Automatisation Forms-Excel système de réservation

  • Automatisation Forms-Excel système de réservation

    Posté par romain sur 12 avril 2024 à 16h31

    Bonjour à tous,

    Je ne maitrise pas le langage VBA et j’essaie de passer par Power Automate pour créer un système de réservation (Salle de réunion, Webcam, etc ) pour notre entreprise.

    Mon flux s’execute correctement mais ne me renvoie pas les bonnes réponses car ça boucle sans s’arrêter jusqu’a la fin. ça me renvoi un autre identifiant ne correspondant pas la ressource qui est dans mon tableau de réservation (j’ai deux feuilles distinctes)

    J’ai écris un plan avec étapes :

    1. Déclenchement et récupération des données:

    <ul data-sourcepos=”13:1-15:0″>

  • Le flux est déclenché lorsqu’une réponse est envoyée, suggérant qu’il est intégré à un formulaire ou à un système de messagerie.
  • L’étape suivante récupère les détails de cette réponse, ce qui peut inclure des informations sur la réservation, comme l’identifiant de la ressource et les dates/heures souhaitées.
  • 2. Traitement des informations temporelles:

    <ul data-sourcepos=”18:1-20:0″>

  • L’heure actuelle est capturée.
  • Le fuseau horaire est converti pour s’assurer que les comparaisons temporelles sont effectuées correctement.
  • 3. Vérification du type de demande:

    <ul data-sourcepos=”23:1-28:0″>

  • La condition 1 vérifie si le type de demande dans le formulaire est “Réservation”.
    <ul data-sourcepos=”24:5-28:0″>
  • Si vrai (Réservation):
    <ul data-sourcepos=”25:9-25:109″>
  • Une ligne est ajoutée à un tableau, potentiellement pour enregistrer les détails de la réservation.
  • Si faux (Pas une réservation):
    <ul data-sourcepos=”27:9-28:0″>
  • Une erreur est signalée, indiquant qu’une réservation n’a pas été créée.
  • 4. Traitement des réservations:

    <ul data-sourcepos=”31:1-46:0″>

  • Les lignes des tableaux “Données” et “Réservation” sont récupérées.
  • Pour chaque ligne du tableau “Données” (représentant potentiellement une demande de ressource):
    <ul data-sourcepos=”33:5-46:0″>
  • On parcourt chaque ligne du tableau “Réservation” pour vérifier la disponibilité de la ressource.
    <ul data-sourcepos=”34:9-46:0″>
  • La condition 2 vérifie si la ligne “Réservation” contient l’identifiant de la ressource de la ligne “Données”.
    <ul data-sourcepos=”35:13-42:86″>
  • Si vrai (Identifiant trouvé):
    <ul data-sourcepos=”36:17-42:86″>
  • La condition 3 vérifie si les dates de début et de fin de la réservation correspondent.
    <ul data-sourcepos=”37:21-42:86″>
  • Si vrai (Dates correspondantes):
    <ul data-sourcepos=”38:25-39:86″>
  • Le statut de la ressource est mis à jour à “Conflit”.
  • L’identifiant de la ressource et le statut sont enregistrés.
  • Si faux (Dates non correspondantes):
    <ul data-sourcepos=”41:25-42:86″>
  • Le statut de la ressource est mis à jour à “Pas de conflit”.
  • L’identifiant de la ressource et le statut sont enregistrés.
  • Si faux (Identifiant non trouvé):
    <ul data-sourcepos=”44:13-46:0″>
  • Le statut de la ressource est mis à jour à “Pas de conflit”.
  • L’identifiant de la ressource et le statut sont enregistrés.
  • Je vous remercie pour l’aide apporter.

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 1 mois par  romain.
DavidZed a répondu Il y a 1 mois 2 Membres · 1 Réponse
  • 1 Réponse
    • DavidZed

      Membre
      13 avril 2024 à 17h44

      Hello,

      La première chose à vérifier quand un flux de déclenche en boucle alors qu’il est censé ne s’exécuter qu’une seule fois, c’est de vérifier qu’aucune action n’engendre un nouveau déclenchement du flux.

      Si j’ai un flux qui se déclenche quand un nouvel élément est créé dans une table et qu’une action ajoute une nouvelle ligne dans la même table, le flux va se relancer lui même indéfiniment.

      Pour ce qui est de la solution de réservation en elle même, partir sur un fichier Excel c’est aller au devant de beaucoup d’obstacles pour la conception et de beaucoup de temps pour maintenir l’outil.

      As-tu besoin de suggestions ou de conseils sur des outils plus adaptés (et actuels) ?

    Connectez-vous pour répondre.