Faisabilité d’un projet avec POwer Apps

  • Faisabilité d’un projet avec POwer Apps

    Posté par Elias sur 15 avril 2024 à 17h22

    Bonjour

    je souhaite suivre un processus via Power Apps. Je suis débutant et je me soigne.

    J’ai déjà fait des tests dans Power Apps sur base de fichier xls, de liste SharePoint, des lien entre des tables, modifier des écrans dans Power apps . Ca c’était l’échauffement :).

    Actuellement on gère un process via des tableau xls , ca nécessite de copier/coller plusieurs fois les même informations dans des tableaus différents. Pour simplifier, semi automatiser et eviter les erreurs je pense suivre ce process via Power Apps.

    J’ai fais un premier schéma pour avoir une vue d’ensemble du projet et des tables nécessaire.

    Au début on crée des Item comprenant les info de la table item (par exemple : Item-N : 12345678 (nombre de 8 chiffre); Item-Part : A (liste de choix A, B, C, D); Type : ST (choix parmis SL, ST, BL, LM) Use: G-20, G-80 (choix entre G-20, G-80, SC)).

    Lors de l’étape 1 on va produire des copies physique de ces item en fonction des données reprise dans ‘Use’ (le champ use est un choix a trois valeur possible, si on choisi les 3 valeurs, il y a 3 copies, si 2 valeur, il y a 2 copie, si 1 choix=1 cipie). ici les item sont identifié sur base des données de la table ‘Item’ par exemple 12345678_A_ST_G-20 et 12345678_A_ST_G-80.

    Deux choses peuvent se passer : 1 les Item identifier avec l’use = G-80 vont dans un stock (table Stock) ou l’on reprend leur lieu de stockake, d’identification de la boite et leur place dans la boite.

    2 : Les item avec la valeur use = G-20 passe à l’étape 2. Ici dans Power apps l’utilisateur crée une serie Step2 avec ses caractéristiques (ID de la série, Date de création, responsable) et choisi les Item qu’il met dans sa série. Il change alors le statut de ces item (Step2OK).

    Après vient l’épate 3 : l’utilisateur crée une série Step3 avec ses caractéristiques (ID de la série, Date de création, responsable). IL peut choisir les échantillons qui sont en use = G-20 et en statut step2OK pour les mettre dans sa serie.

    L’étape 4 se fait sur le même principe.

    Cela vous semble t il gérable dans POwer Apps? d’un niveau accessible pour un débutant motivé?

    D’avance Merci!

    Elias a répondu Il y a 2 semaines, 4 jours 4 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    15 avril 2024 à 18h44

    Hello,

    C’est vraiment pas clair 😀 C’est quoi le besoin à la base ?

    Si j’ai un bon conseil à donner dans le cadre du passage d’un traitement Excel à Power Apps : Remettre le process à plat et le reparcourir depuis la base, cela permet bien souvent :

    • De supprimer tous les bidouillages et workarround qui ont été créés à cause des limitations d’un tableur
    • De générer un modèle de données optimisé pour une utilisation avec une application.

  • Elias

    Membre
    15 avril 2024 à 19h15

    je vais essayer de clarifier et dites mois ce qui n’est pas claire

    1/ Les item sont caractérisés par les données reprises dans la table ‘Item’

    2/ Ces items suivent un processus composé de plusieurs étapes : Step1, Spet2, Step 3, Step 4.

    3/ Chaque étape se ressemble : un certains nombre d’item passe à la step1 puis 2 puis 3.

    4/ L’étape Spet 1 consiste en la création du’un copie physique de l’objet. On réalise lors de cette étapes 1, 2 ou 3 copie de l’objet en fonction de l’information du champ ‘use’ de la table ‘Item.

    5/ En sortie de Spep1 on a donc 3 objects identiques qui peuvent prendre 3 voies différentes

    • une voie est le stockage (physiquement dans, on place une copie de l’ item dans nos archives avec les données reprise dans la table stock).
    • une autre voie et la suite du processus avec les step2 , 3 et 4
    • une 3ième voie dont je n’ai pas parlé n’a pas d’importance ici.

    Pour l’objet qui suit la voie du stockage on doit encoder les informations en lien avec le stockage (lieu,, référence de contenant (boite, containeur, ou autre) et l’emplacement dans le contenant (boite , containeur ou autre). On garde une copie de ces objets sur de longue période, on veut donc pouvoir les rerouver sur base de ces information.

    POur les objects qui suivent la seconde voie, ils suivent un processus avec step2, 3 et 4. A chaque Step l’utilisateur crée une série (un group). Ces séries sont caractérisée par une identification de série (Série-ID, la date de creation de la série, la personne responsable de cette étape).

