Réponses céées sur le Forum

Page 8 sur 79
  • Dommage que tu n’utilises pas les datacards car tout est prévu dedans pour te faciliter la vie dans ton formulaire. Passke tout faire à la main c’est un peu galère, faisable mais chronophage.

    Le datacard en lui-même n’a pas d’événement OnChange. C’est le contrôle à l’intérieur qui porte la donnée qui possède plutôt cet événement : une liste déroulante, une bascule, un zone de saisie, etc.

    Que cherches-tu à faire exactement ?

  • Salut Anthony,

    Tu n’as pas besoin de le gérer avec des variables : c’est directement intégré au contrôle formulaire. Lorsque tu fais un SubmitForm() le système vérifie que les champs obligatoires ont bien été renseignés. Si ce n’est pas le cas, ceux qui ne sont pas remplis sont encadrés en rouge et un message “Le champ XXX est obligatoire.” s’affiche en dessous. Evidemment pour que cela fonctionne il faut que tu positionnes correctement la propriété Required de tes datacards.

    Donc ton code devrait se résumer à :

    SubmitForm(frmFonctionnementModification)

    Au passage, la bonne pratique veuille que l’on ne mette pas de code après un SubmitForm() car celui-ci peut avoir 2 résultats : OK ou KO. Ainsi, si juste après un SubmitForm() tu mets un Navigate(), tu risques de naviguer même si la soumission de ton formulaire échoue.

    Sachant que suite à un SubmitForm() le formulaire en lui-même déclenche soit l’événement OnSuccess si tout s’est bien passé ou OnFailure si ça c’est mal passé, à toi de placer le code souhaité au bon endroit c’est à dire dans l’un de ces 2 événements. Typiquement, en général après avoir soumis un formulaire on navigue vers un autre écran uniquement si ça s’est bien passé -> donc on met le Navigate() dans le OnSuccess du formulaire.

    😉

  • R3dKap

    Membre
    28 août 2024 à 15h51 en réponse à: Simuler un rechercheV entre 2 listes SP

    Bon… Impossible de retrouver la méthode qui permet d’updater une liste SharePoint directement à partir d’Excel. Pourtant je sais que je l’ai fait y’a quelques années et j’avais trouvé ça hyper pratique. Mais là plus moyen… Est-ce qu’ils l’on désactivé ?

    Après, vu que c’est du OneShot, tu peux exporte ListeA, exporter ListeB, faire le RechercheV dans Excel puis importer le résultat dans une nouvelle table SharePoint…

  • R3dKap

    Membre
    28 août 2024 à 15h04 en réponse à: Simuler un rechercheV entre 2 listes SP

    Yes tu peux tenter… De mon côté je vais faire un test quand même sous Excel avec 2 listes bidons pour voir…

  • R3dKap

    Membre
    28 août 2024 à 14h30 en réponse à: Simuler un rechercheV entre 2 listes SP

    Oui c’est bien ça : tu actives la connexion et normalement quand tu enregistres ton fichier Excel avec des modifs il met à jour ta liste. Donc effectivement à toi de checker qu’elle est bien propre…

  • Ah ok… Ca marche. Avec plaisir… 😉

  • R3dKap

    Membre
    28 août 2024 à 11h04 en réponse à: Simuler un rechercheV entre 2 listes SP

    Ok. Le truc c’est que de le faire via Power Automate ça prendre du temps à construire et à s’exécuter (passke c’est très lent).

    Du coup je vois 2 solutions : Power Apps ou Excel.

    <h3>Solution Power Apps</h3>

    Tu crées une petite app où tu mets un bouton avec un bout de code pour faire le job. Si tu veux partir là-dessus je peux t’aider à construire le code. Mais c’est à supposer que tes données sont bien telles que sur l’exemple que tu as donné, c’est à dire des valeurs numériques car il va falloir que l’on fasse des traitements par lots de 2000 lignes (qui est le max de chargement par Power Apps). Pas hyper simple non plus.

    <h3>Solution Excel</h3>

    Tu exportes tes listes SharePoint vers Excel (en conservant la connexion). Dans Excel tu fais le RechercheV et tu enregistres ta liste A avec le résultat du RechercheV -> ta liste A dans SharePoint se met à jour. Perso je partirais plutôt sur cette piste qui pourrait permettre de faire le job en 5mn.

    Question importante : y’a combien de lignes dans tes listes ?

  • Salut @Eve,

    Je suis pas sûr de te suivre… Si tu as réussi à créer ton flux où tu as utilisé l’action souhaitée tu es forcément passée par ce menu qui est le menu principal de Power Automate et que tu retrouves sur : https://make.powerautomate.com.

    Quand tu dis que tu veux mettre un déclencheur, c’est à dire ? Ton flux a déjà un déclencheur non ? Ou tu veux le changer ?

