

Jonathan
MemberForum Replies Created
Bonjour Olivier et merci.
On est sur la même idée je pense, expliquée d’une manière différente 😉
Bonjour Jérémy,
Je ne rencontre pas les problèmes mentionnés. Les filtres ne sautent pas et les ordres de tri ne changent pas.
Est-ce que par hasard vous n’auriez pas des signets car un signet peut largement faire sauter les tris et les filtres.
Mais sur le fond, je vous déconseille les filtres de partout. Par exemple, pour une utilisation du modèle en self-service BI, cela va être très compliqué à comprendre pour des utilisateurs non techniques. Si un visuel par exemple, ne fonctionne que si j’applique certains filtres alors je préfère gérer ces filtres dans la mesure DAX directement plutôt que dans les filtres. Sinon le risque c’est qu’un utilisateur fasse un modèle enfant ou un analyser dans Excel, qu’il s’attende à visualiser des chiffres identiques (et justes) et que ce ne soit pas le cas.
Autant faire directement des mesures DAX justes qui renvoient les résultats attendus sans avoir à appliquer de filtre par-dessus (difficile à expliquer aux utilisateurs finaux en plus je trouve).
Jonathan
Member20 septembre 2024 at 18h43 en réponse à: Organisation Rubrique avec Waterfall Power BIBonjour,
Il vous faut une table de présentation avec deux colonnes au minimum :
- 1 colonne pour le texte,
- 1 colonne pour l’ordre d’affichage,
Il vous faut ensuite une mesure pour afficher vos mesures intermédiaires sur les bonnes catégories de la table de présentation (Un switch suffira).
Ensuite il faut trier la colonne texte par la colonne ordre.
Puis dans la cascade, vous avez la main pour trier votre axe dans l’ordre des catégories souhaitées et dans les paramètres de la cascade, vous trouverez l’option “afficher le nombre total de colonnes” qu’il faudra désactiver.
Un exemple concret de ce que ça donne (Données de test bien entendu) :
Bonjour,
Vous pouvez ajouter des colonnes en plus dans la table calendrier pour gérer cela.
Par exemple une colonne qui renvoie “Dernier Mois clôturé” en respectant votre besoin métier (si j’ai bien compris, ce serait le mois précédent le mois d’aujourd’hui). Pour une page qui n’afficherait que le mois clôturé, vous n’aurez qu’à filtrer sur ce nouveau champ.
Si c’est pour filtrer une année entière, vous pouvez faire la même logique avec une seconde colonne dans la table calendrier (“Année en cours” –> qui s’arrêtera au dernier mois clôturé).
Jonathan
Member16 septembre 2024 at 23h00 en réponse à: Erreur lors du rafraichissement du modèle sémantique Power BIBonjour,
C’est la ligne 15 qui pose problème si une date est nulle. Il faut trouver un moyen de ne pas avoir de null ou alors il faut remplacer les valeurs nulles par 0 après la ligne 15 pour que la ligne 16 fonctionne (c’est elle qui doit générer le message d’erreur en réalité).
Jonathan
Member11 septembre 2024 at 11h16 en réponse à: Certains éléments de ma table de faits n’arrive pas à être lié à un segmentConcernant votre calcul, il ne fonctionne pas car il ne tient pas compte du nombre de jours en cours de visualisation.
Exemple (si j’ai bien compris la demande) :
- J’ai 4 jours en cours de sélection, du 1er au 4 septembre,
- 1 bureau a été loué le 1 et le 3,
- A mon avis le résultat attendu est de 50%.
- Si c’est ça, vous pouvez tester cette mesure :
<pre class=”language-markup”>
Taux D'occupation réel =
VAR NbBureaux =
DISTINCTCOUNT ( Dim_Bureaux[ID] )
VAR NbReservations =
COUNTROWS ( Ft_Reservations )
VAR BaseTxOccupation =
DIVIDE (
NbReservations,
NbBureaux
)
VAR NbJours =
COUNTROWS ( DimDate )
RETURN
DIVIDE (
BaseTxOccupation,
NbJours
)Bonne continuation dans votre projet
Jonathan
Member11 septembre 2024 at 10h24 en réponse à: Certains éléments de ma table de faits n’arrive pas à être lié à un segmentBonjour,
Je réponds à la toute première question en haut.
Ce phénomène se produit si l’intégrité référentielle n’est pas maintenue. Par exemple, une date dans la table de faits qui ne serait pas dans la table des dates ou encore un axe d’analyse qui ne serait pas présent dans une dimension.
Dans les visuels, on ne voit pas le problème puisque, par défaut, les visuels n’affichent pas les éléments Blank. Mais si on décide d’afficher les éléments sans données, on voit bien le blank arriver dans ce cas. Pour les filtre, c’est différents, il fait directement apparaître la ligne BLANK.
Donc pour moi, la piste est de checker si chaque dimension est bien exhaustive par rapport à toutes les tables de faits qui sont liées à cette dimension.
Séverine,
Désolé mais je ne pourrais pas passer plus de temps sur le sujet, il y a beaucoup trop de sujets à traiter.