    POur passer de l’étape 2 à 3 il faut que le test de l’étape 2 soit OK (on indique que le statut est OK pour l’étape 2)

    Idem pour passer de Step3 à Step 4.

      Note : notre système d’identification d’objet est repris dans la table ‘Item’ et comprend
      – un numéro à 8 chiffre par exemple 12345678
    • – un type : défini le type d’objet ‘ ST (choix parmis SL, ST, BL, LM)
    • – item part: A, B, C D ou rien.
    • – une utilisation ‘Use’ qui peut prendre 3 valeur G-80, G-20 et SC.
      est ce que cela clarifie les choses. sinon que fautb il comme info en plus? d’avance merci
  • Elias

    Membre
    15 avril 2024 à 20h02

    Le besoin à la base est le suivant :

    Actuellement on suit ce processus via des tableaux xls ce qui pose des problèmes (complexité, erreur de recopiage, et parfois suppression de données). je cherche une solution que je peux peux moi meme mettre en place et la combinaison de liste sharepoint et Power Apps me semblait une option a envisager.

    Avant de commencer je voulais mettre par ecrit ce que je souhaite faire ceci afin d’identifier les information nécessaire à ce processus et voir si power apps peut m’aider et ce forum aussi 🙂

  • Armand

    Membre
    17 avril 2024 à 14h44

    Bonjour Elias,

    Ton projet est faisable, c’est un use case assez simple qui demande quand-même un certain niveau de maîtrise de la power platform de mon point de vue. Pour ce projet, il me semble évident que tu auras des flux automate qui tournerons en arrière plan de ton power apps (validation, communication).

    C’est en effet une bonne occasion de remettre à plat le flux pour enlever les gaspillages et l’améliorer.

    Bon courage

  • Elias

    Membre
    17 avril 2024 à 19h01

    Merci. Je vais commencer avec la base.

    Étape 1: avoir une liste sharepoint bien nettoyée qui défini mes différents type de item (= champ type de la table Items). Ceci me permettra déjà d avoir les différents types définis une fois pour toute et d en uniformiser l encodage dans la future table (Items).

  • Elias

    Membre
    22 avril 2024 à 13h23

    J’ai donc maintenant 2 listes sharepoint

    • Types qui reprend différenets colonnes définissant les différents types qui caractérise mes Items
    • Items qui reprend l’identification, le type, et d’autres colonne.

    En complément j’ai créé un app qui fonctionne me permettant assez classiquement de consulter, d’éditer, créer et supprimer des enregistrements.

    Pour le point suivant j’ai besoin de votre avis.

    Dans la pratique mes items sont stockées . Parfois on reprendre un ou plusieurs de ces Items et on leur faire suivre un processus en différentes étapes. Ce que je cherche c’est la meilleure manière de gérer ce processus dans power apps.(processus en 4 étapes)

    Ma première question est la suivante : pour gérer mes 4 étapes de mon procéssus je pourrais ajouter dans ma liste Items des colonnes pour chaqu’une des étapes. Par exemple la Step1 : step1date, spet1Nom, step1resulat.

    Une autre option serait de créer une liste a part pour chaqu’une des étapes?

    Qu’elle option vous semble la plus pertinente (ou quelle autres manière de faire serait plus pertiente)?

    bonne apres midi.

  • Jeremy

    Membre
    24 avril 2024 à 19h18

    Exactement comme l’histoire des boites et des emplacements, tu peux avoir une liste mère (ou “en-tête” ou “Header”) qui représente l’ensemble du process, dont les étapes sont reprises sur une liste fille (ou “Detail”).

    C’est plus complexe, mais ça découpe le process en autant de ligne dans Sharepoint, ça permet de mettre des infos sur chaque étape (commentaires, photos, piéces jointes, etc).

  • Elias

    Membre
    25 avril 2024 à 15h33

    Encore merc Jeremy.

    Dans mon exemple des boites j’ai bien compris que je pouvais avoir des galleries imbriquées.

    Cette organisation en 1 ou 2 galeries, imbriquées ou pas est indépendante de la structure de la base de données. En effet je peux travailler avec une liste Sharepoint avec pour chaque étapes les colonnes nécessaires ou je peux avoir une liste mère avec les données de base et une liste fille par étapes.Dans les deux cas je peux utiliser des galleries imbriquées.

    De ce que je comprends l’option une liste mère et des listes filles par étapes est plus optimale> c’est bien cela?

    La question qui suit est ou et comment je gère mes statuts par exemple : Pret pour étape 1, Etapes 1 en cours, Pret pour étapes 2, Etapes 2 en cours etc…). Je pensais avoir liste statut qui reprends tous les status possibles et une colonne ‘statut’ dans ma liste mère dans laquelle je fais évoluer les statuts.

    Qu’en pensez vous?

Connectez-vous pour répondre.