Lenteur PowerApps

  • Lenteur PowerApps

    Posté par Romain sur 27 avril 2022 à 7h40

    Bonjour à tous,

    J’espère que vous allez bien.

    J’ai remarqué depuis quelques temps que mon application est assez lente.

    Pourtant je n’ai pas changé de wifi, elle est même plutôt bonne.

    J’ai une galerie qui contient énormément de produit cependant.

    Vous savez d’ou cela peut provenir? Il y a t’il des astuces ou des formules permettant d’améliorer la rapidité?

    Merci !

    PostID=IOp0kB0eMCgaeS6

    Romain a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Guillaume RENARD

    Membre
    27 avril 2022 à 11h41

    Bonjour @Romain,

    Quelle est la source des données affichées dans la gallerie ?
    Combien d’éléments contient-elle ? Et combien d’informations affiches-tu pour chacun des éléments? Y a-t-il des images… ?

    Ton application est lente de manière globale, ou est-ce vraiment sur cet écran en particulier ?

    Les lenteurs peuvent en effet provenir de la connexion, dans ce cas voir pour charger et travailler avec les données en local, ou de la quantité d’informations affichées sur les écrans, dans ce cas je te conseille de réduire le volume en filtrant ta gallerie ou en affichant moins d’informations. Les caractéristiques du périphérique utilisé peuvent aussi avoir un impact sur la latence d’affichage.

    CommentID=NSdvt4iAcimKM7v, PostID=IOp0kB0eMCgaeS6

  • Romain

    Membre
    27 avril 2022 à 15h30

    @Guillaume RENARD
    Bonjour Guillaume et merci pour ta réponse !

    Ma source de donnée est une liste sharepoint, qui comporte plus de 1000 lignes ( a peu près 1800 ).

    J’ai donc une galerie qui est composé d’un code, d’un titre, d’un sous titre et d’une image.

    Comment fait-on pour mettre un filte? Pour le moment, j’ai ma galerie avec toutes les références dedans…

    Je ne m’y connais pas très bien, comment fait-on pour changer les caractéristiques d’un périphérique ?

    Merci !

    CommentID=e2s3Qu446HjDXv5, PostID=IOp0kB0eMCgaeS6

  • Guillaume RENARD

    Membre
    28 avril 2022 à 7h28

    Bonjour @Romain,

    Dans les informations affichées dans ta galerie, attention à la résolution et au poids des images. Quelle est leur taille en moyenne?
    Si elles sont de plusieurs Mo, cela peut ralentir l’affichage de ta galerie.
    Pour en constater l’impact, fais des tests en retirant cette information. Si c’est beaucoup plus fluide, il faudra trouver une solution pour réduire leur taille.

    Pour limiter le nombre d’éléments dans ta galerie, tu peux en effet appliquer un filtre, fixe (écris en dur dans la formule) ou dynamique (avec des champs de saisie utilisateur), pour ne pas remonter tous les éléments. Tu as environ 1800 éléments dans ta liste SharePoint, mais sache que Power Apps ne remonte que les 500 premiers (sauf si tu as modifié cette limite dans les paramètres de l’application, pour monter jusqu’à 2000).
    Tu peux par exemple n’afficher que les éléments les plus récents (filtre par rapport à la date de dernière modification inférieure à 30 jours) ou n’afficher que les éléments “En cours” (filtre sur le statut de l’élément).
    Je t’invite à découvrir le fonctionnement de la fonction Filter() via ce lien :

    Pour préciser ma remarque sur les caractéristiques du périphérique, je parle des composants physiques de celui-ci (processeur, mémoire…).

    CommentID=Pv4hIxHquIZc6KD, PostID=IOp0kB0eMCgaeS6

  • Romain

    Membre
    9 mai 2022 à 7h36

    @Guillaume RENARD @R3dKap
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre aide !

    CommentID=nsm86HvRhIbpUzp, PostID=IOp0kB0eMCgaeS6

Connectez-vous pour répondre.