Mais je vous donne quelques pistes qui pourraient vous aider :
- Changer les options de Power BI (et notamment du fichier utilisé) pour :
- Ne pas importer de manière automatique les relations,
- Ne pas détecter automatiquement les nouvelles relations (vous garderez la maîtrise de la modélisation et gagnerez du temps),
- Ne pas utiliser la case “Time Intelligence” (vous avez une table des dates),
- Marquer la table des dates comme table des dates du modèle,
- Créer une table de mesure et classer vos mesures (masquer tout ce qui est inutile comme les mesures intermédiaires),
- Il ne faut pas mettre de filtre sur vos visuels ou dans la page d’extraction (cela va générer des conflits avec la fonctionnalité d’extraction).
- Si vous mettez uniquement la mesure délai_5j_count, on voit que ça fonctionne mais cela génère des lignes blank dans votre tableau (cela vient du champ référence principalement).
- Il y a un problème de modélisation : pas de grande table à plat dans Power BI en général, on cherche plutôt à faire un modèle en étoile avec des dimensions qui filtres les faits.
- Je n’ai pas accès aux données car le pbix est trop ancien pour être pleinement utilisé chez moi mais à mon avis il y a matière à créer des dimensions assez facilement (pensez ensuite à changer vos champs dans les visuels pour utiliser ceux des dimensions et non de la table de faits).
- Je pense qu’il y a un problème de calcul de manière générale dans le modèle. Parfois ce n’est pas une mesure qu’il faut faire mais plutôt une colonne calculée :
- Par exemple la mesure attente_bis pourrait à mon avis être une colonne calculée car il s’agit d’un flag que vous souhaitez faire pour faire d’autres calculs,
Bon courage et bonne continuation pour la suite de votre projet.
- Changer les options de Power BI (et notamment du fichier utilisé) pour :
Merci Séverine mais il manque le PBIX (je ne vois que le fichier Excel)
Bonjour Séverine,
Essayez de mettre en filtre d’extraction la mesure qui est dans votre visuel et de mettre également cette mesure dans le tableau sur la page d’extraction.
Dans la page de départ, vous n’avez pas à mettre de filtre d’extraction, c’est uniquement dans la page d’extraction.
Après, il faudrait voir quelle est la relation sur la date et comment sont faites les mesures.
Si vous pouvez anonymiser un jeu de données et le partager ce sera vraiment plus simple pour vous aider.
Le fait de faire des jeux d’essai avec peu de données est de toute façon une bonne idée/bonne pratique. Cela permet de ne pas avoir à gérer trop de volumétrie et de pouvoir effectuer tous les tests nécessaires (pas forcément présents dans vos données à l’instant T).
Avez-vous vérifié que les champs (date) correspondent entre la page principale et la page d’extraction ?
Bonjour Séverine,
C’est vraiment difficile de vous aider sans imprimé écran et/ou sans pbix partagé mais je vais tenter.
Pouvez-vous vérifier les relations dans le modèle au niveau des dates (éventuellement faire un imprimé écran de la vue modèle).
Quelques questions sur le modèle :
- Utilisez-vous bien des mesures implicites ?
- Avez-vous des relations many to many ?
- Avez-vous des relations bidirectionnelles ?
- Avez-vous des relations inactives ?
Savez-vous que vous pouvez paramétrer l’extraction avec des mesures et non pas seulement avec des champs venant de vos dimensions ?
A plus tard,
Jonathan
Member18 août 2024 at 18h09 en réponse à: Liste de commerciaux dynamiques et liste immatriculations sous formes de segmentBonjour Schryve,
Pour moi, ce n’est que de la modélisation quasiment, et presque pas du DAX.
Je ne sais pas à quoi correspond exactement votre table mais si c’était moi, le modèle serait le suivant :
- Dimensions :
- Une table des dates,
- Une table des commerciaux,
- Une table des véhicules,
- Faits :
- Une table des achats,
- Une table des ventes,
Les tables de faits seraient super simples, date, code commercial, code véhicule et montant j’imagine.
Puis ensuite des mesures simples qui comptent les lignes de chaque tables de faits.
- Dimensions :
Bonjour Benoit,
Nativement, je ne crois pas que ce soit possible.
L’expérience de drill down avec les info-bulles visuelles modernes est excellente (pas de filtre supplémentaire et simple à utiliser), je pense que c’est la solution à privilégier.
Solution de secours :
- On peut faire deux visuels parfaitement superposés l’un au-dessus de l’autre.
- Celui du dessus est pour les agences, celui du dessous pour les pays,
- On formatte tous les éléments du visuels des agences avec une mise en forme conditionnelle qui rend les éléments transparents si aucun pays n’est sélectionné.
Inconvénient, le visuel du dessous ne sera pas cliquable et ne pourra pas avoir d’info-bulle.
Je viens de tester, ça marche 👍 (et ça me donne des idées 😁)
Bonjour Benoît,
De ce que je comprends, vous avez fait une mesure qui renvoie des valeurs uniquement pour certaines dates (fin de mois uniquement) et vous souhaitez l’afficher dans un visuel ventilé par dates.
Le résultat affiche les valeurs des années et des mois sous l’axe X mais avec un décalage.
Si j’ai bien compris, le seul problème auquel je pense serait le fait d’avoir choisi l’option “continu” au niveau de l’axe X au lieu de “Catégorie”?
Je pense que cela devrait solutionner votre problème en changeant cette option.
Pourquoi ne pas ventiler par mois directement, cela règlerait également le problème puisque que ce serait forcément par catégorie du coup (ma supposition ait que vous souhaitez avoir certaines options dans la partie analytique du visuel comme la courbe de tendance : effectivement, je ne vois pas d’autres solutions que de mettre une date dans le visuel).
Bonne continuation pour votre projet.