Changement d'environnement et partage d'application

Étiquetté : ,

  • Changement d'environnement et partage d'application

    Posté par data_speacker sur 21 octobre 2023 à 9h23

    Bonjour,

    Je développe une application sur power apps qui au final doit être partagé aux utilisateurs pour avoir accès dessus , j’ai créé trois environnements : Test (bac à sable) , Développeur et Production. J’ai un certain nombre de question dont je n’arrive pas à trouver la réponse et je sollicite votre aide.

    -Première question: Changement d’environnement

    Je développe l’application dans l’environnement Test(bac à sable) , une fois l’application terminée , je souhaiterais la transférer de l’environnement Test(bac à sable) vers l’environnement Developpeur , puis de l’environnement developpeur vers l’environnement Production.

    Est-ce que vous savez comment on transporte une application d’un environnement vers un autre environnement ?

    -Deuxième question : Partage de l’application aux utilisateurs

    En étant dans l’environnement Test(bac à sable ) lorsque je partage mon application à un collaborateur afin de lui permettre d’avoir accès à l’appli et de voir ma réalisation, un problème d’accès se pose , le collaborateur a accès à l’application depuis le lien de partage , mais il ne retrouve pas l’application parmi la liste des applications auxquelles il a accès dans son compte power apps.

    Est-ce que cous savez ce problème pourrait être dû à quoi?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    PostID=kOQXyBkpkjJW8K3

    DavidZed a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • Geoffroy

    Membre
    21 octobre 2023 à 13h39

    Bonjour Data_Speacker

    Première question: le changement d’environnement se fait par le biais d’une solution dans laquelle tu mets tes applis, tes flux, etc…. Tu exportes la solution d’un environnement (en mode managé ou non managé) et tu l’importes dans l’autre. Ca passe par des fichiers zip que tu enregistres sur ton PC.

    Deuxième question : est-ce que l’utilisateur en question as bien accès à l’environnement Test(bac à sable) ? Si ce n’est pas le cas, ça ne l’empêche pas d’ouvrir l’appli par le lien mais il ne la verra pas dans sa liste d’applis.

    CommentID=9F8okyWl7O52TQB, PostID=kOQXyBkpkjJW8K3

    • data_speacker

      Membre
      21 octobre 2023 à 16h14

      Bonjour Geoffroy WAGNER ,

      Merci pour tes réponses, c’est maintenant clair pour moi.

      Je ne sais pas si l’utilisateur a bien accès à l’environnement test bac à sable, je l’ai juste partager l’application , mais je peux vérifier s’il a bien accès.

      Sais-tu où est ce que je dois regarder pour voir la liste des utilisateurs ayant accès à l’environnement ?

      L’utilisateur aimerait bien avoir l’application parmi sa liste d’appli, est-ce que tu connais ce qu’il faudrait faire pour que l’utilisateur ait l’application parmi la liste de ses applications ?

      SubCommentID=SSoDOJisrBiXIqB, CommentID=9F8okyWl7O52TQB, PostID=kOQXyBkpkjJW8K3

    • Geoffroy

      Membre
      21 octobre 2023 à 16h32

      Je vais peut-être laisser DavidZed répondre.

      Je n’ai jamais mis les doigts dans la gestion des environnements. 😉

      SubCommentID=3LlZMiwzt5Uk1NF, CommentID=9F8okyWl7O52TQB, PostID=kOQXyBkpkjJW8K3

    • DavidZed

      Membre
      23 octobre 2023 à 7h29

      Pour voir les paramètres de l’environnement, users, teams, roles de sécu… (Il est préférable d’être Administrateur Système de l’environnement pour accéder à tous les paramètres ) :

      SubCommentID=fyQZB1WBZpxYfts, CommentID=9F8okyWl7O52TQB, PostID=kOQXyBkpkjJW8K3

  • DavidZed

    Membre
    21 octobre 2023 à 14h34

    J’ajouterai pour les solutions, il est impératif de suivre ce process d’ALM:

    1. De développer les apps dans une solution non managée sur l’environnement de DEV

    2. D’importer des solutions managées sur les environnements de Test et de Production

    En fait il n’y a pas beaucoup d’intérêt à exporter une solution non managée, sauf pour conserver une archive ou si tu veux changer d’environnement de développement.

    Entendons nous bien, quand je parle d’environnement de Développement, de test et de produciton (DEV/TEST/PROD) c’est bien de l’utilisation qui va en être faite, pas le type d’environnement que tu sélectionnes quand tu en crées un.

    Pour les types d’environnement, j’aurai tendance à utiliser :

    • Environnement DEV : type développeur ou Production

    • Environnement TEST et PROD : type Production

    J’évite de développer et de faire les tests et la recette sur un environnement Sandbox, car ces derniers ont des performances et fonctionnalités qui peuvent être très diminuées par rapport aux environnements de type production et que c’est précisément dans ce cas de figure que l’on a besoin que toutes les fonctionnalités soient à 100% utilisables. Ils avaient un intérêt quand le nombre d’environnements de prod était limité à 2, mais maintenant il est moins pertinent de les utiliser.

    CommentID=GTzSC0pg8it5jno, PostID=kOQXyBkpkjJW8K3

  • data_speacker

    Membre
    21 octobre 2023 à 16h32

    Bonjour DavidZed ,

    Merci pour ta réponse.

    Je développe actuellement l’application sur un environnement Sandbox, est-ce que je dois continuer à développer sur ce type d’environnement ou changer d’environnement pour développer sur l’environnement de type DEV ?

    CommentID=ujc2CQVSfGObWkN, PostID=kOQXyBkpkjJW8K3

  • DavidZed

    Membre
    21 octobre 2023 à 21h02

    J’ai omis de préciser, ces indications sont des conseils pour une utilisation avec Dataverse essentiellement, si tu ne l’utilises pas, tu peux développer et tester sur SandBox sans problème.

    L’environnement de développement, couplé a un plan pour les développeurs, a l’avantage de t’autoriser à utiliser les connecteurs premium sans licence.

    CommentID=FCgAuRYWJDDF4B8, PostID=kOQXyBkpkjJW8K3

Connectez-vous pour répondre.