Empêcher la modification d'un Forms de groupe

Étiquetté : 

  • Empêcher la modification d'un Forms de groupe

    Posté par Xavier NOEL-BRIAND sur 11 novembre 2021 à 5h21

    Pour automatiser de nombreux process, nous passons par Forms pour créer différentes demandes dont les réponses vont se déverser dans une liste SharePoint.

    Ces Forms sont créés en tant que Forms de groupe. L’inconvénient majeur est que ces Forms sont modifiables par tous les membres du groupe M365 (et pas uniquement les propriétaires du groupe). Avez-vous une idée sur comment sécuriser cela ?

    Sachant qu’on ne veut pas créer des Forms “personnels” à partir d’un compte utilisateur car en cas de départ de l’utilisateur concerné, notre château de cartes s’écroulent 🙁

    PostID=LoYi1eAoifahmln

    R3dKap a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    11 novembre 2021 à 13h02

    Salut @Xavier NOEL-BRIAND,

    Je suis pas un pro de Forms mais il me semble que les options de partage d’un formulaire se divisent en 2 parties :

    En rouge : qui a le droit de répondre au questionnaire.

    En bleu : qui a le droit de modifier le questionnaire.

    Comme dans la partie en bleu tu peux mettre un groupe AD, même si une personne (voire même le propriétaire du forms je suppose) quitte le groupe, les autres membres du groupe peuvent toujours le maintenir.

    Mais peut-être je dis des bêtises…

    CommentID=RXdH8jSkYKhblRX, PostID=LoYi1eAoifahmln

    • Julien

      Membre
      11 novembre 2021 à 14h21

      @R3dKap : Je crois que tu as raison ! J’avais fait cela pour un Form dans un petit projet.

      SubCommentID=nC9tdW2gj9ZdR5y, CommentID=RXdH8jSkYKhblRX, PostID=LoYi1eAoifahmln

    • Xavier NOEL-BRIAND

      Membre
      12 novembre 2021 à 7h39

      Merci pour ton retour @R3dKap. Les options de partage que tu évoques concernent les Forms créés par un utilisateur pour le partager avec d’autres utilisateurs. Ma problématique concerne les Forms de groupe. Je vais continuer de chercher. J’ai une piste en créant un utilisateur “de service” qui serait créateur (et donc propriétaire) des Forms concernés. Cela permettrait d’empêcher leur modification par n’importe quelques membres du groupe. Cela rejoint une problématique déjà évoqué ensemble concernant les créateurs (et donc propriétaire) de flows. C’était ici :

      SubCommentID=2lrd9boxfABhwVg, CommentID=RXdH8jSkYKhblRX, PostID=LoYi1eAoifahmln

    • R3dKap

      Membre
      12 novembre 2021 à 11h02

      LOL… 😁 Je me souvenais même plus de cet article… 😅

      N’hésite pas à poster ta solution finale en quelques mots ici pour que ça puisse servir à d’autres… 😉

      SubCommentID=bFMWwTa1TRYDI8y, CommentID=RXdH8jSkYKhblRX, PostID=LoYi1eAoifahmln

Connectez-vous pour répondre.