Enregistrement de données

Étiquetté : , ,

  • Enregistrement de données

    Posté par Alain Pujol sur 16 mai 2022 à 5h54

    Bonjour la communauté

    A partir des applications POWER APPS, j’enregistre les données soit dans des listes sharepoint ou des fichiers Excel dans sharepoint.

    J’ai constaté que lors de l’enregistrement des données, celles ci ne sont pas toujours disponibles en lecture immédiatement (temps variable).

    Quelle est la solution pour s’assurer que les données ont correctement été enregistrées pour donner l’info à l’utilisateur de l’application.

    J’ai mis en place un contrôle qui ne donne pas satisfaction

    Merci à vous

    PostID=GStHvkqqB977fFG

    R3dKap a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    16 mai 2022 à 6h38

    Bonjour,

    Dans une liste sharepoint, un enregistrement est normalement disponible en lecture dès lors qu’il a été créé (dans la seconde).

    S’il n’est pas visible dans SP, il est parfois nécessaire de faire un rafraichissement de la page

    S’il n’est pas visible dans une galerie de l’application powerapps, on peut forcer le rafraichissement de la source de données avec un refresh(source_de_données)

    si on passe par une collection, il faut ajouter le nouvel enregistrement à la collection ou la recharger

    Enfin, tu peux concevoir un power automate pour envoyer une notification mail au créateur de l’enregistrement avec un déclencheur de type : “Quand un nouvel élément est créé”

    CommentID=qX7JYULSDAOWBzX, PostID=GStHvkqqB977fFG

  • Alain Pujol

    Membre
    16 mai 2022 à 7h15

    Dans mon cas,

    j’enregistre le contenu d’une collection dans une liste sharepoint.

    Je rafraichi la source de donnée

    je vérifie si le nombre de lignes enregistrées dans la liste sharepoint est égal au nombre de lignes de la collection.

    Si Oui –> message enregistrement OK
    Si Non –> message non OK et je propose de renvoyer.

    Je viens de vérifier encore ce matin et cela fonctionne correctement pour moi, mais pour plusieurs de mes collègues, ils ont eu plusieurs Non OK à la suite et ils ont en réalité enregistré plusieurs fois jusqu’à obtenir le OK. Le nombre d’enregistrement individuel est variable, ce qui me laisse penser que le temps de création n’est pas toujours le même.

    CommentID=6P2rjFDCXPcNwWY, PostID=GStHvkqqB977fFG

  • DavidZed

    Membre
    16 mai 2022 à 7h52

    Effectivement, si la collection contient beaucoup d’enregistrements, il peut y avoir un délai.

    Dans ce cas, la solution serait peut-être de lancer un contrôle timer de 1 ou 2 sec qui effectue le contrôle à chaque cycle et qui se relance tant que le countrows(source) n’est pas égal au countrows(collection). On peut également y adjoindre l’incrémentation d’une variable de contexte qui compterait le nombres de cycles pour stopper le timer à la Xeme tentative et proposer de renvoyer seulement à ce moment.

    CommentID=bGA0VssREq9jKpW, PostID=GStHvkqqB977fFG

  • R3dKap

    Membre
    16 mai 2022 à 10h00

    @Alain de base ton problème me semble bizarre. Ca fait 4 ans que je fait du Power Apps avec du SharePoint et je n’ai jamais constaté ce genre de problème. Lorsque tu fais une opération sur une source de données, celle-ci est immédiate et, comme indiqué par @DavidZed, ton objet source de données dans ton appli est aussi mise à jour instantanément (pas besoin de Refresh() sauf si tu as des colonnes calculées ou que tu as besoin de l’ID SharePoint d’éléments que tu viens de créer).

    Perso, je creuserais plutôt du côté de la méthode de mise à jour. De quoi s’agit-il exactement ? Contrôle formulaire avec SubmitForm() ? Patch() ? UpdateIf() ?

    Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

    CommentID=OMsT68GUJ7jqIKC, PostID=GStHvkqqB977fFG

  • Alain Pujol

    Membre
    16 mai 2022 à 12h07

    Merci pour vos réponses.
    Lors du contrôle entre le nombre de lignes de la liste et le nombre de lignes de la collection, j’avais oublié un champ à filtrer.

    J’ai fait le correctif et il ne devrait plus y avoir de problèmes.

    CommentID=N04zwnnWZIri1C8, PostID=GStHvkqqB977fFG

  • R3dKap

    Membre
    16 mai 2022 à 18h52

    Je me disais aussi… 😉

    CommentID=6zgzcESlWelwINg, PostID=GStHvkqqB977fFG

Connectez-vous pour répondre.