SQL to model driven solution

  • SQL to model driven solution

    Posté par Fred sur 22 novembre 2023 à 18h03

    Bonjour, j’arrive bien à importer des tables et données SQL dans ma solution model driven mais je ne trouve pas comment conserver/importer les relations de SQL vers dataverse ? Besoin d’aide please ;o))

    PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

    Fred a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • Tanguy Touzard

    Membre
    22 novembre 2023 à 18h04

    Tu utilises oui pour faire l’import des données?

    CommentID=5OHpatvHgERrpgB, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

  • Fred

    Membre
    22 novembre 2023 à 18h15

    je suis passé par un flux de données avec une source “base de données sql serveur”

    CommentID=bRzlOkYCe7KYZIG, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

  • Tanguy Touzard

    Membre
    22 novembre 2023 à 18h23

    Du coup, le plus simple me semble de créer une clé additionnelle sur la table parente qui se base sur la clé de ta table source.

    Et du coup, pour les lignes enfants, tu passe le code parent dans la clé externe qui devrait être visible dans ton mappage pour la ligne enfant

    CommentID=pOmZbxmDo10OTXo, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

  • Fred

    Membre
    22 novembre 2023 à 18h26

    aie je veux bien du détails là j’avoue que c’est pas très clair pour moi ;oP

    CommentID=2eZOSXk1M7Zpf02, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

  • Tanguy Touzard

    Membre
    22 novembre 2023 à 18h33

    À cette heure là, je vais pas pouvoir aider bcp. Le pc est éteint.

    Tu peux au moins commencer par créer une clé dans ta table parente, dans le designer de solution pour ta model driven. Va sur la table parente, menu Clés, tu en crées une nouvelle en sélectionnant le champ qui contient ton id source. Ça crée en fait un index supplémentaire sur cette table.

    Ensuite, dans le dataflow, quand tu mapped ta table enfant, tu dois pouvoir voir la clé externe pour la table parente et il faut mapper avec l’ID source de la table parente.

    Si pas clair, j’essaierai de faire des captures demain

    CommentID=VT5EbjZdNJl79LV, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

  • Fred

    Membre
    22 novembre 2023 à 19h55

    bon j’ai essayé mais il me manque des infos donc preneur des captures ;o) merci d’avance.

    CommentID=LTGh5KRUYvmGnuN, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

  • DavidZed

    Membre
    23 novembre 2023 à 12h24

    Voici un exemple avec deux tables :

    • Toto la table parent

    • Tutu, la table enfant (qui a une colonne lookup vers Toto)

      Pour créer une clé secondaire, dans la table parent :

    faire de même dans la table enfant si tu souhaites pouvoir faire de l’upsert de données (insérer et mettre à jour)

    Dans ton Dataflow, à l’étape du mappage, tu mappe comme suit :

    1. Sélectionne la clé secondaire de la table enfant

    2. Mape la colonne avec l’ID SQL sur la colonne qui est liée à ta clé secondaire (enfant)

    3. Mape l’id SQL parent avec la colonne de la relation (qui sera référencée NomDeLaTableParentCleSecondaireDeLaTableParent

    et le tour est joué 🙂

    CommentID=pDDROQzl3FuopGY, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

    • Fred

      Membre
      23 novembre 2023 à 15h43

      Hello, merci pour ce retour, j’ai essayé mais je n’y arrive toujours pas. De mon coté j’ai une table RESSOURCE en relation plusieurs à un avec une table OS. J’ai donc bien une colonne de recherche dans ma table ressource liée à cette relation. J’ai créé une clé dans ma table ressource qui pointe sur la dite colonne de recherche.
      Ensuite je vais dans mon dataflow et sur la table ressource je sélectionne ma clé mais … je ne vois rien apparaitre ?

      SubCommentID=eZK53wY4A66JoWo, CommentID=pDDROQzl3FuopGY, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

    • DavidZed

      Membre
      23 novembre 2023 à 15h48

      Si c’est bien plusieurs ressources liées à 1 OS,

      La clé nécessaire pour les relations est à créer sur la table OS et va apparaître dans le mappage au repère 3 sur mon Screenshot plus haut

      La clé créée dans la table RESSOURCE ne servira qu’à identifier les enregistrements existants pour éviter de créer des doublons à chaque import

      SubCommentID=sLkP1QwV7CMMsMP, CommentID=pDDROQzl3FuopGY, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

    • Fred

      Membre
      23 novembre 2023 à 16h12

      donc si je comprends bien ça doit ressembler à ça (image ci-après) mais la clé de la table os doit pointer sur quelle colonne ?

      SubCommentID=oxRrsVERCFkCOsQ, CommentID=pDDROQzl3FuopGY, PostID=EXcLVkHuhKhgcH5

Connectez-vous pour répondre.