  • R3dKap

    Membre
    28 août 2024 à 10h51 en réponse à: Simuler un rechercheV entre 2 listes SP

    J’ai pas tout compris.

    Tu peux me réexpliquer le besoin à l’origine ? Les données sont dans des fichiers Excel au départ et tu les as transférées dans SharePoint pour faire le flux ? Ou les données sont dans SharePoint au départ ?

    L’objectif final c’est de supprimer les lignes qui ne sont pas communes aux 2 ?

  • R3dKap

    Membre
    28 août 2024 à 10h46 en réponse à: Simuler un rechercheV entre 2 listes SP

    Salut @GREGOIRE,

    C’est un traitement qui doit tourner régulièrement ou c’est du “one-shot” ?

    Si c’est régulier, est-ce qu’on peut envisager un déclenchement manuel ou ça doit être planifié ?

  • R3dKap

    Membre
    28 août 2024 à 10h40 en réponse à: Lier 2 galleries dans 2 écrans

    Salut @Nicolas,

    Tout d’abord, dans ton cas de figure je préfère “voir” la relation dans l’autre sens (même si techniquement on peut la voir sur les 2 tables) : un enregistrement de Table 2 est lié à un enregistrement de Table 1 via un champ de recherche ID_QCM_QST. Bref…

    Lier tes galeries n’est pas très compliqué et tu es sur la bonne voie. La seule complexité ici est de bien identifier le format des données traitées.

    Lorsque tu navigues de l’écran 1 vers l’écran 2 tu vas lui transmettre une informations de l’élément cliqué pour pouvoir filtrer ta 2è galerie (je préfères cette technique à la création d’une variable globale -> je limite les variables globales uniquement lorsqu’une information est nécessaire sur plusieurs écrans). Selon l’information que tu vas transmettre il faudra l’utiliser correctement sur ta 2è galerie. Tu noteras que la variable que je transmets à l’écran 2 commence par “loc” puisqu’il s’agira sur l’écran cible d’une variable locale connue de cet écran uniquement).

    <h3>Exemple 1 : tu transmets l’identifiant de Table 1</h3>

    Sur le OnSelect de ta galerie 1 :

    Navigate(Ecran2; ScreenTransition.None; {locNumQCM: ThisItem.Num_QCM})

    Dans ce cas sur l’écran 2, sur le Items de ta galerie :

    Filter(Table2; ID_QCM_QST.Num_QCM = locNumQCM)

    <h3>Exemple 2 : tu transmets la totalité de l’enregistrement de Table 1 sélectionné</h3>

    Sur le OnSelect de ta galerie 1 :

    Navigate(Ecran2; ScreenTransition.None; {locQCM: ThisItem})

    Dans ce cas sur l’écran 2, sur le Items de ta galerie :

    Filter(Table2; ID_QCM_QST.Num_QCM = locQCM.Num_QCM)

    Bref. Faut juste faire attention au format des données transmises pour les utiliser correctement sur le 2è écran.

  • 100 tableaux dans un seul fichier ou 100 fichiers avec 1 tableau ?

  • R3dKap

    Membre
    26 août 2024 à 10h08 en réponse à: Problème publication application

    @florian,

    Met un visuel sur l’écran pour t’assurer que ce que tu vois à l’écran lorsque tu lances l’application publiée est bien la version que tu viens de publier. Perso je mets toujours un petit libellé “vX.Y” quelque part et j’incrémente le Y à chaque publication.

    Ensuite, rafraîchi ton onglet où tu as lancé l’application publiée jusqu’à ce que tu voies la bonne version. Un Ctrl-F5 peut effectivement être nécessaire parfois. ATTENTION : il y a un délai qui peut aller jusqu’à 2mn avant de voir la dernière version publiée active dans le système.

  • Salut @Mickael,

    Il faut que tu fasses les modifs dans ton fichier Excel pour que le convertisseur les prenne en compte.

    Pour faire rentrer toutes tes colonnes dans une seule page, dans Excel tu dois passer en affichage Aperçu des sauts de page en cliquant sur cet icône tout en bas à droite de ta fenêtre Excel :

    Tu verras alors les sauts de pages de ta feuille :

    Ensuite, tu dois glisser la barre verticale en pointillés vers la droite jusqu’à ta dernière colonne pour obtenir ceci au final :

    Enfin, il faut mettre ta feuille au format paysage via la barre d’outil Excel :

    Enregistre alors ton fichier Excel. La conversion prendra en compte tous ces éléments dans le PDF final (je l’ai testé chez moi).

    😉

  • R3dKap

    Membre
    26 août 2024 à 9h50 en réponse à: Transformer un CSV complexe

    @GREGOIRE,

    Le connecteur Dataverse est bien premium. Donc, si tu utilises l’action List rows tu vas devoir avoir une licence premium pour l’utiliser :

    Pour ce qui est de compter les lignes du dataflow, là je sais pas…

Page 8 sur 79