Zone commentaire dans Power Apps

Étiquetté : 

  • Zone commentaire dans Power Apps

    Posté par Lilian sur 13 septembre 2023 à 12h37

    Bjr, dans un de mes formulaire j’ai une zone commentaires qui s’avère être pas trop lisible quand on met trop de commentaires. Y a t’il une astuce pour que, qu’en on clique dessus ça ouvre un pop_up plus grand ou le champ s’agrandi ou une autre combine pour rendre plus de confort visuel lors de la saisie du champ commentaire ? par avance merci pour vos idées et astuces.

    PostID=9CPHfvViKSrnVF1

    Mickael a répondu Il y a 9 mois 1 Membre · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    13 septembre 2023 à 13h14

    Bonjour Lilian,

    Tu peux modifier la hauteur de ton DatacardValue afin d’avoir plus d’espace.

    Tu peux également mettre le Datacard sur une seule ligne de ton formulaire et lui donner la largeur du formulaire entier

    Si besoin je t’invite à consulter le super article que R3dKap a fait sur le positionnement des datacards

    CommentID=U0nMYyDTSXLbgqo, PostID=9CPHfvViKSrnVF1

    • Lilian

      Membre
      13 septembre 2023 à 13h28

      Bonjour David effectivement je peux modifier la hauteur, la taille de mon datacard et je mettais déjà référé à l’article de R3dKap qui effectivement est très instructif. En fait je voudrais pas trop chamboulé mon formulaire alors que si j’agrandi en hauteur ou en largeur je risque d’avoir des champs qui vont se retrouver invisible sauf si on utilise l’ascenseur qui se créera automatiquement à partir du moment ou je n’ai plus de place sur la page. Pour palier à cela est-il possible d’agrandir la taille de l’écran ? c’est à dire prendre sur l’emplacement gris à droite et gauche de mon formulaire ?

      SubCommentID=raPuUEvGrWvA4Qm, CommentID=U0nMYyDTSXLbgqo, PostID=9CPHfvViKSrnVF1

    • DavidZed

      Membre
      13 septembre 2023 à 13h33

      Oui dans le studio > paramètres > Affichage, tu peux décocher l’option “Préserver la proportion hauteur / largeur”

      Par contre fais attention car en désactivant ce paramètre, celà risque de chambouler complètement l’aspect de ton application : Il faudra prévoir pour chaque écran que les différents éléments s’adaptent à la taille de l’écran.

      Sinon tu peux conserver le rapport largeur hauteur passer sur une résolution personnalisée, ce qui te permettra d’augmenter “l’espace de travail de ton appli”. (mais là encore il y a des effets de bords, cela risque de redimensionner les contrôles de ton appli)

      SubCommentID=kZaAWt80gRVmeIQ, CommentID=U0nMYyDTSXLbgqo, PostID=9CPHfvViKSrnVF1

    • Lilian

      Membre
      13 septembre 2023 à 13h49

      Ok merci DavidZed je vais regarder ça

      SubCommentID=cOBOJJSaK5h4vhY, CommentID=U0nMYyDTSXLbgqo, PostID=9CPHfvViKSrnVF1

  • R3dKap

    Membre
    15 septembre 2023 à 17h04

    Lilian voici comment procéder pour mettre en place une popup de saisie des commentaires :

    • dans ton datacard de commentaire, ajoute en haut à droite un icône Modifier icoEditCommentaire avec :

    OnSelect = UpdateContext({locShowPopupCommentaire: !locShowPopupCommentaire})
    • ajoute un contrôle Conteneur vertical layPopupCommentaire à ton écran avec :

    X = 0nY = 0nWidth = Parent.WidthnHeight = Parent.HeightnFill = RGBA(0; 0; 0; 0,5)nLayoutAlignItems = LayoutAlignItems.CenternLayoutJustifyContent = LayoutJustifyContent.CenternLayoutGap = 40nVisible = locShowPopupCommentaire
    • dans layPopupCommentaire ajoute un contrôle Entrée de texte txtPopupCommentaire avec :

    Width = 700nHeight = 350nMode = TextMode.MultiLinenText = If(Form1.Mode <> FormMode.New; <Form1.Item>.TonChampCommentaire)// Remplace <Form1.Item> par ce qu'il y a dans ton Form1.Item
    • dans layPopupCommentaire ajoute un contrôle Conteneur horizontal layPopupCommentaireBoutons avec :

    FillPortions = 0nHeight = 60nLayoutJustifyContent = LayoutJustifyContent.CenternLayoutGap = 40
    • dans layPopupCommentaireBoutons ajoute un contrôle Conteneur vertical layPopupCommentaireBoutonOK avec :

    FillPortions = 0nLayoutMinHeight = 0nWidth = 60nRayon de la bordure (sur l'onglet Propriétés) = 30nFill = Color.Green
    • dans layPopupCommentaireBoutonOK ajoute un icône (n’importe lequel) icoPopupCommentaireBoutonOK avec :

    Width = 60nHeight = 60nColor = Color.WhitenPaddingTop/Bottom/Left/Right = 15nIcon = Icon.ChecknOnSelect = UpdateContext({locShowPopupCommentaire: false})
    • copie layPopupCommentaireBoutonOK, colle-le dans layPopupCommentaireBoutons, renomme-le en layPopupCommentaireBoutonAnnuler et renomme l’icône à l’intérieur en icoPopupCommentaireBoutonAnnuler

    • modifie layPopupCommentaireBoutonAnnuler ainsi :

    Fill = Color.DarkGray
    • modifie icoPopupCommentaireBoutonAnnuler ainsi :

    Icon = Icon.CancelnOnSelect = Reset(txtPopupCommentaire);; UpdateContext({locShowPopupCommentaire: false})
    • dans ton datacard de commentaire, positionne les propriétés du DataCardValue ainsi :

    DisplayMode = If(Parent.DisplayMode = DisplayMode.View; Parent.DisplayMode; DisplayMode.Disabled)nTooltip = Self.TextnText = txtPopupCommentaire.Text

    Voilou… Je l’ai testé chez moi et ça fonctionne. Je crois que je n’ai rien oublié.

    Une remarque importante : sur le DataCardValue on positionne Tooltip à Self.Text car lorsque le formulaire est en mode FormMode.View, plus aucune interaction ne peut avoir lieu avec les contrôles qui se trouvent à l’intérieur du datacard et donc on ne peut pas cliquer sur l’icône icoEditCommentaire pour afficher le commentaire dans la popup. Donc pour lire la totalité du commentaire, soit tu défiles dans le champ, soit tu survoles avec la souris le champ…

    N’hésite pas si t’as des soucis pour le mettre en place… 😉

    CommentID=7C2bLrI5qTHTxiP, PostID=9CPHfvViKSrnVF1

    • Mickael

      Membre
      22 septembre 2023 à 13h43

      Excellent 👍

      SubCommentID=ClLqw5nOqd0X86j, CommentID=7C2bLrI5qTHTxiP, PostID=9CPHfvViKSrnVF1

Connectez-vous pour répondre.