Responsive Design et Conteneur

Étiquetté : ,

  • Responsive Design et Conteneur

    Posté par Sammy Rakotoarison sur 14 novembre 2022 à 15h19

    Bonjour à vous tous ,

    Afin d’accompagner au mieux nos citizen dev je souhaite mettre en place un “Creator Kit” maison, avec nos contrôles, couleurs et en Responsive Design.

    Pour ce faire j’utilise les conteneurs Vertical ou Horizontal.

    Cependant, lorsque je veux intégrer d’autre élément (Form, Bouton, icone..) je crée encore des conteneurs vertical ou horizontale ce qui n’est vraiment pas flexible et crée énormément de contenu pour une page.

    Est-ce que la solution pour être plus flexible est de créer des conteneurs Vertical ou Horizontal pour poser la base et après de mettre dedans des “Conteneurs” qui eux permettent de déplacer à la souris les différents éléments ?

    Vous vous faites comment avec les conteneurs Horizontal et Vertical ? 😄

    PostID=WDbcopW91vix84S

    Sammy Rakotoarison a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    14 novembre 2022 à 19h14

    Pour ma part j’y ai déjà pensé, notamment pour avoir des “templates true responsive” (exemple gérer l’orientation ou le wrapping en fonction du format portrait / paysage). Sur le papier, c’est :

    • un gain de temps

    • une uniformité dans le design

    Mais pour l’instant j’y vois encore quelques gros inconvénients :

    • Les formules de positionnement / taille qui peuvent sauter aléatoirement sur un copier / coller.

    • Le comportement assez hasardeux du copier-coller dans un container

    • Designer des templates en mode “qui peut le plus, peut le moins”, c’est également risquer de se retrouver avec N niveaux de containers qui n’ont pas d’utilité, là où il me paraît important de n’en mettre que le strict nécessaire : Ok pour 6 niveaux de containers quand c’est nécessaire, mais 1 seul quand il n’y a pas besoin de plus.

    Les containers : C’est super ! Par contre il faut garder en tête qu’il y a plusieurs “niveaux” à leur utilisation :

    • Permettre aux débutants de faire une mise en forme rapide

    • Permettre au citizen dev intermédiaire de faire du responsive “basique”

    • Permettre au dev confirmé de faire du responsive design avancé

    A mon avis, dans une optique d’accompagnement à l’adoption d’une bonne pratique, il faut accompagner l’utilisateur niveau par niveau, en le laissant faire sa part de découvertes et en évitant de lui imposer d’emblée une pratique d’expert.

    Par contre, proposer une galerie de contrôles avec les principaux paramètres visuels mis sur des variables globales (ou mieux des Named Formulas) : couleurs, fonts, bordures, arrondis etc… Ca me paraît beaucoup plus accessible pour l’instant.

    CommentID=a21KU0f0cuKXliJ, PostID=WDbcopW91vix84S

    • Sammy Rakotoarison

      Membre
      21 novembre 2022 à 10h25

      Merci DavidZed pour ta vision. Oui cela peut vite devenir complexe, il faut que je les laisse apprendre de leur façon. Je pense tout de même leur fournir un “Creator Kit” canva app light pour qu’il puisse s’appuyer dessus pour développer leur app. Merci à toi et bonne journée !

      SubCommentID=z657oumcLPuISrt, CommentID=a21KU0f0cuKXliJ, PostID=WDbcopW91vix84S

Connectez-vous pour répondre.