Envoie de donnée dans un fichier avec un nom dynamique

Étiquetté : , ,

  • Envoie de donnée dans un fichier avec un nom dynamique

    Posté par Victor sur 7 février 2024 à 17h51

    Bonjour ,
    J’ai une application sur powerapps qui lorsque que l’on clique sur un bouton envoie les donnée contenue dans différent champs dans un fichier excel .
    Pour cela j’utilise les fonctions suivantes :
    Patch(Output_data,
    Defaults(Output_data){ Contenue des champs que je met dans l’excel}

    Cette application sera utilisée sur plusieurs jours et je souhaitais savoir si il était possible que si je créer une fichier excel avec la date du jour par exemple Output_data_17/02/2024 et que je puisse avoir quelque chose comme ça :
    Patch(Output_Data_Today())
    Defaults(Output_data){ Contenue des champs que je met dans l’excel}

    Ainsi si je crée au préalable un fichier Output_data_18/02/2024 alors le lendemain je n’aurai pas besoin de changer le nom du fichier dans l’APP powerapps pour que les données aillent dans le bon fichier .

    Merci d’avance pour votre aide

    Victor a répondu Il y a 5 mois, 2 semaines 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    7 février 2024 à 18h06

    Bonjour,

    Non c’est impossible de gérer des sources de données à la volée et de manière dynamique.

    Si tu dois alimenter des fichiers différents, je te suggère plutôt de fonctionner avec une liste sharepoint comme source de données de l’appli et d’avoir un flux power automate qui va générer les fichiers excel journaliers en filtrant les données de la liste SP.

  • Victor

    Membre
    8 février 2024 à 10h30

    Bonjour David ,

    merci beaucoup pour ta réponse . Peux-tu m’écalirer sur certains point car je ne suis pas trés famillier avec Sharepoint .

    Si je comprend bien il faut créer des listes sharepoint qui sont les fichiers excel nommés avec la date du jour et ensuite filtrer celle avec la date la plus récente pour envoyer les données dedans ?
    Quel type de connexion faut-il utiliser au sein de powerapps pour réaliser cela ?

    Merci d’avance

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 5 mois, 2 semaines par  Victor.
  • DavidZed

    Membre
    8 février 2024 à 10h47

    Non, encore une fois, chercher a gérer dynamiquement des sources de données de manière dynamique et en fonction du besoin c’est aller droit dans une impasse.

    SharePoint te permet de créer des Bibliothèques (pour enregistrer des fichiers), mais également des listes, une liste fonctionne comme une base de données avec des colonnes auxquelles ont attribue un type de données, dans cette liste on peut ajouter des enregistrements (des lignes).

    Tu peux utiliser cette liste comme source de données avec Power Apps, c’est d’ailleurs plus efficient qu’utiliser un fichier Excel comme source de données.

    Tu peux créer un flux power automate pour extraire des enregistrements de cette liste pour alimenter un fichier excel ( ex un flux qui extrait toutes le lignes dont la date est celle du jour dans un fichier excel et copie ce fichier avec un nouveau nom dans un emplacement OneDrive ou dans une bibliothèque SharePoint.

  • Victor

    Membre
    9 février 2024 à 14h13

    Merci David , j’ai suivis tes recommandation et ça a parfaitement fonctionné !

    J’ai aussi essayé de faire autrement , en conservant l’envoie des données dans un fichier excel .
    Mais cette fois je voulais concevoir un power automate récurrent qui extrait les données de la table du fichier excel , les insérent dans un nouveau fichier csv (dont le nom contenient la date du jour ) et qui ensuite effacent toute les lignes du fichier excel dans lesquels on a envoyé les donnéesdont la valeur dans la colonne date est celle d’aujourd’hui .

    Tout fonctionnent sauf la dernière partie car je ne supprime qu’une ligne et non pas toute les lignes. Aurais tu des recommandations ou conseils à me donner ?

    Merci d’avance

Connectez-vous pour répondre.