Identifier lignes de table identiques

Étiquetté : ,

  • Identifier lignes de table identiques

    Posté par Thomas sur 14 mai 2023 à 9h58

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de rajouter (dans un AddColumns par exemple) la position des lignes identiques par rapport à sa jumelle précédente.

    La première ligne identique => 1, la seconde => 2 et ainsi de suite…

    Mon problème est que j’ai ma source qui s’actualise toutes les heures… il n’y a pas l’id unique dedans et j’ai des lignes identiques. Le but est donc de créer c’est ID unique en rajoutant la position et ainsi pouvoir l’envoyer dans une autre source !

    Vous voyez ou c’est pas très clair ? 🥴

    PostID=64wYXRCNTNA3eq3

    Thomas a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Geoffroy

    Membre
    14 mai 2023 à 11h39

    Bonjour Thomas

    Chaque enregistrement a un ID unique (même si on le voit pas). Si tu es dans SharePoint, tu peux rendre la colonne visible dans les paramètres de la liste.

    Mais je n’ai pas bien compris ton objectif. Tu veux filtrer les lignes identiques avant de transférer les données dans une autre source ou bien juste les identifier ?

    CommentID=Xki0oXrqkoh3bS6, PostID=64wYXRCNTNA3eq3

  • Thomas

    Membre
    14 mai 2023 à 13h10

    Merci pour ton intérêt

    C’est un source Excel Online 😁

    Ma source (mon fichier Excel) se met à jour toutes les heures, dedans j’ai des lignes identiques et d’autres non.

    Le but de l’appli est de faire un suivi de chaque tâche (chaque items) traitée, identique ou non, et comme ma source se met à jours régulièrement, j’archive dans un liste SharePoint, avec un ID, les tâches qui ont été traitées afin que l’appli remonte ce qui a été fait ou non en comparant les ID des deux tables.

    Pour les items qui sont uniques, je n’ai pas de problème pour générer un ID unique (ThisItem.AAA & ThisItem.BBB) mais pour les items qui sont identiques il me faut trouver autre chose… D’où l’idée d’identifier la position des items identiques afin de l’incorporé dans l’ID. (ThisItemAAA & Position de l’item)

    C’est pas évident à expliquer, désolé… mais il me faut trouver un truc pour rendre ces lignes identiques, uniques et je ne vois que la position de la récurrence : le premier identique reste le 1, le deuxième identique reste le 2, le troisième identique reste le 3, etc.. et ce pour la prochaine MAJ des données !

    Je ne sais pas si c’est faisable, j’explore les pistes.

    CommentID=5Ip9YNCFx0DuNlP, PostID=64wYXRCNTNA3eq3

  • Geoffroy

    Membre
    14 mai 2023 à 14h57

    Une solution possible serait de passer par un flux qui analyserait les nouvelles lignes créées pour les comparer aux autres et mettre à jour un champ spécifique. Je mets un lien vers quelqu’un qui semblait avoir la même problématique mais ça n’a pas l’air très simple.
    Sinon je me demande s’il ne faudrait pas revoir ton modèle de données pour ne pas avoir à faire un post-traitement.

    https://powerusers.microsoft.com/t5/Building-Flows/how-to-identify-duplicates-in-sharepoint-list-based-on-column/m-p/1050051#M136937

    CommentID=InL23yyyNROZWcQ, PostID=64wYXRCNTNA3eq3

  • Thomas

    Membre
    14 mai 2023 à 15h29

    Je partais perdant au fond de moi, mais au cas ou j’ai demandé… merci pour ton aide

    Malheureusement, je n’ai pas la main sur le modèle généré. Faute de mieux, je vais partir sur une galerie avec un “distinct” et un indication sur le nombre de taches identiques. L’utilisateur validera toutes les taches d’un coup en mettant comme ID thisItem.AAA&”_”&countIf… et si une nouvelle tâche identique se rajoute, il devra repasser dessus !

    CommentID=vYRGwfqiAOfOtyC, PostID=64wYXRCNTNA3eq3

  • R3dKap

    Membre
    16 mai 2023 à 8h19

    Thomas, lorsque tu connectes un fichier Excel à Power Apps, le système crée une colonne __PowerAppsId__ où chaque ligne a un identifiant unique (mais cette colonne n’est pas accessible depuis l’application). Du coup, si tu crées dans ton fichier Excel une colonne MyPowerAppsId ou tu mets une formule qui reprend juste la valeur de la colonne __PowerAppsId__ d’à côté alors tu pourrais utiliser les valeurs uniques de ta colonne MyPowerAppsId pour identifier tes lignes de manière unique.

    C’est ce que j’ai fait pour un de mes projets :

    Je sais pas si ça peux t’aider…

    CommentID=5xtbONmKX4s6Jy6, PostID=64wYXRCNTNA3eq3

  • Thomas

    Membre
    17 mai 2023 à 10h27

    Salut R3dKap

    Ca aiderait si mon fichier ne se mettait pas à jour aussi souvent car des lignes se rajoutent et les ID changent.

    Du coup je ne peux pas croiser avec mon autre source car les ID ne correspondent pas.

    Merci quand même 👍

    Au final je suis partie sur la solution de regroupement, (“distinct” plutôt), en item unique avec un génération de mon ID unique en fonction de valeur de la source.

    CommentID=DyFxYs4MB3jjjjd, PostID=64wYXRCNTNA3eq3

Connectez-vous pour répondre.