Question de base : travailler avec 2 listes sharepoint

  • Question de base : travailler avec 2 listes sharepoint

    Posté par Elias sur 18 avril 2024 à 14h20

    Salutations cordiales 🙂

    J’ai une table Items avec les colonnes itemNum, itemPart, use et note.

    J’ai une seconde table Types : avec les colonnes typeName, typeNameShort, typeNum

    Dans power apps j’ai créé un Apps sur base de ma liste Items avec les 3 écrans habituelles.

    Quand on crée un Item on doit aussi lui attribué un type qui est repris dans la table Types, colonne type.

    Comment dois je faire :

    • créer une colonne type dans ma table Items? puis aller chercher l’info dans la table Types? Est il possible que les différents type apparaissent dans une liste déroulante

    merci

    Elias a répondu Il y a 3 semaines, 1 jour 2 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • Maxime

    Membre
    18 avril 2024 à 17h24

    Hello Elias,

    Si tu utilises une liste SharePoint oui c’est possible.

    Pour ce faire tu dois en effet ajouter un champ à ta liste SharePoint Items de type recherche. Ce champ devra pointer vers la liste Types et ramener l’information que tu veux. Par exemple typeName.

    Ensuite dans ta Power Apps tu pourras ajouter à ton formulaire ton nouveau champ recherche. Cet ajout aura pour cause de créer une nouvelle card avec une liste déroulante.

  • Elias

    Membre
    18 avril 2024 à 19h43

    <div class=”bbp-reply-content bs-forum-content”>

    Merci pour ta réponse

    Pour ce faire tu dois en effet ajouter un champ à ta liste SharePoint Items de type recherche. Ce champ devra pointer vers la liste Types et ramener l’information que tu veux. Par exemple typeName.

    J’ai déjà testé les colonnes de type ‘recherche’ dans les liste sharepoint. Le problème est qu’ensuite cette colonne de type ‘recherche’ est inutilisable dans Poqer apps (selon mes tests). On m’avait conseiller de créer les relation entre les colonnes de 2 tables dans power apps plustot que dans les liste sharepoint.

    ne peut on pas créé de lien dans power apps?

    </div>

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 5 jours par  Elias.
  • Maxime

    Membre
    19 avril 2024 à 9h06

    Hello Elias,

    Pour connecter deux listes SharePoint directement dans ton PowerApps c’est possible.

    Pour faire ça tu as “simplement” à faire :

    1. Créer un champ de type “texte” dans ta liste Sharepoint Items pour stocker le nom de ton type
    2. Dans ton application Power Apps tu ajoutes ce champ à ton formulaire.
    3. Tu déverouilles la card qui vient d’être faite et tu remplace ton le composant “saisie texte” par une liste deroulante.
    4. Dans la liste déroulante tu viens afficher toutes les valeurs que tu as dans ta liste Types avec la ligne Choices( Types.’typeName’ ) par exemple.
    5. Ensuite dans ta carte elle même, tu va modifier la valeur du champ “update” pour récuperer le texte de l’item que tu auras choisi dans ta liste déroulante avec la ligne nomDeTaListeDeroulante.selected.text
    6. Voilà, tu peux maintenant utiliser ton formulaire en ajoutant à ta liste Items une entrée qui aura un type. Mais avec cette méthode tu n’auras pas des données robuste.

    Pour utiliser un champ recherche dans le formulaire de ta PowerApps :

    1. Une fois que tu as fait ton champ de type “Recherche” dans ta liste Items tu l’ajoutes à ton formulaire PowerApps
    2. Le champ devrait te faire quelque chose comme Choices([@Types].typeName)
    3. Le champ update de la card devrait ressembler à : nomDataCard.Selected
    4. La valeur qui est retourné doit être un enregistrement avec en parametre Id et Value. Mais ça tu n’as pas à t’en occuper pour le moment !
    5. Et donc avec cet méthode tu auras des données robuste qui seront en lien direct avec ta liste Types

    J’espère que j’ai été clair😅

  • Elias

    Membre
    19 avril 2024 à 9h16

    Merci c’est très claire.

    Je vais testé cela.

    Bonne journée

  • Elias

    Membre
    19 avril 2024 à 9h19

    Merci c’est très claire.

    Je vais testé cela.

    Dans l’option 1 pourquoi dis tu que ce n’ets pas une solution robuste?

    Bonne journée

  • Maxime

    Membre
    19 avril 2024 à 9h43

    Quand je parle de robustesse, c’est pour dire que tu n’es pas sûr à 100% que tes données seront cohérentes avec ta liste Types.

  • Elias

    Membre
    19 avril 2024 à 11h30

    ok.

    je viens de tester, ca fontionne ! merci

  • Elias

    Membre
    22 avril 2024 à 9h14

    Bonjour

    dans Sharepoint j’ai bien fait le lien entre mes 2 listes

    J’ai une liste Items avec les colonnes itemNum, itemPart, use et note.

    J’ai une seconde liste Types : avec les colonnes typeName, typeNameShort, typeNum

    Dans power apps j’ai créé un Apps sur base de ma liste Items avec les 3 écrans habituelles.

    Quand on crée un Item on doit aussi lui attribué un type qui est repris dans la table Types, colonne type.

    ce point là est fait sur base des explications ci dessus.

    Cependant , il se passe un truc que je ne comprends pas : dans mon appli dans l’écran d eddition dans le champ ‘TypeNum’ j’ai bien une liste a choix multiples qui reprend les différents typeNum de ma table type. => ca c’est OK.

    L’information du champ typeNum apparait aussi dans mes formulaires permettant de voir le détail des information de mes enregistrement. => ca c’est aussi OK.

    Par contre quand je vais dans share point , la colonne typeNum de ma table Items reste vide. je n’y retrouve pas les données. Pourquoi? et comment faire pour que les données soient aussi reprises dans ma liste sharepoint.

    Par contre quand je suis dans ma liste sharepoint Items et que j’encode uen donnée directement dans ma liste, dans la colonne typeNum je peux choisir le type , et celui ci reste dans la colonne.

Connectez-vous pour répondre.