Besoin de votre aide 🙁

Étiquetté : ,

  • Besoin de votre aide 🙁

    Posté par Francois DUPUIS sur 1 avril 2022 à 7h56

    Bonjour à toutes et tous et merci pour cet espace qui, je le pense, aide tout à chacun à s’améliorer.

    Je suis assez nouveau dans PWAPPS et je suis comme on dit autodidacte. J’utilise donc cette plateforme pour travailler quelques appli dans mon cadre pro.

    Cependant, je rencontre ici une difficulté technique que je n’arrive pas à surmonter seul. Je vais essayé de faire simple : l’appli actuelle est une appli de création de rapport. Cette création se fait par DATE, AGENT et NUM d identification de cet agent. Une fois créée, je souhaite pouvoir accéder à ce rapport pour l’éditer, en rajoutant des éléments, qui vont nourrir ce rapport. Une fois terminé, je créé un autre rapport qui, sur le meme principe, aura ses propres entrées. Cependant, je fais une erreur quelque part car mes ID ne collent pas et j’ai une erreur dans une formule que je ne comprends pas non plus. Aussi, de quels éléments avez vous besoin pour ale donner une piste ? Merci de votre aide.

    PostID=61aRRyEq60id5pE

    R3dKap a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    1 avril 2022 à 15h37

    Salut @Francois DUPUIS et bienvenue au PPFC… 😉

    Donne-moi un peu plus d’infos pour que je puisse t’aider…

    1. Il s’agit d’une appli de création de rapport : c’est-à-dire ? Sa finalité c’est de générer un document Word ? PDF ? Ou simplement de stocker des données notées sur le terrain ?

    2. Tu utilises SharePoint pour stocker tes données ? Si oui, il me faudrait le nom de tes listes et des colonnes de chaque liste.

    3. Comment as-tu créé l’application ? A partir de SharePoint ? Ou c’est une application vide et tu as tout construit de A à Z ?

    4. Si je comprends bien la base de la mécanique de ta solution, la gestion des rapports se fait en 2 étapes : d’abord on crée le rapport (avec le minimum d’informations), puis on le complète ultérieurement en revenant dessus en mode modification. C’est ça l’idée en gros ?

    5. Tes ID ne collent pas… C’est-à-dire ?

    6. Peux-tu nous mettre une capture de l’erreur que tu rencontres, en suivant les recommandations de ce post stp :

    CommentID=WwDeKrYuQtyyCZH, PostID=61aRRyEq60id5pE

  • Francois DUPUIS

    Membre
    2 avril 2022 à 5h55

    Bonjour et merci pour le temps que tu m’accordes.

    L’appli est construite de zéro, et je connecte à une base share point, ou j’ai 2 listes. Les données collectées seront ensuite exploitées dans un powerBI.

    Les listes : ‘Rapports’ et ‘liste_trains

    avec respectivement les colonnes suivantes : Date : Agent : CP_agent : et pour la deuxième liste : train num. : Gare de montée : Gare de descente : BE – nombre : BE-CA : BC-nombre : BC-CA : P.V: Observation(s) :

    le principe est en effet de :

    1. CREER LE RAPPORT

    1. L’ALIMENTER

    J’ai donc ouvert le jeu sur une galerie ou apparaitront les rapports réalisés et depuis cette même page, je pourrais cliquer sur 1 rapport pour le renseigner, en tenant compte donc de l ID de ce rapport. Sur cette page j ‘ai donc un bouton CREER le RAPPORT qui amène à une page ou l’agent saisi son nom (colonne “personne”) puis la date et son CP (code personnel d’identification).

    donc ma galerie : page_galerie-rapports et la page de création juste Screen2.

    La ou les pb commencent, c’est que une fois créé, mon rapport apparait bien dans la galerie. Mais quand je souhaite EDITER le rapport, je vais bien à ma page édition_du_rapport. J’ai un bouton AJOUTER UN TRAIN qui doit en théorie me permettre d’ajouter un train uniquement dans CE rapport sélectionné. sauf que celle ci est GENERAL et pas UNIQUEMENT pour le rapport sélectionné. donc l’alimentation se fait à la suite quelque soit le rapport sélectionné. donc tous les trans ajoutés se suivent sans filtrage par rapport. (quand je clic sur AJOUTER UN TRAIN, nouvelle page ou je rentre le num de train plus les valeurs attendues. (BE, etc..)

    A cette page édition_du_rapport, j’ai une erreur dans le filter : Filter(liste_trains;ID=Gallery_rapports.Selected.ID_rapport) ERREUR : VALEUR RECORD ATTENDUS (table non compatible).

    Ensuite, pour le ID, je ne sais pas comment les faire “matcher” entre mes deux listes. Du fait, l ID du rapport créé ne colle pas avec celle des trains ajoutés dans mon rapport. (j’espère être assez clair car tout ceci est nouveau pour moi)

    Je ne mets pas de screen pour l’erreur car c est juste ce que j’ai mis au dessus : j’ai la petite croix blanche sur fond rouge et le message est celui que j’ai mentionné ci dessus.

    Voilà j’espère avoir été clair car, encore une fois, tout ceci m’est assez étranger dans le vocabulaire.

