN
IF (
Check1 && Check2,
[Couleur 1],
[Couleur Transparente]
)<div>Pour la couleur transparente, c’est juste que de temps en temps la transparence saute quand on met les deux 00 après le code hexa alors que l’autre version fonctionne toujours.</div>
<div> </div>
<div>Pour ma part, je fais systématiquement des mesures avec les couleurs de base, positive, négative et neutre (version texte et version arrière plan) plus la couleur transparente pour faire disparaître certains éléments.</div>
</div>Jonathan
Member21 octobre 2024 at 15h56 en réponse à: Masquer/Démasquer un bouton Power BI en fonction de la sélection des segmentsBonjour Franck,
Oui, il est tout à fait possible de masquer un bouton selon certaines conditions dans Power BI.
Pour cela, vous devez créer une mesure qui vérifie la sélection dans les segments à l’aide de la fonction DAX ISFILTERED, par exemple. Ensuite, appliquez une mise en forme conditionnelle avec une couleur transparente. La couleur transparente peut être définie ainsi : RGBA(255, 255, 255, 0), ou via un code hexadécimal suivi de “00”. Attention toutefois, j’ai déjà rencontré des surprises avec cette dernière méthode.
Il vous est ensuite possible de rendre n’importe quel élément du bouton transparent (arrière-plan, bordure, texte, etc.), en appliquant la mise en forme conditionnelle via le bouton fx.
J’utilise régulièrement cette approche pour des boutons d’extraction : ils ne sont visibles que lorsque l’extraction est possible et disparaissent lorsqu’elle ne l’est pas.
Non, désolé, je ne vois rien qui puisse générer ce problème…
Même réponse, c’est le rôle de membre de l’espace de travail qui lui permet de “Travailler” dans un espace de travail (Publier des modèles ou des rapports, gérer les applications, gérer les paramètres des modèles sémantiques, les refreshs, etc…) Si la personne doit juste consulter des données et/ou éventuellement faire de la self service BI, elle n’a pas besoin d’être dans les accès à l’espace de travail. Elle doit juste être dans le partage de l’application. Et c’est l’application qui diffusera les droits correctement (sauf si le modèle sémantique ne fait pas partie de l’espace de travail).
Bonjour Magalie,
De mon côté, je ne rencontre pas ce problème (même avec la toute dernière mise à jour).
Ce problème peut survenir lors de l’utilisation de certaines fonctions M. Peut-être pouvez-vous partager le code M pour qu’on comprenne mieux d’où vient le problème ?
J’ai déjà rencontré ce problème et c’était en manipulant des enregistrements.