Réponses céées sur le Forum

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  • R3dKap

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    30 décembre 2023 à 16h42 en réponse à: Table dataverse pour retrouver les utilisateurs d’une entreprise

    Salut Catherine,

    La table systemuser ne contient que les utilisateurs de l’environnement sur laquelle elle se trouve. Si tu veux retrouver tous les utilisateurs de l’organisation, il te faut utiliser une table virtuelle qui s’appelle désormais Microsoft Entra ID (nom technique aaduser).

  • R3dKap

    Membre
    30 décembre 2023 à 16h27 en réponse à: Liste déroulante basée sur champ de recherche
  • R3dKap

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    30 décembre 2023 à 16h09 en réponse à: Connecteur BigQuery

    Salut Stéphane,

    Effectivement si le connecteur n’existe pas actuellement parmi ceux fournis par la Power Platform, il te faudra créer ton propre connecteur custom…

    Il existe de nombreuses ressources sur le net qui explique comment créer un connecteur custom :

    https://cynoteck.com/fr/blog-post/create-custom-connectors-in-powerapps/

    https://www.linkedin.com/pulse/comment-cr%C3%A9er-facilement-un-connecteur-power-platform-julien-leture-f940e/?originalSubdomain=fr

    https://adevopsjourney.com/comment-creer-un-connecteur-power-platform-personnalise/

  • Salut Marielle,

    SharePoint ne permet pas ce genre de chose. Si tu veux de la gestion de droits très fine comme celle que tu évoques, il te faut passer à Dataverse.

    C’est en supposant que tu parles bien de l’accès aux colonnes côté SharePoint et pas du côté d’une application Power Apps. Car évidemment, dans une application Power Apps tu peux faire ce genre de choses (ou dans un formulaire de liste SharePoint customisé avec Power Apps également). Mais tu ne pourras pas le mettre en place sur les colonnes natives (formulaires natifs) SharePoint.

  • Salut Marielle,

    Pour ton problème je partirais plutôt sur un modèle de données qui serait le suivant (je suppose que l’idée, si j’ai bien compris, c’est de spécifier une date, un n° d’ordre, un motif, un montant et qu’il faut effectuer autant de virements que de bénéficiaires désignés) :

    • Une liste Virements avec :
      • N° d’ordre (en supposant qu’il est unique pour chaque virement)
      • Date
      • Motif
      • Montant
      • Bénéficiaires (une colonne de type Recherche multivaleurs → il peut y avoir plusieurs bénéficiaires) qui pointe vers la liste Bénéficiaires ci-dessous
    • Une liste Bénéficiaires avec :
      • Nom
      • N° compte
      • Banque
      • Observations

    Est-ce que déjà de base, cela colle avec ton besoin ?

    C’est la manière dont tu vas structurer tes données qui va te faciliter la vie par la suite et t’éviter de faire un formulaire dynamique.

    Essaie peut-être aussi de m’expliquer quelle est la mécanique de l’application que tu veux réaliser ? Comment elle doit fonctionner ? Quelles sont les différentes étapes, les différents écrans, etc. ?

  • R3dKap

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    30 décembre 2023 à 15h44 en réponse à: Modifier des noms de colonnes SharePoint selon la langue

    Du coup j’espère pour toi que tu as bien suivi ces instructions pour créer les colonnes SharePoint et éviter des noms techniques un peu barbares 😅 : https://ppfc.fr/groupes/base-de-connaissances/forum/topic/bonnes-pratiques-pour-construire-ses-listes-sharepoint-pour-power-apps-ou-autres/

  • R3dKap

    Membre
    30 décembre 2023 à 15h41 en réponse à: Modifier des noms de colonnes SharePoint selon la langue

    Salut Alexis,

    Pour éviter ce genre de problème, il te suffit d’utiliser les noms techniques des colonnes SharePoint. Ces noms sont visibles dans les paramètres de ta liste, au survol d’une colonne tu attends que l’url s’affiche en entier en bas de ton navigateur et tu trouveras le nom technique de la colonne ici juste derrière le “…&Field=” :

  • R3dKap

    Membre
    30 décembre 2023 à 13h46 en réponse à: Réservation en ligne

    Il me semble, Geoffroy, qu’effectivement les lignes existent déjà dans la liste.

    Du coup, voici comment je procèderai Tiyoyan… A noter que je préfère travailler avec le numéro des mois plutôt qu’avec leur nom. Attention, d’une année sur l’autre je suppose que tu réinitialises tout (si ce n’est pas le cas il te faudra inclure l’année avec le numéro du mois). Je préfère faire le test dans l’autre sens : je vérifie qu’il n’y pas de réservation sur le mois pour l’immat. et si c’est bien le cas je procède à la réservation.

    <code class="language-plaintext">If(
      IsBlank(
        LookUp(
          'Séances de lavage';
          Immatriculation = TextInput1.Text && 'Mois de réservation' = Month(Today())
        )
      );
      // Pas encore de réservation ce mois-ci
      Patch(
        'Séances de lavage';
        LookUp(
          'Séances de lavage';
          Site = Dropdown2.Selected.Value
          && Date = Dropdown3.Selected.Value
          && 'Tranche horaire' = Dropdown4.Selected.Value // ??? Je comprends pas pq tu as mis 'Tranche horaire' ici ! Qu'as-tu mis dans le Items de ton Dropdown4 ? 
        );
        {
          Statut: "Réservé";
          Immatriculation: TextInput1.Text;
          'Date de réservation': Today();
          'Mois de réservation': Month(Today())
        }
      );;
      Notify("Réservation effectuée !");
      // Déjà une réservation sur le mois en cours
      Notify("Vous avez déjà une réservation ce mois-ci !"; NotificationType.Error)
    )

    Dis-nous ce que ça donne… En tout cas la logique que tu avais était bonne. Celle-ci est un peu différente, mais l’idée est là. Si ça ne fonctionne toujours pas c’est que le problème est ailleurs.

