Formulaire à plusieurs modifications

Étiquetté : 

  • Formulaire à plusieurs modifications

    Posté par trouvpadenom sur 8 novembre 2023 à 8h43

    Bonjour, je suis actuellement entrain de créer un nouveau formulaire pour des demandes d’immo et j’ai besoin que ce formulaire soit édité par différente personne prédéfinis sur différente étapes pour qu’il soit validé je ne sais pas si c’est possible et comment m’y prendre ?
    Si quelqu’un à une idée je suis preneur ^^

    PostID=kwizlvGH2au8OBx

    Admin a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    8 novembre 2023 à 20h30

    Salut Trouvpadenom,

    Ta question est très large, donc pas facile d’y répondre précisément. Habituellement, les questions posées sont plutôt de l’ordre du blocage technique sur du code et du coup c’est plus facile de débloquer les gens… 😉

    Ceci étant dit, grosso modo :

    • il te faut une table pour stocker les données des demandes

    • il te faut une table pour lister les personnes qui vont avoir accès au formulaire avec en face de chaque personne un rôle (celui-ci permettra de définir dans l’application qui a le droit de faire quoi)

    • dans ton appli, ce sera à toi de “coder” le fait que tel rôle puisse modifier tel champ à telle étape

    • et pour ce qui est de la validation, il y a pleins de solutions :

      • tu le “codes” toi-même dans l’application (par ex. le manager voit les demandes qu’il est censé valider)

      • tu déclenches un flux d’approbation

      • tu envoies sur le Teams du manager une adaptive card interactive

    Mais avant tout ça, il faut que le besoin soit clair, après quoi un petit schéma du modèle de données à mettre en place et un autre petit schéma du processus de validation où on voit bien les différents intervenants avec leurs rôles ne serait pas de trop. Et après seulement, imaginer les écrans et la navigation… Tout ça se fait dans un ordre bien précis si tu veux pas que ce soit trop le fouillis…

    Et puis il y a les aspects techniques : SharePoint/Dataverse ? PC/tablette/mobile ? sécurité des données ? …

    Je sais pas si ça t’aide…

    CommentID=0960Y0mDYKXNOsU, PostID=kwizlvGH2au8OBx

    • Admin

      Abonné
      1 décembre 2023 à 2h05

      D’accord je vois un peu mieux la démarche à suivre merci !
      Enfaite le formulaire est consacré à une demande d’immobilisation pour l’entreprise donc le demandeur doit passer par différente étapes de validation cad :

      1 Une demande d’immobilisation
      2 le N+1 du demandeur qui va venir valider la demande ou non
      3 Si elle est prévu au budget de l’entreprise elle va être envoyé directement au DAF
      mais si elle ne l’es pas elle devra d’abord passer par le PDG puis pour enfin arrivé au DAF.

      Une fois toute ces validations effectué les informations de commande et de facturation de l’immobilisation doivent être rentré dans la même demande mais je ne sais pas encore trop comment me débrouiller pour faire en sorte que tout ça ne tienne que sur un seul formulaire Power apps.

      Je ne sais pas si ça t’éclair un peu plus sur ce que je voulais dire ?

      SubCommentID=Y2yQfEl0ENaw338, CommentID=0960Y0mDYKXNOsU, PostID=kwizlvGH2au8OBx

  • R3dKap

    Membre
    9 novembre 2023 à 10h34

    Est-ce que t’as un tableau qui liste les données du formulaire avec en face qui a le droit de faire quoi sur chaque champ ?

    CommentID=AXRgzS38R1zj3yi, PostID=kwizlvGH2au8OBx

    • Admin

      Abonné
      1 décembre 2023 à 2h05

      Oui j’ai donc une liste avec toutes les données du formulaire donc Demande/Validation/Commande/Facturation/Stockage

      Mais la où est le soucis c’est que une fois la partie Demande effectué il faut que je puisse faire en sorte que le demandeur ne puisse plus le modifié car si le DAF valide par exemple la demande d’immobilisation qui à donc un certain montant il faut impérativement que ce montant reste le même du début jusqu’à la fin de la demande et donc que les champs ne soient pas modifiable après validation.

      Mais je penses que cette tâche me parait trop complexe est-ce qu’il y aurait un intérêt de diviser le formulaire ?

      SubCommentID=TbpZmInijzJOnU4, CommentID=AXRgzS38R1zj3yi, PostID=kwizlvGH2au8OBx

  • R3dKap

    Membre
    9 novembre 2023 à 11h14

    Non, pas besoin de diviser le formulaire.

    Il faut que tu aies une liste avec les rôles de chaque utilisateur de l’application :

    • Jean-Louis : Demandeur

    • Jean-Charles : Demandeur

    • Jean-Christophe : Demandeur

    • Gérard : Manager

    • Patrick : DAF

    • Carlos : PDG

    Lorsque l’application démarre, tu récupères dans cette liste la ligne correspondant à l’utilisateur connecté et tu le places dans une variable globale que tu vas utiliser partout dans ton application.

    Et là tu n’a plus qu’à regarder le rôle dans cette variable globale pour définir si quelqu’un peut modifier le formulaire ou pas. Si c’est l’entièreté du formulaire qui est verrouillé ou pas, tu peux jouer sur la propriété Mode du formulaire que tu définis à FormMode.View ou FormMode.Edit selon les cas.

    Si tu dois descendre au niveau des champs, càd faire en sorte que certains champs sont verrouillés ou pas en fonction du rôle de l’utilisateur connecté, alors il faut jouer sur la propriété DisplayMode du contrôle d’édition qui se trouve à l’intérieur du datacard (et qui s’appelle en général DataCardValueXXX).

    Tu vois l’idée ?

    CommentID=E4mtdgBgvdBU2zR, PostID=kwizlvGH2au8OBx

    • Admin

      Abonné
      1 décembre 2023 à 2h05

      Ahhhh d’accord !! Oui je vois l’idée je vais tenter de le faire comme ça merci beaucoup pour tes précieux conseils !

      SubCommentID=hRShubeIU0GZBJe, CommentID=E4mtdgBgvdBU2zR, PostID=kwizlvGH2au8OBx

Connectez-vous pour répondre.