    Donc pour résumer : 1 page avec 1 galerie 1 page de création de rapport 1 page pour EDITER le rapport. et une page pour afficher le rapport. Mais ici aussi, pb : j’affiche quoi… le train en cours ? comment afficher le résultat du rapport complet… :(. mon projet est je pense au dessus de mes capacités… merci de votre aide !

    CommentID=yNO9VWPF8th98oK, PostID=61aRRyEq60id5pE

  • R3dKap

    Membre
    4 avril 2022 à 10h47

    @Francois DUPUIS merci pour ces éléments.

    Petite remarque pour commencer : dans Power Apps on ne parle pas de page mais d’écran… Utilisons les bons termes, on se comprendra mieux… 😉

    Les données

    C’est le cœur de ton application. Il faut donc déjà bien les ficeler pour que le reste roule tout seul…

    Je récapitule tes listes :

    • RAPPORTS

      • ID (colonne native SharePoint)

      • Titre (colonne native SharePoint -> est-ce que tu l’utilises ? ou est-ce que tu l’as renommée ? qu’est-ce que tu mets dedans ?)

      • Date (date)

      • Agent (texte)

      • CP_agent (texte)

    • LISTE_TRAINS

      • ID (colonne native SharePoint)

      • Titre (colonne native SharePoint -> est-ce que tu l’utilises ? ou est-ce que tu l’as renommée ? qu’est-ce que tu mets dedans ?)

      • N° train (texte ou numérique ?)

      • Gare montée (texte)

      • Gare descente (texte)

      • BE (nombre)

      • BE_CA (nombre ?)

      • BC (nombre)

      • BC_CA (nombre ?)

      • PV (texte ?)

      • Observations (texte)

    De ce que je comprends tu souhaites que les agents créent/remplissent des rapports sur des trains.

    Du coup, premier problème : je ne vois pas de lien pour l’instant entre tes deux listes. Si ces deux listes ont besoin d’être liées alors il faut créer une colonne de type Recherche entre les 2.

    Comme ça au premier abord je dirais que cette colonne doit être créée dans la liste RAPPORTS :

    • RAPPORTS

      • Train (recherche vers liste TRAINS, colonne N° train)

    Procéder ainsi veut dire que : un agent à une date donnée fait un rapport sur un train -> à une ligne de RAPPORTS est associée une ligne de TRAINS.

    Est-ce que pour l’instant on est bon ?

    Maintenant d’autres questions peuvent être soulevées :

    1. Est-ce qu’un agent peut être amené à faire plusieurs rapports dans la même journée pour différents trains ?

    2. Est-ce qu’un même train peut-être rattaché à plusieurs rapports ?

    3. Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs trains rattachés au même rapport ?

    Ces questions sont très importantes car elles peuvent avoir un impact direct sur la manière dont les données sont structurées et il faudra peut-être modifier les listes en fonction des réponses…

    Il faudrait que tu y répondes en me mettant bien les numéros des questions pour que je m’y retrouve.

    L’application

    Au niveau de l’application, si j’ai bien compris tu as prévu les écrans suivants (tu vas voir que j’en profite pour te faire des suggestions d’organisation et de nommage -> je t’invite à les utiliser 😉) :

    Ecran RAPPORTS

    • Une galerie galRapports_RAP qui liste tous les rapports (donc galRapports_RAP.Items = RAPPORTS)

    • Un bouton btnNouveauRapport_RAP libellé Nouveau rapport

    Actions :

    • Lorsque l’on clique sur le bouton Nouveau rapport on est amené sur l’écran NOUVEAU RAPPORT : un simple Navigate('NOUVEAU RAPPORT') suffit.

    • Lorsque l’on clique sur un rapport de la galerie, on est amené sur un écran REMPLIR RAPPORT. Pour faire ça proprement, il faut le faire ainsi 👍

      galRapports_RAP.OnSelect = Navigate('REMPLIR RAPPORT'; ScreenTransition.None; {locRapport: ThisItem})

    On transmets ainsi le rapport sélectionné (ThisItem) en tant que variable locale sur l’écran REMPLIR RAPPORT. Et sur cet écran REMPLIR RAPPORT tu pourras utiliser la variable locRapport qui contiendra toutes les données du rapport sélectionné.

    Ecran NOUVEAU RAPPORT

    • Un formulaire frmRapport_NVRAP (où DataSource = RAPPORTS , DefaultMode = FormMode.New et Item est vide) avec les champs suivants :

      • Date (champ Date)

      • Agent (champ Agent)

      • Code agent (champ CP_agent)

    • Un icône Annuler nommé icoCancel_NVRAP (en forme de croix) pour annuler la création et où OnSelect = Back()

    • Un icône Cocher nommé icoSave_NVRAP (en forme de coche) pour valider la création et où :

    icoSave_NVRAP.OnSelect = SubmitForm(frmRapport_NVRAP)nnfrmRapport_NVRAP.OnSuccess = Notify("Le rapport a été créé avec succès."; NotificationType.Success);; Back()

    Ecran REMPLIR RAPPORT

    Celui-là on va se le garder sous le coude pour le moment car son organisation va dépendre des réponses que tu vas me donner aux questions 1, 2 et 3.

    CommentID=Fg914GlyBtgxxhc, PostID=61aRRyEq60id5pE

Connectez-vous pour répondre.