Configuration d’un bouton “retour”

• Configuration d’un bouton “retour”

Posté par CedZ sur 1 octobre 2024 à 5h37

Bonjour,

J’aimerai configurer un bouton pour revenir au précédent enregistrement d’une collection dans un Canvasapp, je m’explique:

comme apparaissant sur l’image en pièce jointe, mon app me permet de prendre des notes sur différentes étapes d’un processus.

Par exemple, si je suis à l’étape 2 et que je clique sur “Étape suivante” ceci m’amène à mon écran de saisie pour l’étape 3.

Cependant, j’aimerai avoir la possibilité de revenir à l’étape précédente et que toutes les valeurs saisies dans le formulaire apparaissent “étape”, “responsable”, “commentaire” mais je ne suis pas sûr de quelle serait la meilleure approche. Pour le moment mes tests m’amènent à différents cas d’erreur ou à l’écran “étape 2” mais aucun des champs n’est renseigné.

Notez que j’ai déjà créé une variable pour identifier le numéro de l’étape (“2″,”3”, etc..) – voir variable plus bas- et je me demandais si je pouvais m’en servir comme point de référence.

Merci pour vos lumières,

Cédric

——-

<div>
    <div>Collect(AuditData;</div>
    <div> {Étape: Étape.Value;</div>
    <div> Responsable: Responsable.Value;</div>
    <div> Notes: Notes.Value;</div>
    <div> Timestamp: Now()</div>
    <div> }</div>
    <div>);;</div>
    <div>Reset(Étape);;</div>
    <div>Reset(Responsable);;</div>
    <div>Reset(Notes)</div>
    <div>;;</div>
    <div>UpdateContext({numÉtape: numÉtape + 1})</div>
    </div>

CedZ a répondu Il y a 3 jours, 9 heures 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • R3dKap

Membre
    1 octobre 2024 à 11h39

Salut @CedZ,

1. Est-ce que tes formulaires sont branchés sur une source de données SharePoint ou autre ? La même ou des sources différentes pour chaque écran ?
    2. Qu’as-tu mis dans la propriété Item de tes formulaires sur chaque écran ?
    3. As-tu un ResetForm() quelque part sur tes écrans ?
  • jerome

Membre
    1 octobre 2024 à 13h15

Bon Matin Cedz,

Pour ma part un bouton de retour ou de suivant, la formule devrait être uniquement

Retour :

Back(0

ou suivant :

Next() ou Navigate (non screen).

Car dans ta formule, tu demande de faire un reset des datacards ( Étapes, Responsable,)

Le reset doit se faire dans la sélection d’une nouvelle collection mais pas pour un retour en arrière (en cas de modification des informations).

• CedZ

Membre
    1 octobre 2024 à 14h07

Merci pour les réponses.

Pour le moment je ne suis pas encore connecté à une source externe, et je n’ai pas de ResetForm non plus.

J’avais déjà testé la fonction Back mais ceci me ramène à l’étape précédente sans les champs remplis.

Concernant la connection de mon app à 1 source de données c’est bien 1 requis que je voulais voir par la suite (ou peut-être que j’aurai du commencer par là 🙂 (?), pour le moment je voulais plus regarder le côté fonctionnel de l’app).

Idéalement je souhaiterai conservé l’ensemble des informations pour tous les champs dans un fichier Excel ou Sharepoint. Ma table ressemblerait à :
    Client | Auditeur | Processus | Date Audit | # Étape | Description Étape | Note Étape | TimeStamp Étape

Je comptais m’inspirer de cette vidéo qui à priori semble faire le tour mais si vous avez des recommandations ou conseils ce serait extrêmement apprécié.

https://www.youtube.com/watch?v=imhxy3REgXc&t=209s

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ces derniers jours encore.

Bonne journée

Cédric

• R3dKap

Membre
    1 octobre 2024 à 17h56

@CedZ,

Effectivement, il faut commencer par créer la source de données en s’assurant de bien concevoir le modèle de données : quelles tables/listes je vais utiliser, comment je vais les interconnecter, etc… Il faut que ce modèle de données reproduise simplement la réalité du terrain.

Je te recommande vivement de passer par des listes SharePoint, la solution du fichier Excel étant la plus pourrie “du marché”.

Pour créer tes listes et colonnes, suis les instructions de ce post (ça t’évitera des galères plus tard) : https://ppfc.fr/groupes/base-de-connaissances/forum/topic/comment-construire-son-modele-de-donnees-sharepoint/

Et sinon, pour ton problème actuel, @jerome a raison : ce sont les fonctions Reset() dans ton code qui vident tes champs. La fonction Reset() sur un champ a pour effet de lui redonner sa valeur par défaut (même s’il y a eu une saisie de l’utilisateur). Le plus souvent, la valeur par défaut étant vide, le champ se vide.

Mais franchement, commence par créer ta liste SharePoint avec les colonnes que tu as mentionné et connecte-là à un formulaire d’édition. Parce-que du coup le formulaire va fonctionner plus ou moins tout seul que s’il n’était connecté à rien comme actuellement.

N’hésite pas à revenir ici si tu as des questions par la suite… 😉

• CedZ

Membre
    1 octobre 2024 à 19h43

Mercibeaucoup R3dKap pour ces conseils.

Je vais commencer par la liste et vous reviendrai avec d’autres problèmes 😂.

Bonne fin de journée !

Cédric

Connectez-vous pour répondre.