ALM – Problème de flux lors de deploiment de solution

Étiquetté : , ,

  • ALM – Problème de flux lors de deploiment de solution

    Posté par RANDRIATAHINA Charles sur 14 décembre 2022 à 17h45

    Bonjour,

    J’ai fait un export de ma solution à partir de mon environnement de Dev pour la déployer en Prod. J’ai importé le package dans mon environnement Prod. Jusque là tout fonctionne comme prévu. Mais lorsque j’essaie d’ouvrir mon app, cela devrait déclencher un flux permettant de vérifier si l’utilisateur connecté fait partie d’un groupe SharePoint, mon flux n’arrive pas à déclencher.

    J’ai cette message d’erreur qui s’affiche lors de l’ouverture de l’app.

    Quelqu’un saurait ce qui pourrait être à l’origine de ce message d’erreur ?

    Merci d’avance.

    NB : Quand je regarde l’historique d’exécution de mon flux, il n’y a rien.

    PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

    R3dKap a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    15 décembre 2022 à 8h51

    RANDRIATAHINA Charles Que vois-tu dans l’encart qui recense les connexions de ton flux sur la PROD ?

    Utilises-tu des références de connexion dans ton flux ?

    Si oui, as-tu vérifié quel compte est positionné sur tes références de connexion ?

    CommentID=xdgfkBC5Ua7yXxb, PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

    • RANDRIATAHINA Charles

      Membre
      15 décembre 2022 à 9h15

      En attendant un compte de service, j’utilise mon compte perso dans la référence de connexion. Elle est bien activée.

      SubCommentID=3U2hj6sGabwgO61, CommentID=xdgfkBC5Ua7yXxb, PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

  • R3dKap

    Membre
    15 décembre 2022 à 9h40

    Ok. Si c’est la première fois que le flux est importé sur la PROD, il faut que tu cliques manuellement au moins une fois sur le bouton Exécuter de ton flux pour qu’il t’affiche le panel qui te demande les autorisations SharePoint. Là tu cliques sur suivant et tu verras qu’il va rafraîchir la page de ton flux en arrière-plan car il met à jour des infos d’autorisations sur ton flux quelque part dans le système. Ensuite, même pas besoin d’exécuter ton flux, c’était juste pour passer cette étape d’autorisation.

    Ensuite, retente de lancer ton app…

    CommentID=SaTVqUhtUvIbhct, PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

    • RANDRIATAHINA Charles

      Membre
      15 décembre 2022 à 13h11

      OK. Merci beaucoup pour ces détails. En effet, le flux fonctionne maintenant pour moi.
      Et pour un utilisateur lambda, est-ce qu’il va être également obligé de passer par cette étape pour faire marcher le flux lorsqu’il se connecte pour la première fois sur l’app ?

      SubCommentID=0HXVo5ooBOE284H, CommentID=SaTVqUhtUvIbhct, PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

  • R3dKap

    Membre
    15 décembre 2022 à 14h48

    Non. Pour un autre utilisateur c’est au premier lancement de l’app que la popup d’autorisation apparaît, après ça sera bon…

    CommentID=K7YA5oJCyjlmzFa, PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

    • RANDRIATAHINA Charles

      Membre
      15 décembre 2022 à 17h47

      Ah d’accord, c’est clair. Merci beaucoup 😄
      Sinon, j’ai encore rencontré un autre problème sur mon environnement de Prod : je n’arrive pas à éditer des éléments, pour la création ça fonctionne de manière aléatoire. Alors qu’il arrive bien à afficher des éléments à partir de ma liste SP Prod dans l’app, mais je ne peux pas les éditer.

      Est-ce que tu aurais déjà rencontré le même problème ?

      SubCommentID=EoQUMFE4MCNbl4S, CommentID=K7YA5oJCyjlmzFa, PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

  • R3dKap

    Membre
    16 décembre 2022 à 14h25

    Ca mérite d’être creusé ton problème. Y’a aucune raison logique qui pourrait expliquer ce comportement…

    1. Est-ce que tu as utilisé une variable d’environnement pour ta liste SharePoint ?

    2. Est-ce que tu as généré l’application mobile directement/automatiquement à partir de ta liste SharePoint ou tu l’as créée de A à Z toi-même ?

    3. Il faudrait que tu me donnes beaucoup de détail sur ton app pour que je puisse possiblement identifier l’origine du problème (écrans, boutons, code dans le OnSuccess des formulaires, configuration du mode des formulaires, …)

    4. Tu dis que la création est aléatoire… Il t’affiche une erreur quand ça ne marche pas ? Est-ce la création déclenche un flux derrière ?

    5. Tu ne peux pas les éditer, càd ? Ton formulaire reste grisé ou tu as un message d’erreur ?

    CommentID=xFEen0ixcaFMiJT, PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

    • RANDRIATAHINA Charles

      Membre
      20 décembre 2022 à 11h27

      Bonjour R3dKap ,

      Merci beaucoup pour ton retour et tes investigations.

      Pour répondre à tes question, j’ai effectivement utilisé une variable d’environnement de la liste SharePoint., et j’ai créé l’application from scratch dans Power Apps.

      En fait, j’ai finalement trouvé là où se trouvait l’origine du bug. C’est à dire que ma variable d’environnement n’arrivait pas se mettre à jour avec la bonne source de donnée sharepoint pour le formulaire, alors qu’elle arrivait à le faire pour la gallerie. Sur le formulaire et quand on regarde dans la liste de source de données, il y avait toujours l’ancien SharePoint lié au Dev. Ce qui a généré ce problème de sauvegarde pour le formulaire lors de création et d’édition.

      Ce qui est étonnant, c’est le fait que la variable d’environnement liée à la liste SharePoint n’arrivait pas à mettre à jour la source de données dans la variable d’environnement. Pourtant, lors de l’export de la solution depuis l’environnement de Dev, j’avais bien vérifié que toutes les valeurs par défaut des variables d’environnement soient supprimées. Ensuite, lors de l’import dans l’environnement de Prod, j’ai bien fait pointer la variable d’environnement sharepoint vers le bon site et la bonne liste.

      SubCommentID=rRu23wLDY4LbXx3, CommentID=xFEen0ixcaFMiJT, PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

  • R3dKap

    Membre
    20 décembre 2022 à 13h25

    Avec plaisir Charles… 😉

    C’est quand même bizarre ton histoire de l’ancien SharePoint qui était toujours pluggé sur ton formulaire et pas sur ta galerie. Pas possible normalement… Il devait y avoir un autre souci…

    En l’occurrence, il faut bien que tu vérifies dans la liste des sources de données de ton application (dans les icônes complètement à gauche du studio) qu’il n’y a bien qu’une seule occurrence de ta liste et que c’est celle qui est branchée sur la var. d’env. D’après ce que tu me décris, j’aurais tendance à croire que tu avais là à la fois ta liste SP directement branchée sur DEV + ta liste SP branchée via ta variable d’env. Je sais même si c’est possible d’ailleurs. En tout cas, voilà : vérifie bien que t’as qu’une seule fois ta liste dans la liste des sources de données de ton app.

    CommentID=1cY7IzNKErQJj2L, PostID=4yX3GU4zy0N4sNw

Connectez-vous pour répondre.