  • R3dKap

    Membre
    30 décembre 2023 à 13h20 en réponse à: Optimisation d’une application “calendrier de l’avent”

    Salut Emmanuel,

    Oui le principe consiste à patcher la liste SP puis à mettre à jour la collection.

    A noter que la fonction Patch() renvoie l’enregistrement mis à jour. Tu peux donc le récupérer pour mettre à jour ensuite la collection.

  • R3dKap

    Membre
    29 décembre 2023 à 19h51 en réponse à: Formulaire avec 80 champs

    Merci pour les éléments complémentaires Guillaume. Mais je manque encore d’informations.

    1. Que représentent les colonnes E172, E173, E174 ? Les compteurs ? Si c’est le cas et que tu as 460 compteurs tu comptais faire une liste avec 460 colonnes ?
    2. Pour quelle raison tu parles de 6 listes dans ton post d’origine ?
    3. Est-ce que la différence entre 2 relevés doit être enregistrées ou elle doit être stockée pour historisation ? Comment est-elle utilisée ? Vous en faites quoi ? Vous produisez un document, une facture ?

    Pense à bien noter les numéros de mes questions dans ta réponse pour que je puisse bien faire le lien… 😉

    Merci.

  • R3dKap

    Membre
    29 décembre 2023 à 19h45 en réponse à: Réservation en ligne

    Salut Tiyoyan,

    Y’a une erreur sur ton format de transformation de ta date du jour en nom du mois.

    Remplace “MMMM” par “mmmm”…

    Par contre, dû à cette erreur, en toute logique, ça ne devrait pas t’empêcher de créer une réservation sur les autres mois mais plutôt te permettre de créer autant de réservations que souhaitées sur n’importe quelle date puis ton If(!IsBlank(…)…) va systématiquement renvoyer false puisqu’il ne va pas trouver de réservation pour le mois concerné.

    Mais bon, essaie peut-être déjà de corriger ça et ensuite on verra… Sinon, ton code m’a l’air bien…

  • R3dKap

    Membre
    28 décembre 2023 à 21h04 en réponse à: Modifier une colonne sur sharepoint

    Salut Faddi,

    Ton problème est dû à la manière dont tu as effectué l’import. La colonne en question est une colonne de type Recherche (Lookup) qui pointe vers une liste. Cela implique que la liste vers laquelle ta colonne pointe doit impérativement être importée AVANT que la colonne ne soit créée. Sinon tu aboutis à ton problème où la colonne a été créée au moment où la liste n’existait encore.

    Et c’est pas le seul souci. Tout dépend aussi comment tu as effectué ton import. Car en interne, une colonne de lookup stocke l’identifiant de la liste pointée. Si l’identifiant de la nouvelle liste change, ta colonne de lookup n’est pas capable de pointer vers la bonne liste.

    Peux-tu décrire comment tu as procéder pour faire ton import ?

  • R3dKap

    Membre
    28 décembre 2023 à 19h14 en réponse à: Formulaire avec 80 champs

    Salut Guillaume,

    Navré mais je ne peux pas t’aider avec les éléments fournis. Il faut bien te dire que je ne sais absolument pas ce que tu es en train de créer comme application, ni quel est ton modèle de données (listes et colonnes), ni quelle mécanisme doit être mis en place. Il faut vraiment être très précis, clair et détaillé dans les questions pour que l’on passe le moins de temps (perso) possible à répondre. Je sais que ça prend un peu de temps de ton côté mais c’est le seul moyen pour être efficaces ensemble. C’est une critique constructive hein 😉…

    Pour ta question, je soupçonne que le cœur de ton problème se situe sur ce que tu appelles le “copier coller des champs précédents”. Il faut que tu me détailles ça.

    1. Est-ce qu’il s’agit d’un pb de construction des formulaires où il y a de nombreux champs ?
    2. Est-ce qu’il s’agit d’un pb lié à la manipulation des données des différentes listes ?

    Essaie de me donner le plus d’éléments possible…

  • R3dKap

    Membre
    24 décembre 2023 à 13h35 en réponse à: DATACOMPONENT – PPFS2023

    Salut JLF,

    Effectivement. Je n’avais pas encore fait le test de créer ce type de composant à l’intérieur d’une bibliothèque de composants et tu as raison : l’option “Access app scope” n’est pas disponible dans ce contexte car on est pas dans une application Power Apps en tant que telle.

    Donc, il va falloir se contenter de créer ces data components directement dans une application. Ce qui te permettra toutefois de partager ces composants avec d’autres makers. En effet, lorsque tu veux ajouter des composants externes à ton application, tu peux récupérer les composants d’une autre application Power Apps. L’inconvénient principal étant que tu n’auras pas ce que permet la bibliothèque de composants : la mise à jour automatique des instances des composants si le composant de la bibliothèque est mise à jour.

    Je vais noter ce painpoint dans ma liste de doléances que je vais soumettre à l’équipe produit Power Apps qui travaille sur les composants et à qui je vais bientôt présenter mon concept de data components. Peut-être y verront-ils un intérêt…

    En tout cas, ravi de savoir que tu tentes l’expérience des data components… 😊

  • R3dKap

    Membre
    23 décembre 2023 à 16h30 en réponse à: Afficher une colonne référence dans le formulaire de création de liste

    Alors sauf erreur de ma part ce n’est pas possible dans le formulaire natif. Ca n’existe pas OOTB (Out Of The Box). Ce que tu veux faire ne peut être réalisé qu’en customisant ton formulaire avec Power Apps. Là je pourrais t’aider pour le coup… 😉

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